Westmount est dans une
bonne situation financière
La vérification des états financiers confirme notre bonne position budgétaire
Par Kathleen Kez, commissaire aux finances, Ville de Westmount
Les états financiers de la Ville de Westmount ont encore une fois été vérifiés par la firme Raymond Chabot Grant Thornton et une ” opinion claire ” a été donnée. Aucune anomalie n’a été constatée et les résultats financiers présentent un portrait fidèle de la situation financière de la Ville au 31 décembre 2020. Le cabinet a évalué la fraude et les risques, et a examiné les contrôles internes conformément aux normes comptables du secteur public. Heureusement, l’audit a confirmé que nous sommes dans une position financière très saine.
J’ai le plaisir d’annoncer qu’au 31 décembre 2020, Westmount était en position d’actif financier net, c’est-à-dire que ses actifs financiers étaient supérieurs à ses passifs financiers de 31M$, soit une augmentation de 7M$ par rapport à l’année précédente. La valeur nette totale de la ville, si l’on inclut les actifs non financiers (bâtiments, égouts, machinerie, équipement, etc.) est de 218 M$, comparativement à 205 M$ en 2019.
L’audit a confirmé que nous sommes dans une position financière très saine.
Les états financiers vérifiés ont confirmé un excédent d’exploitation de 9,7 millions de dollars, ce qui est très proche de ce qui avait été prévu à l’origine l’automne dernier, soit 8,5 millions de dollars. L’excédent est principalement le résultat de deux éléments extraordinaires qui n’avaient pas pu être anticipés. Le premier est une augmentation inattendue de 5,7 millions de dollars des droits de mutation (la vente du 4300 De Maisonneuve a amassé à elle seule un montant de 3,8 millions de dollars) par rapport au budget et le second est une subvention provinciale de 4,2 millions de dollars pour aider à réduire l’impact financier de la pandémie pour 2020 et 2021.
Sans ces deux éléments de revenu, nous nous retrouverions dans une situation de déficit d’environ 200 000 $. En ce qui concerne les déficits, en général, les municipalités ne peuvent pas reporter un déficit d’une année à l’autre, il faudrait le combler l’année suivante avec un budget équilibré en augmentant les revenus ou en réduisant les dépenses ou une combinaison des deux.
Outre les augmentations de recettes mentionnées, la pandémie a entraîné des baisses de recettes notables. Les recettes provenant des plaques d’immatriculation et des permis de stationnement ont diminué de 978 000 $, les recettes provenant des billets et des amendes ont diminué de 831 000 $ et les recettes provenant des loisirs et des bibliothèques ont diminué d’un million de dollars par rapport aux montants prévus au budget.
‘Les états financiers vérifiés montrent un excédent budgétaire de 9,7 millions de dollars, ce qui est très proche des 8,5 millions de dollars prévus à l’origine l’automne dernier.’
Les dépenses totales des ministères se sont élevées à 13,3 millions de dollars, alors que le montant prévu au budget était de 14,8 millions de dollars. Cet écart favorable peut être attribué en grande partie aux travaux publics, dont les dépenses ont été inférieures de 1,1 million de dollars à celles prévues au budget. Les dépenses de Travaux publics ont été inférieures en raison d’une diminution des dépenses liées aux opérations de déneigement, à la réparation et à l’entretien des véhicules, ainsi qu’à des coûts globaux de recyclage et de gestion des déchets moins élevés que prévu. Bien qu’il y ait eu des déficits dans d’autres départements, ils ont été quelque peu compensés par une augmentation des dépenses liées à la sécurité publique, à l’ingénierie, à l’urbanisme et aux coûts liés à la pandémie (540K$).
En ce qui concerne Hydro Westmount, la diminution du revenu brut de 3,1 millions de dollars est principalement due à une baisse de la consommation d’électricité des clients commerciaux, leur taux d’occupation étant relativement bas en raison de la pandémie. Cette diminution a été quelque peu compensée par une diminution des dépenses globales de 2,6 millions de dollars, en grande partie due à une diminution des achats d’Hydro-Québec (2,1 millions de dollars).
‘Bien qu’il y ait eu des déficits dans d’autres départements, ils ont été quelque peu compensés par une augmentation des dépenses liées à la sécurité publique, à l’ingénierie, à l’urbanisme et aux coûts liés à la pandémie.’
Le versement municipal a été inférieur de 11 millions de dollars à ce qui était prévu au budget et l’utilisation de notre excédent affecté a été inférieure de 8,9 millions de dollars à ce qui était initialement prévu, car certains de nos projets de travaux d’immobilisations (reconstruction de la route sur Sunnyside, serre, projet d’extérieur de l’hôtel de ville, chantiers de garage, etc.) ont été reportés et seront réalisés sur une période de deux ans pour des raisons liées à la pandémie.
Au 31 décembre 2020, l’excédent total accumulé était de 37 millions de dollars et, sur ce montant, 27,6 millions de dollars sont affectés à divers projets.
Le rapport financier et le rapport du vérificateur ont été déposés par le trésorier et ont été transmis au ministère des affaires municipales et de l’habitation. L’état financier 2020 est disponible sur le site Internet de la Ville pour consultation.
‘La répartition municipale a été inférieure de 11 millions de dollars au budget et l’utilisation de notre excédent affecté a été inférieure de 8,9 millions de dollars à ce qui était prévu à l’origine.’
Si l’on considère l’année écoulée avec tous les défis que la pandémie de COVID a posés, Westmount reste en excellente santé financière. Toutefois, avec le budget d’agglomération qui se profile pour 2022, le conseil devra faire preuve de discernement dans l’utilisation de tout excédent pour affronter les tempêtes à venir.
Pour l’avenir, en plus d’évaluer continuellement l’impact de la pandémie sur notre budget d’exploitation de 2021, nous avons entamé le processus de planification des budgets d’investissement et d’exploitation de 2022. J’ai hâte de partager avec vous de plus amples informations dès qu’elles seront disponibles.
Image d’entête : Dave Dugdale via StockPholio.net
Kathleen Kez est conseillère municipale du district 8, commissaire aux finances et membre du comité des finances et de l’administration. Vous pouvez la rejoindre au 514 989-5078 ou kkez@westmount.org
There are no comments
Ajouter le vôtre