montreal-en-lumiere-2023-34-2096

La 24e édition de
Montréal en Lumière

Un sentier de patin aérien d’une longueur de 300 mètres avec ambiance son et lumière immersive

16 mars 2023

24e édition de Montréal en LumièreLa 24e édition de Montréal en Lumière, présentée par Loto-Québec en collaboration avec la Banque Scotia, se déroule du 16 février au 5 mars 2023 dans le Quartier des spectacles.

Le festival présente des œuvres lumineuses, des projections extérieures, des spectacles, des manèges à sensations fortes, le sentier de patins sur la place des Festivals, en plus de la très attendue Nuit blanche qui fête ses 20 ans, la nuit du 25 au 26 février.

Montréal en Lumière offre une riche programmation extérieure mettant de l’avant les plaisirs de l’hiver et le patin. Pour l’occasion, Montréal en Lumière a conçu un Sentier de patin aérien d’une longueur de 300 mètres avec une ambiance son et lumière immersive.

Déployé pour la première fois en 2022, le Sentier de patin a fait vivre son expérience multimédia unique à près de 25 000 patineurs et patineuses à Montréal. Déjà devenu un incontournable du festival Montréal en Lumière, ce bijou de l’ingénierie québécoise est enfin prêt à être présenté pour la première fois aux visiteurs et aux visiteuses du monde entier!

Créer le « jamais vu »

Avec son concept novateur et ses installations pensées pour répondre aux besoins de la nordicité montréalaise, le Sentier de patin inspire les citoyens et citoyennes à occuper le centre-ville de Montréal et à se réapproprier l’espace après la pandémie :  jeux de lumière, ambiance musicale enlevante, confort thermique constant et une expérience de glisse optimale en milieu urbain.

Tous les sens sont comblés dans l’expérience du Sentier de patin! Grâce à sa structure élevée à 2,5 mètres au-dessus du sol, les patineurs et patineuses ont droit à une vue imprenable du panorama urbain, bonifié par des projections vidéos grande échelle sur la surface des édifices environnants, le Wilder et le pavillon Président-Kennedy de l’UQAM.

24e édition de Montréal en Lumière - Sentier de patin aérien

Montréal en Lumière • image : Victor Diaz Lamich

Des centaines de tubes DEL contribuent à la féérie de ce parcours glacé, et un système de son à la fine pointe de la technologie permet de diffuser une programmation musicale événementielle à travers tout le site.

Assurer un confort thermique constant au nord du 49e parallèle

Érigé en plein cœur de la place des Festivals, un lieu d’effervescence social et gastronomique, le Sentier de patin est également entouré d’aménagements spécialement conçus pour assurer un confort thermique constant aux patineurs et aux patineuses : un chalet où enfiler ses patins à l’abri du froid et une terrasse couverte et chauffée au Bistro SAQ où tous sont invités à se détendre après quelques tours de piste.

24e édition de Montréal en Lumière - Sentier de patin aérien

Montréal en Lumière • image : Frédérique Ménard-Aubin

Le Sentier de patin, c’est un parcours de 300 mètres (1000 pieds) de glace artificielle, 85 m³ de glace sur un tapis refroidissant, une structure surélevée 2,5 mètres (8,2 pieds) au-dessus du sol, une vue imprenable sur le panorama urbain, un chemin illuminé par 265 tubes DEL, des projections géantes sur les édifices environnants, un système de son à la fine pointe de la technologie, le tout entretenu par une zamboni unique au Canada, construit sur mesure!

Le patin, une tradition inscrite dans l’ADN de Montréal

C’est Jacques Primeau, directeur général de Montréal en Lumière, qui est à l’origine de ce projet d’envergure. Depuis 24 ans, le festival a développé une expertise sans pareil pour l’événementiel en contexte nordique ainsi qu’en animation lumineuse.

24e édition de Montréal en Lumière - Sentier de patin aérien

Montréal en Lumière • image : Frédérique Ménard-Aubin

Mettre de l’avant le patin comme une activité centrale du festival semblait alors tout à fait naturel, puisque l’histoire du patinage est intimement reliée à celle de la ville de Montréal. Les patinoires publiques sont depuis longtemps des lieux de rassemblement socioculturels importants qui unissent leurs communautés, au même titre que le hockey.

Véritable fleuron identitaire de notre montréalité, le hockey se joue depuis toujours dans les petits comme dans les grands arénas à travers la ville. L’œuvre Montréal d’hier et d’hiver de l’artiste Karine Lanoie-Brien illustre d’ailleurs cette riche histoire sous la forme de projections grande échelle autour du Sentier de patin, en mettant en lumière des images d’archive de l’Office national du film du Canada (ONF) qui documentent la longue histoire d’amour entre Montréal et le patin.

« En 2022, nous savions que la Ville allait inaugurer la nouvelle patinoire de l’esplanade Tranquille au centre-ville. L’idée du Sentier de patin était de créer un symbole fort et spectaculaire pour célébrer le patin comme emblème de Montréal.

24e édition de Montréal en Lumière - Sentier de patin aérien

Montréal en Lumière • image : Victor Diaz Lamich

Montréal en Lumière particulièrement fière d’offrir aux Montréalais et aux Montréalaises et leur famille cette création unique qui rassemble les citoyens et citoyennes et a déjà hâte d’accueillir les visiteurs sur ce sentier hivernal exceptionnel. De sa conception à sa réalisation, une implication extraordinaire de ses créateurs et créatrices ainsi que ses artisans et artisanes était nécessaire », explique le directeur général, Jacques Primeau.

Un défi technique relevé avec brio

Matérialiser un projet aussi grandiose et audacieux que le Sentier de patin comportait sa part de défis. L’équipe avait à cœur que cette installation, qui occuperait l’ensemble de la place des Festivals, ait un impact visuel positif non seulement pour les patineurs et les patineuses sur le Sentier, mais aussi pour les gens qui l’admireraient hors parcours. Cette impressionnante structure aérienne a également été conçue pour supporter le poids du public, ainsi que 4 pouces de glace, du liquide réfrigérant… et une zamboni de 8 300 livres!

De plus, la glace a nécessité un resurfaçage fréquent, puisque le Sentier de patin a accueilli un nombre impressionnant de patineurs et patineuses en 2022 : entre 250 et 300 personnes par heure ont profité de cette expérience de glisse unique!

24e édition de Montréal en Lumière - Sentier de patin aérien

Montréal en Lumière • image : Victor Diaz Lamich

Mais ce défi technique a été relevé avec brio par l’équipe de Montréal en Lumière et son fournisseur Échafauds Plus, afin de faire de la place des Festivals un lieu de rassemblement hivernal aussi accueillant que féérique. C’est la grande créativité des équipes impliquées, leurs réflexions et leurs incessants calculs qui ont rendu possible cette structure aérienne à la conception visuelle et sonore immersive. Avec ce projet, l’expérience du sentier de patin traditionnel a été portée à un niveau supérieur.

Un succès sur toute la ligne

En 2022, ce sont près de 25 000 patineurs et patineuses qui ont profité du spectacle offert par le Sentier de patin. La popularité du projet a été démontrée dès son annonce, suscitant un achalandage 153 fois plus important qu’à l’habitude sur les réseaux sociaux du festival!

Complètement revigorante, cette installation multimédia illumine le centre-ville en plein hiver et permet aux citoyens et citoyennes de se réapproprier l’espace public. Elle s’inscrit également dans la mission sociale de Montréal en Lumière, qui a à cœur l’accessibilité de son site au plus grand nombre à travers des centaines d’activités gratuites, incluant ici la location des patins offerte par CCM, afin que tous et toutes puissent vivre une expérience unique à Montréal.

24e édition de Montréal en Lumière - Sentier de patin aérien

Montréal en Lumière • image : Victor Diaz Lamich

Et ce n’est que le début. Cette année, le Sentier de patin s’impose comme l’une des activités phares de l’édition 2023 du festival Montréal en Lumière. Venez vivre l’effervescence et l’excitation de cette installation unique au monde qui vous en mettra plein la vue… et les oreilles!

Montréal en lumière

La 24e édition de Montréal en Lumière, présenté par Loto-Québec en collaboration avec la Banque Scotia, se déroule du 16 février au 5 mars 2023 dans le Quartier des spectacles.

Consultez la programmation complète du festival montrealenlumiere.com.
Pour tout savoir, inscrivez-vous gratuitement à l’infolettre Montréal en lumières

Idéateur : Jacques Primeau, directeur général, Montréal en Lumière

Production exécutive : Louise Laliberté
Vice-présidente, production et développement d’affaires, Montréal en Lumière

Conception : Mélanie Tessier
Directrice, Experience Design, Montréal en Lumière

Conception des éclairages : Bruno Rafie
Consultant éclairage, Montréal en Lumière

Production : Vincent Testard
Directeur, opérations production, Montréal en Lumière

À propos de Montréal en Lumière

Fondé par Alain Simard en 2000 avec l’appui des forces vives du Centre-Ville de Montréal, dont Tourisme Montréal, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et la Ville de Montréal, ainsi que du Gouvernement du Québec, avec la volonté de redynamiser l’hiver en ville, Montréal en Lumière est maintenant un des plus grands festivals d’hiver au monde.

Le festival accueille annuellement des milliers de festivaliers et festivalières et offre chaque année des centaines d’activités à travers sa programmation gastronomique qui va à la rencontre de ce que la culture culinaire locale a de mieux à offrir, son site extérieur gratuit, cœur festif et rassembleur du centre-ville sillonné par un Sentier de patin aérien unique, ses incontournables spectacles en salle, sans oublier sa Nuit blanche qui attire des milliers de noctambules qui y vivent une folle aventure urbaine hivernale en participant à de nombreuses activités culturelles à travers la ville.

Image d’entête : Frédérique Ménard-Aubin pour Montréal en Lumière

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

Autres articles récents


Bourse de la députée de Westmount–Saint-Louis



There are no comments

Ajouter le vôtre