Planification et conception
d’un cinéma maison / 2

Comment obtenir la meilleure qualité sonore possible pour votre cinéma maison

Par Maria Deschamps

Précédemment publié le 10 juin 2015

L’ultime évasion du stress quotidien de la vie est lorsque vous pouvez entrer dans votre propre espace dédié au cinéma maison, fermer la porte, et augmenter le volume ! Comme le volume sonore peut être gênant pour les autres membres de la famille qui ne sont pas dans la pièce, réfléchissez avant de construire.

Il y a deux aspects distincts en ce qui concerne la qualité du son dans une pièce : l’insonorisation de la pièce et l’emplacement des éléments. L’insonorisation de votre cinéma maison doit être prise au sérieux. De nombreux experts suggèrent que la meilleure façon d’insonoriser la pièce est de construire littéralement une boîte dans une boîte avec un petit espace vide entre les deux.

Il y a deux aspects distincts en ce qui concerne la qualité du son dans une pièce : l’insonorisation de la pièce et l’emplacement des éléments.

Les détails de construction avec certains matériaux comprennent l’épaisseur, le type et l’emplacement des murs. Des matériaux comme les barres élastiques, la laine minérale, les panneaux d’insonorisation, les plaques de plâtre ont tous une utilité pour l’insonorisation. Il est extrêmement important de prévoir le type de construction dans les murs, le sol et le plafond et le type de portes et de quincaillerie avant de commencer la construction. Une petite erreur peut faire ou défaire votre isolation acoustique.

Panneaux acoustiques sur mesure

Panneaux acoustiques sur mesure

Bien sûr, vous supposerez que le son dans votre pièce est fortement contrôlé par le type de haut-parleurs, de caissons de basse et d’équipements que vous choisissez, mais ce n’est pas tout. L’architecture de votre espace est également extrêmement importante. Plus la qualité des haut-parleurs et des équipements est élevée, plus il est important d’utiliser les bons matériaux et éléments architecturaux. Pour obtenir un son bien équilibré, il faut des matériaux absorbants et des surfaces dures qui permettent une transmission maximale du son.

Des cloisons suspendues, des murs en angle et un bon pourcentage de panneaux acoustiques vous permettront d’obtenir le meilleur équilibre sonore possible. L’utilisation de capteurs de fréquences basses en angle pour dévier le son est une autre façon d’optimiser la qualité. L’emplacement de chaque élément est techniquement calculé. Personnellement, j’aime concevoir mes propres panneaux acoustiques sur mesure, en fonction du concept de l’ensemble de la pièce. J’intègre souvent des haut-parleurs et/ou un éclairage indirect dans les panneaux acoustiques, ce qui les rend multifonctionnels.

‘Plus la qualité des haut-parleurs et des équipements est élevée, plus il est important d’utiliser les bons matériaux et éléments architecturaux.’

Les matériaux utilisés dans un cinéma maison pour absorber les sons sont la moquette, le liège, certains bois, le rembourrage et d’autres accessoires flexibles comme les coussins et les housses de protection. Les matériaux durs, qui doivent être utilisés avec parcimonie dans la conception d’un cinéma à domicile, sont la brique, la céramique et le verre. Nous pouvons équilibrer la qualité du son en ajoutant des matériaux absorbants plus souples. Souvent, l’utilisation de panneaux acoustiques à cette fin est la meilleure solution.

Les audiophiles et tous ceux qui sont enthousiasmés par le son haute-fidélité devraient certainement planifier à l’avance lors de la conception d’une pièce. De nombreux calculs doivent être effectués pour assurer l’insonorisation et l’optimisation du son. Les experts spécialisés dans ce domaine sont les meilleurs à consulter. J’ai fait appel aux services techniques d’Acoustikalab pour la consultation en matière de son.

‘Un concepteur de cinéma à domicile expérimenté prendra soin d’intégrer chaque aspect lié à la qualité sonore de la pièce et s’assurera qu’elle offre une véritable évasion.’

L’aspect général de votre salle de cinéma maison est optimisé lorsque les matériaux sonores sont bien intégrés dans la pièce. Un concepteur de cinéma à domicile expérimenté prendra soin d’intégrer chaque aspect lié à la qualité sonore de la pièce et s’assurera qu’elle offre une véritable évasion.


Ceci est le deuxième de trois articles. Le troisième présentera le choix d’options à prendre en compte lors de la sélection des composantes de votre équipement audio et vidéo.

À lire également : Planification et conception d’un cinéma maison / 1

Images courtoisie de Maria DeschampsButton Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

Autres articles Résidences et design intérieur


Maria Deschamps

Maria Deschamps est une designer d’intérieur qui se spécialise dans la réalisation de cinémas maison personnalisés. Elle a commencé sa carrière en tant que conceptrice pour la vente au détail il y a plus de 30 ans et conçoit des cinémas maison depuis plus de 15 ans. Elle travaille avec des spécialistes audio-visuels, des fournisseurs et des entrepreneurs qui ont toute l’expertise requise pour réaliser un projet clé en main.
514-791-0550 ou m@mariadeschamps.comwww.mariadeschamps.com

Obtenez 40% de Rabais sur votre première paire chez Clearly avec code: 40POURCENT



There are no comments

Ajouter le vôtre