Question d’immobilier :
Pour qui travaille un courtier ?
Précisions sur les représentations du courtier vendeur et du courtier inscripteur
Par Joseph Marovitch
Un acheteur, non représenté par un courtier vendeur (courtier représentant un acheteur), visite une propriété représentée par un courtier inscripteur (courtier engagé pour vendre une propriété). La règle est que le courtier qui est la cause effective de la vente est le courtier attitré qui prépare la promesse d’achat. Cela signifie que, sauf si l’acheteur est accompagné d’un courtier vendeur ou si l’acheteur déclare au courtier inscripteur qu’il est représenté par un courtier vendeur, le courtier inscripteur est le courtier à la fois pour l’acheteur et pour le vendeur.
Si l’acheteur visite la maison et n’est pas représenté, le courtier inscripteur, à l’aide d’annonces et de panneaux, est celui qui a attiré l’acheteur et donc la cause effective de la vente.
Si le courtier vendeur de l’acheteur a trouvé la propriété sur Centris et l’a présentée à l’acheteur, puis a organisé une visite, le courtier vendeur est la cause effective de la vente.
… sauf si l’acheteur est accompagné d’un courtier vendeur ou si l’acheteur déclare au courtier inscripteur qu’il est représenté par un courtier vendeur, le courtier inscripteur est le courtier à la fois pour l’acheteur et pour le vendeur.
Il arrive souvent qu’un acheteur non représenté visite une propriété et décide de faire une offre. Il demandera alors au courtier inscripteur de préparer une promesse d’achat en supposant que le courtier inscripteur travaille pour lui, l’acheteur, mais ce n’est pas le cas.
La première obligation du courtier inscripteur est envers le vendeur avec qui il a conclu un contrat. L’objectif du courtier est de susciter le plus d’intérêt possible pour la propriété et d’obtenir un prix d’achat aussi élevé que possible. Il doit être équitable envers l’acheteur et le vendeur, mais la priorité est donnée au vendeur et non à l’acheteur.
Le courtier vendeur, de son côté, ne représente que l’acheteur. L’objectif du courtier vendeur est d’acheter la propriété pour son acheteur au prix le plus bas possible avec la plus grande protection en termes de financement, d’inspection et de délais.
Dans une nouvelle directive de l’OACIQ, l’organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec, un courtier inscripteur est censé indiquer à un acheteur non représenté que sa priorité dans la transaction sera envers le vendeur. Cette admission peut inciter l’acheteur à se faire représenter par un autre courtier. Le courtier auquel l’acheteur s’adresse peut être réticent à le représenter car le courtier vendeur, désigné après coup, n’étant pas la cause effective de la vente, peut ne pas être payé pour ses services ou peut être payé un montant inférieur, à la discrétion du courtier inscripteur. Par conséquent, un acheteur doit obtenir la représentation d’un courtier vendeur avant d’acheter un bien immobilier.
Notez que dans une transaction où le courtier inscripteur représente à la fois l’acheteur et le vendeur, celui-ci recevra l’entière commission en paiement de ses services. Dans une transaction où un courtier vendeur est impliqué, le courtier inscripteur doit partager la commission.
‘Dans une nouvelle directive de l’OACIQ, un courtier inscripteur est censé indiquer à un acheteur non représenté que sa priorité dans la transaction sera envers le vendeur.’
Enfin, le courtier inscripteur est rémunéré pour ses services par le vendeur. Le courtier vendeur est également rétribué pour ses services par le vendeur. L’acheteur ne paie pour le bien qu’au montant convenu et négocié par les courtiers inscripteurs et vendeurs.
En résumé, le courtier en valeurs inscripteur représente son client, le vendeur. Il commercialise le bien, négocie les offres et facilite l’inspection, l’hypothèque et la phase notariale pour le vendeur.
Le courtier vendeur représente l’acheteur. Le courtier vendeur trouve les propriétés en fonction des critères de l’acheteur, effectue une analyse du marché pour s’assurer que le prix demandé est juste. Le courtier vendeur négocie un prix aussi bas que possible, avec les conditions requises, et représente l’intérêt de l’acheteur auprès de l’inspecteur, du courtier en prêts hypothécaires et du notaire.
Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez vous reporter à la section des commentaires au bas de la page. De plus, pour lire mes articles précédents, cliquez ici.
Prochain article: Comment sont établies les évaluations de marché
L’état du marché
Le marché est en mouvement, les acheteurs sont sérieux et les vendeurs sont peu nombreux. Les stocks et les taux d’intérêt sont bas et le marché de vendeurs se poursuit. Le seul problème est que nous sommes dans la deuxième vague de la COVID et que la ville est à nouveau en quarantaine pendant 28 jours et peut-être plus longtemps encore.
Avec une deuxième vague, on ne sait pas vers où le marché immobilier va se tourner. Si le confinement dure trop longtemps et que les entreprises restent fermées, les revenus diminueront, les stocks diminueront encore plus et nous nous retrouverons dans une impasse. Cependant, une reprise peut se produire comme auparavant et, les acheteurs refoulés étant plus nombreux, la frénésie d’achat se répétera.
‘Le seul problème est que nous sommes dans la deuxième vague de la COVID et que la ville est à nouveau en quarantaine pendant 28 jours et peut-être plus longtemps encore.’
L’inconvénient est que, si cette tendance se confirme, des personnes seront infectées et des décès se produiront. Il vaudrait mieux que le marché se stabilise en abaissant le seuil d’infection et en prenant des précautions.
Cette semaine, des centaines de petits génies défileront à nouveau pour protester contre le port de masques. Ce groupe marchera sans masque, propagera l’infection et fera en sorte que la pandémie continue de s’étendre. Comme il s’agit d’une question de vie ou de mort, il serait peut-être bon d’arrêter ces personnes et de les regrouper dans une pièce, par exemple à l’hôpital général de Montréal, où elles pourront passer un mois à prouver aux experts qu’elles ont tort.
De plus, tant que nous y sommes, pourquoi ne pas masquer les élèves dans les salles de classe afin qu’ils ne rapportent pas les infections à leurs parents et à leurs frères et sœurs ?
Et ce débat présidentiel ? Le monde n’est pas ennuyeux, n’est-ce pas ?
Passez une bonne semaine, et soyez prudents !
N’oublions pas que les personnes atteintes de cancer sont également vulnérables !
Vous êtes invités à continuer à donner aux organisations suivantes, car il est maintenant plus important que jamais de soutenir la recherche sur le cancer ! Cliquez sur les logos ci-dessous pour savoir comment :
Image : Autres articles par Joseph Marovitch
Joseph Marovitch œuvre dans le secteur des services depuis plus de 30 ans. Sa première carrière en tant que propriétaire et directeur du Camp Maromac, un camp d’été établi en 1968, a consisté à travailler avec des familles d’enfants de Westmount et des environs âgés de 6 à 16 ans. Maintenant, en tant que courtier immobilier, il offre les mêmes qualités de fiabilité, d’intégrité et d’honnêteté afin de protéger les intérêts de ses clients. Si vous avez des questions, contacter Joseph Marovitch au 514 825-8771, ou à josephmarovitch@gmail.com
There are no comments
Ajouter le vôtre