mccord_exposition_christian-dior_westmountmag

Activités en ligne offertes
par le Musée McCord

Le musée vous encourage à échanger et à vous mobiliser avec lui en participant à ses activités en ligne

Le Musée McCord – comme tous les autres lieux culturels – doit malheureusement fermer ses portes du 1er au 28 octobre inclusivement en raison de la pandémie de COVID-19. Cependant, le musée est heureux de vous proposer une série d’activités virtuelles en direct et gratuites pour vous divertir dans ces moments éprouvants !

Découvrez la programmation d’activités enrichissantes en direct et en ligne, notamment en lien avec la nouvelle et tant attendue exposition Christian Dior, ainsi qu’avec l’exposition Chapleau – Profession : caricaturiste.

Musée McCord Museum - Serge Chapeleau ey Christian Vachon – WestmountMag.ca

Photo : © Elias Touil

DIALOGUE AVEC SERGE CHAPLEAU

Conversation avec l’artiste
7 octobre, à 12h
Inscription

Apprenez-en davantage sur l’artiste vedette de l’exposition Chapleau – Profession : caricaturiste au cours d’un entretien virtuel décontracté entre Serge Chapleau et le conservateur de la collection Art documentaire, Christian Vachon.

Chapleau discutera de son métier et de son processus créatif à travers des anecdotes inédites et des moments clés de son impressionnant parcours. Vous découvrirez également les histoires derrière certaines caricatures marquantes de l’exposition! La discussion est présentée en français et sera suivie par une période d’échanges en français et en anglais avec le public.

(À lire dans WestmountMag.ca : Serge Chapleau, profession caricaturiste).

Chapleau - profession caricaturiste – WestmountMag.ca

 

FIBRE CRÉATIVE : LE CRÉATEUR ET LA MATIÈRE

La mode au musée
Présenté par Holt Renfrew Ogilvy
28 octobre, à 18h
Inscription

Helmer Joseph & Elisa C. Rossow – WestmountMag.ca

Dans le cadre de l’exposition Christian Dior, participez à une discussion sur la place du textile haut de gamme dans le travail des créateurs, avec les designers Helmer Joseph et Elisa C. Rossow.

Le designer montréalais Helmer Joseph expliquera le processus derrière sa sélection des textiles qu’il a utilisé pour recréer trois robes haute couture à partir de patrons originaux de la maison Dior, dans le cadre de son mandat pour le Musée McCord.

La conférence, animée par Stéphane Le Duc, journaliste, Dress to KILL Magazine et enseignant à l’École supérieure de mode ESG UQAM, est présentée en français et sera suivie par une période d’échanges en français et en anglais avec le public.

McCord - Christian Dior - Helmer Joseph – WestmountMag.ca

Entretien avec Vincent Leret : Les parfums Dior

Conversation
Présenté par Holt Renfrew Ogilvy
11 novembre, à 12h
Inscription

McCord - Activité dialogue avec Vincent Leret – WestmountMag.caImprégnez-vous des sources d’inspiration olfactives de Christian Dior lors d’un entretien avec Vincent Leret, chargé du patrimoine chez Parfums Christian Dior.

Ce dernier discutera de la place importante qu’occupait l’univers floral dans toutes les créations de Christian Dior, depuis sa première collection et son premier parfum, Miss Dior.

La discussion, animée par Stéphane Le Duc, journaliste à Dress to KILL Magazine et enseignant à l’École supérieure de mode ESG UQAM, est présentée en français et sera suivie par une période d’échanges en français avec le public.

DIALOGUE AVEC ALEXANDRA PALMER : LE LEGS DE CHRISTIAN DIOR

Conversation
Présenté par Holt Renfrew Ogilvy
25 novembre, à 12h
Inscription

McCord : Entretien avec Alexandra Palmer – WestmountMag.ca

Photo © Musée royal de l’Ontario, Toronto

Appréciez le « New Look » de Christian Dior sous toutes ses coutures à l’occasion d’un entretien avec Alexandra Palmer, conservatrice principale, poste de conservation Nora E. Vaughan en costume de mode au Musée royal de l’Ontario, Toronto, et Cynthia Cooper, chef collections et recherche, conservatrice, Costume, mode et textiles au Musée McCord.

Madame Palmer explorera les particularités techniques et le contexte socioculturel qui ont propulsé le succès instantané de Dior, qui perdure encore aujourd’hui. La discussion est présentée en anglais seulement et sera suivie par une période d’échanges en français et en anglais avec le public.

COLLECTION COSTUME, MODE ET TEXTILES

McCord : Robe en soie de la fin du 18e siècle – WestmountMag.caUne robe en héritage

Deux photographies, l’une prise en 1873 et la seconde en 1898, montrent respectivement une mère et sa fille vêtues de cette robe pour un bal costumé, un divertissement fort populaire à l’époque.

Plusieurs générations de femmes de la même famille ont porté cette robe. Bien que son style date du début des années 1780, elle a probablement été confectionnée à partir d’une robe plus ancienne. Cette habitude de recycler les tissus de grande valeur dans la confection de vêtements était très répandue.

Cette robe en soie de la fin du 18e siècle, portée dans des bals costumés à la fin du 19e siècle, d’une largeur imposante est possiblement l’accessoire de distanciation sociale le plus élégant qui soit. Qu’en dites-vous?

SÉRIE SENSIBILITÉS PARTAGÉES

Décoration du foyer enseignée par Singer, Livret publié par The Singer Manufacturing Co., 1940. Collection Mode, textiles et vêtements C609, C609/E2.3 © Musée McCord

Décoration du foyer enseignée par Singer, Livret publié par The Singer Manufacturing Co., 1940. Collection Mode, textiles et vêtements C609, C609/E2.3 © Musée McCord

Changement de saison dans le placard!
Collection Archives

Précurseur de la célèbre Marie Kondo, le manufacturier de machines à coudre Singer consacre en 1940 quelques pages à l’aménagement des espaces de rangement dans son « Guide de décoration du foyer ».

Très détaillé, ce guide à l’intention des femmes au foyer enseigne l’art d’agrémenter son intérieur grâce aux tissus d’ameublement. Des projets « à faire soi-même » dont l’heureux résultat ne manquerait pas aujourd’hui de créer l’engouement sur les réseaux sociaux!

Faites un saut dans le passé et découvrez comment entretenir votre maison comme dans les années 40.

CONTENU PARTENAIRE

Métiers d’art : broderie Lesage, l’une des plus grandes Maisons de broderie d’art. © Atout France/Patrice Thébault

Métiers d’art : broderie Lesage, l’une des plus grandes Maisons de broderie d’art. © Atout France/Patrice Thébault

Christian Dior et le savoir-faire français

Pour magnifier ses robes, Christian Dior s’est appuyé sur le savoir-faire français. Parmi ses chouchous, mentionnons la maison Langlois-Martin (Normandie), pour ses paillettes, et la maison Hurel (Paris) reconnue pour ses broderies. En France, de nombreux ateliers ouvrent leurs portes aux visiteurs, voyez-les sur le site d’Entreprise et Découvertes.

Musée McCord
690, rue Sherbrooke Ouest

Le musée sera fermé jusqu’au 28 octobre inclusivement en raison de la pandémie de COVID-19. Pour plus d’information, visitez musee-mccord.qc.caButton Sign up to newsletter – WestmountMag.caÀ lire : Autres expositions au musée McCord


Musée McCord - logo

Le Musée McCord célèbre la vie à Montréal, d’hier et d’aujourd’hui : son histoire, ses gens, son peuple, ses communautés. Il abrite l’une des plus importantes collections historiques en Amérique du Nord composée de plus de 1 500 000 artefacts, dont les collections de costume, mode et textiles, photographie, cultures autochtones, peintures, estampes et dessins, arts décoratifs et archives textuelles. musee-mccord.qc.ca

LinenChest.com



There are no comments

Ajouter le vôtre