quartet-molinari–elizabeth-delage-2048

25e anniversaire du
Quatuor Molinari

Le célèbre quatuor terminera sa saison avec un grand événement, Le Quatuor selon Berio

2 mai 2023

Fidèle à sa tradition de présenter de grandes intégrales de quatuors à cordes, le Quatuor Molinari terminera sa saison avec un grand événement intitulé Le Quatuor selon Berio, le vendredi 19 mai, dans la cadre de sa série Vingtième et plus.

Tantôt sérielle, tantôt post-webernienne et parfois électronique, la musique de Berio est influencée par la modernité de l’école de Darmstadt.

Le compositeur italien Luciano Berio (1925-2003) a laissé une œuvre impressionnante que l’on pourrait même définir comme inclassable. Tantôt sérielle, tantôt post-webernienne et parfois électronique, sa musique est influencée par la modernité de l’école de Darmstadt. Ses explorations sonores le mèneront même à compléter l’opéra Turandot de Puccini et à composer une œuvre intitulée Rendering qui est basée sur les ébauches de la 10e symphonie de Schubert !

Quartet Molinari

Photo : Elizabeth Delage

Quant à ses cinq quatuors à cordes, ils explorent toutes les possibilités d’écriture pour cette formation tout en créant un langage unique, en particulier dans ces deux derniers quatuors, Notturno et Glosse, qui mènent même parfois vers une musique contemplative.

« Cette intégrale est d’une grande richesse et explore toutes les facettes de l’écriture pour quatuor à cordes du 20e siècle. Cette musique, d’une grande complexité, est magnétique et nous sommes enthousiastes à la faire découvrir à notre public », confie Olga Ranzenhofer, violoniste et directrice artistique du Quatuor Molinari.

Conférence pré-concert gratuite

Le Quatuor Molinari invite Jean Portugais, professeur d’université, mélomane et ancien chroniqueur à Radio-Canada, pour une conférence pré-concert gratuite dans la salle de concert du Conservatoire à 18h30 le 19 mai. Le compositeur Luciano Berio étant à l’honneur pour le concert de cette soirée, la présentation d’une durée de 40 minutes fournira quelques repères biographiques et musicologiques au sujet de ce très inventif et original créateur.

Dialogue sur le Plateau

Le concert sera précédé par une rencontre gratuite Dialogue sur le Plateau, à la Maison de la culture Plateau-Mont-Royal (465 Mont-Royal Est), le dimanche 14 mai à 14h. On y présentera des analyses, des discussions et des extraits musicaux des œuvres au programme du concert du 19 mai.

Quartet Molinari

Photo : John Klepko

Durant ce dernier quart de siècle, le Quatuor Molinari a produit 20 albums et joué plus de 300 œuvres, parmi lesquelles on retrouve 123 pièces canadiennes (dont 75 québécoises), 123 créations et 79 commandes. Il a aussi organisé huit éditions du Concours international de composition du Quatuor Molinari. Celui-ci connaît un immense succès avec la réception de plus de 1000 partitions inédites de 70 pays.

Le Quatuor selon Berio

Intégrale des quatuors à cordes de Luciano Berio (1925-2003)

Study (1952)
Quartetto (1955)
Sincronie (1964)
Notturno (1993)
Glosse (1996)

Conférence de Jean Portugais
19 mai 2023, à 18h30

Concert Le Quatuor selon Berio
19 mai 2023, à 19h30
Salle de concert du Conservatoire de Montréal, 4750 Henri-Julien

‘Cette intégrale est d’une grande richesse et explore toutes les facettes de l’écriture pour quatuor à cordes du 20e siècle.’

Billeterie
Billets : 29,50$, 24,50$ et 12,50$.

Pour tous les détails de la saison et les nouvelles les plus récentes, visitez quatuormolinari.qc.ca et la page Facebook du Quatuor Molinari.

Le Quatuor Molinari remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts de Montréal, le Conseil québécois de la musique, la Ville de Montréal, Alfred Dallaire | Memoria, ATMA Classique et le Conservatoire de musique de Montréal pour leur généreux soutien.

À propos du Quatuor Molinari

Acclamé par le public et par la critique musicale internationale depuis sa naissance en 1997, le Quatuor Molinari se consacre au riche répertoire pour quatuor à cordes des XXe et XXIe siècles. Il est composé d’Olga Ranzenhofer (violon), d’Antoine Bareil (violon), de Frédéric Lambert (alto) et de Pierre-Alain Bouvrette (violoncelle).

Image d’entête : Elizabeth Delage
Button Sign up to newsletter – WestmountMag.caAutres articles récents


Logo Quatuor Molinari

Le Quatuor Molinari est reconnu comme un des meilleurs ensembles au pays. La critique le qualifie d’ailleurs d’« essentiel », de « prodigieux » et de « pendant canadien des quatuors internationaux Kronos et Arditti ».



There are no comments

Ajouter le vôtre