Monographie
de Yechel Gagnon
Ce livre d’art et sa reliure font écho à l’évidente matérialité de l’oeuvre de l’artiste
4 juillet 2022
Monographie, un livre bilingue à couverture rigide, présente une rétrospective des oeuvres d’Yechel Gagnon et dévoile les multiples facettes de sa pratique artistique, de ses installations d’art public, à ses dessins éphémères à grande échelle, et ses contreplaqués sculptés sur mesure. Ce livre d’art et sa reliure « cabriolet apparent » font écho à l’évidente matérialité de son oeuvre. La conception graphique a été réalisée par Réjean Myette, grand spécialiste de publications muséales.
Vous y trouverez aussi des essais de l’architecte américaine Mira Locher, de la commissaire canadienne Virginia Eichhorn et de l’écrivain québécois Jean-Marc Desgent. Leurs réflexions accompagnent et présentent près d’une centaine de reproductions couleur des œuvres d’Yechel Gagnon. Une chronologie est incluse, dévoilant un regard intime sur sa pratique d’atelier.
Ce livre autoédité est parmi les gagnants du Prix de la Société Alcuin pour l’excellence de la conception graphique du livre au Canada. Ce livre a entièrement été conçu et imprimé au Canada et il est distribuée via Kama Pigments. Le livre peut être procuré en ligne ou en boutique.
À propos de Yechel Gagnon
Yechel Gagnon est une artiste visuelle canadienne, détentrice d’une Maîtrise ès Arts (Studio Arts) de l’Université Concordia et d’un AOCAD avec distinction en dessin et peinture de l’Ontario College of Art and Design.
Elle est récipiendaire de nombreuses bourses du Conseil des arts du Canada, Conseil des arts de Longueuil et le Conseil des arts et des lettres du Québec qui lui ont décerné le prestigieux Prix du CALQ pour l’artiste de l’année.
Elle expose dans des galeries et des musées au niveau national et internationale. Ses expositions et œuvres publiques ont été commentées par plusieurs critiques et commissaires reconnus. Des commandes d’oeuvres d’art publiques lui ont été attribuées par des institutions culturelles, des centres médicaux, des collèges et des universités.
Yechel Gagnon est représentée par les galeries Newzones à Calgary, Carol Rubenstein Associates à Philadelphie et Cynthia Reeves au New Hampshire. Le projet actuel de l’artiste est une murale en bas-relief de 130 pieds de long décernée dans le cadre de la Politique d’intégration de l’art et de l’architecture du Québec.
Images : Alexandre Masino
Autres articles à lire cette semaine
There are no comments
Ajouter le vôtre