Une perspective consciente du Nouvel An
Comment prendre une résolution de Nouvel An réaliste pour vivre chaque jour avec gratitude
Par Marylin Smith Carsley
Cette année, je vais vraiment essayer de changer… Une fois de plus, ces résolutions bien intentionnées et familières sont de retour. Les attentes sont élevées, mais avec le temps, la motivation diminue progressivement jusqu’à ce qu’il n’y ait plus qu’une lueur d’espoir. À la fin de janvier, tout est généralement oublié et les gens demeurent tels qu’ils ont été ; un peu en surpoids, léthargiques et personnellement déçus.
À chaque début d’année, les gens se font des promesses avec une grande détermination. Quoiqu’il y ait de la sincérité dans l’effort pour les réaliser, elles se réalisent rarement car on tente d’accomplir l’impossible. Peut-être qu’une résolution plus réaliste pourra éliminer cette trivialité et une véritable concentration sur ce qui a du sens deviendra plus fructueuse. Ainsi, en cette nouvelle année, avec une grande détermination, je prends la résolution de ne rien résoudre de superficiel ! Plus de serments sur le renouvellement de mon programme de conditionnement physique, ou sur une alimentation plus saine ou de faire un ménage au sous-sol.
Avec tant de tragédies dans le monde et les problèmes de santé difficiles qui nous entourent, nous nous devons de prendre une résolution réaliste pour la nouvelle année pour vivre chaque jour complètement et avec gratitude. Cette expression est peut-être un cliché, mais il se trouve que c’est l’une des devises les plus difficiles et les plus significatives à réaliser. Malgré toute ma détermination intérieure et mon désir de tenir ma promesse, je ne semble pas pouvoir tenir cette résolution.
À chaque début d’année, les gens se font des promesses avec une grande détermination. Quoiqu’il y ait de la sincérité dans l’effort pour les réaliser, elles se réalisent rarement car on tente d’accomplir l’impossible.
Les réalités de la vie frappent habituellement en vieillissant. Outre le passage du temps et le processus de vieillissement qui se poursuit, je crains parfois les choses qui échappent à mon contrôle. Je ne suis pas une personne frivole, je mange sainement, j’ai toujours fait de l’exercice (aucune résolution nécessaire à cet égard) et j’essaie d’équilibrer le temps de travail et de loisir. Il m’arrive souvent d’être extrêmement accaparée par la surabondance d’obligations que j’ai accepté, et ce stress me submerge. Je préfère planifier et organiser mon avenir et je ne suis pas adaptable lorsque quelque chose me prend par surprise.
Sous l’impulsion du moment, la plupart des gens laissent les choses se régler d’elles-mêmes… attendons de voir ce qui se passe… pas moi ! J’insiste sur l’ordre et la structure et surtout, sur le contrôle ! Les moments imprévisibles de la vie ne permettent pas que cela se produise et ce concept de vivre pour le moment me met très mal à l’aise.
Pour l’année qui commence, je m’engage à mettre un terme à ce comportement de pré-planification addictif. Ce sera un long processus de sevrage et je devrai peut-être encore m’en tenir à mon programme détaillé pour ma propre santé mentale. Une solution réaliste serait de se concentrer sur l’immédiat et de chérir le moment présent : le beau temps, un rire, un dîner spécial, les amitiés, les voyages et la joie en présence d’enfants.
‘Une solution réaliste serait de se concentrer sur l’immédiat et de chérir le moment présent : le beau temps, un rire, un dîner spécial, les amitiés, les voyages et la joie en présence d’enfants.’
Nous savons que nos habitudes et notre routine quotidienne peuvent être brusquement interrompues par des événements inattendus et hors de notre contrôle. Lorsque nous nous réveillons un matin ensoleillé ou un jour ennuagé et que tout semble en paix, nous devrions rendre grâce et faire en sorte que cette journée soit la meilleure possible.
Nous devrions accepter tout ce que nous ne pouvons pas contrôler et apprendre à sortir de notre monde de technologie pour nous promener à l’extérieur (sans téléphone), pour respirer de l’air frais et avoir une conversation de personne à personne sans courriel ou échange texto. Si nous savourons chaque jour, nous pouvons prolonger et enrichir notre existence en valorisant simplement les moments que nous avons tendance à négliger dans notre hâte de satisfaire tous nos désirs. Les tragédies se répètent constamment et la meilleure façon d’y survivre est de se constituer un répertoire de moments particuliers pour équilibrer notre vie et ce qui s’en suit.
C’est pourquoi ma résolution du Nouvel An commence dès maintenant, en m’engageant avec une dévotion absolue à vivre au mieux de mes capacités et dans le moment présent. Je valoriserai et apprécierai le positif et ne m’attarderai pas sur le négatif, et surtout, je ne m’inquiéterai pas de ce qui adviendra. De toute façon, nous n’avons pas le contrôle sur ces choses, alors autant essayer de les prendre à bras-le-corps et d’apprécier chaque instant. Bonne année et vivez dans le présent !
Image: Josef Grunig via StockPholio.com
Marylin Smith Carsley est une écrivaine résidant à Westmount et dont le travail a été publié dans plusieurs ouvrages.
There are no comments
Ajouter le vôtre