Au bout des doigts,
un film de Ludovic Bernard
Une déclaration d’amour à la musique classique, la transmission et la persévérance
Au bout des doigts est le dernier long-métrage du réalisateur et scénariste Ludovic Bernard. Lancé au dernier Festival du film francophone d’Angoulême puis présenté au Festival Cinemania 2018, le film est une déclaration d’amour à la musique classique et évoque avec justesse l’importance de la transmission et de la persévérance.
Pour son nouveau projet, le cinéaste s’est entouré du trio composé du jeune comédien Jules Benchetrit, l’une des trente-quatre révélations identifiées par l’Académie des César en 2019 pour ce film, de Lambert Wilson (Un plus une, Bel Canto, Des hommes et des dieux) et de Kristin Scott Thomas (The English Patient, Elle s’appelait Sarah). Jules Benchetrit n’étant pas pianiste, il a dû travailler tous les morceaux du film au piano trois heures par jour avec Jennifer Fichet, professeure de piano virtuose, pour qu’il adopte la bonne gestuelle.
Synopsis
Mathieu Malinski (Jules Benchetrit) est un jeune homme de la banlieue parisienne qui traîne avec sa bande de copains et se livre à quelques cambriolages. Enfant, un vieux professeur de piano (Michel Jonasz) avait réussi à le transformer en véritable virtuose. Après le décès de son mentor, Mathieu hésite à cultiver son talent car sa mère (Vanessa David), faute de moyens, est incapable de lui offrir des cours de piano.
Mathieu sombre dans une mélancolie teintée de rage de ne pouvoir mener à bien un projet musical à la hauteur de son talent. Il décide de garder secrète sa passion pour la musique carl n’ose pas aborder le sujet avec ses amis délinquants. Alors qu’un des petits cambriolages qu’il fait avec ces derniers le mène presque en prison, Pierre Geitner (Lambert Wilson), directeur du Conservatoire National Supérieur de Musique, l’en sort en échange d’heures d’intérêt général.
Mais Pierre a en fait une toute autre idée en tête car Il a décelé en Mathieu un futur très grand pianiste qu’il inscrit au concours national de piano et il espère qu’avec de la pratique, il sera en mesure de remporter le concours. Le jeune homme est pris en charge par la Comtesse (Kristin Scott Thomas), une enseignante exigeante. Mathieu pénètre alors dans un nouveau monde qu’il comprend mal. Pour réussir ce concours pour lequel tous jouent leur destin, Mathieu, Pierre et la Comtesse devront donc apprendre à mettre de côté leurs préjugés s’ils veulent parvenir à leurs fins. Et tous ont en commun d’avoir connu des destins contrariés et d’avoir été sauvés par la musique.
Distribution
Jules Benchetrit : Mathieu Malinski, le pianiste
Lambert Wilson : Pierre Geithner, le responsable du conservatoire
Kristin Scott Thomas : la Comtesse, professeur de piano
Louis Vazquez : Mathieu Malinski jeune
Karidja Touré : Anna, la jeune violoncelliste du conservatoire
Xavier Guelfi : Kevin, un jeune de la banlieue
Samen Télesphore Teunou, Driss, un jeune de banlieue
André Marcon : André Ressigeac, le directeur du conservatoire
Vanessa David : Krista Malinski, la mère de Mathieu
Michel Jonasz : Monsieur Jacques, le vieux professeur de piano
Elsa Lepoivre : Mathilde Geithner, la femme de Pierre
Milo Mazé, David Malinski, frère de Mathieu
Louise Labeque, Marion Malinski
Gaspard Meier-Chaurand, Sébastien Michelet, le pianiste remplaçant du concours
Alexandre Brik, Alexandre Delaunay, le compositeur en vogue
Véronique Royer, professeure du Conservatoire
Rodolphe Borgniet, professeur de piano du Conservatoire
Bertrand Lacy : le médecin
Fiche technique
Au bout des doigts
Comédie dramatique (France 2018)
Durée : 105 minutes
Réalisation : Ludovic Bernard
Scénario : Ludovic Bernard, Johanne Bernard
Directeur de la photographie : Thomas Hardmeier
Chef décorateur : Philipe Chiffre
Costumes : Marylin Fitoussi
Musique : Harry Allouche
Montage : Romain Rioult
Direction artistique : Philippe Chiffre
Producteurs : Eric Juhérian, Mathias Rubin
Distribué au Québec par TVA FILMS,
Au bout des doigts est à l’affiche depuis le 22 février en version française et en version française avec sous-titres anglais (In Your Hands).
Images : TVA FILMS
À lire aussi : Pupille, un film touchant de la cinéaste Jeanne Herry
There are no comments
Ajouter le vôtre