Because you never asked:
Une exploration intimiste
Une immersion dans les souvenirs d’une famille fuyant l’Allemagne nazie
Par Jacqueline van de Geer
20 avril 2023 | Traduit de l’anglais
Because You Never Asked, au MAI jusqu’au 22 avril, est basée sur les conversations entre Roger White et sa grand-mère, Marianna Clark (née Goldmann), à propos de ses expériences lors de sa fuite de l’Allemagne nazie. Le spectacle combine des textes tirés de journaux intimes et de lettres écrits par Marianna à la fin de son adolescence et au début de la vingtaine avec des enregistrements de ses conversations à l’âge de quatre-vingt-dix ans.
L’histoire se déroule simultanément sur deux plans temporels différents, fusionnant le passé et le présent, afin d’explorer la manière dont les souvenirs se construisent et se reconstruisent au fil du temps.
Le spectacle combine des textes tirés de journaux intimes et de lettres écrits par Marianna avec des enregistrements de ses conversations à l’âge de quatre-vingt-dix ans.
Because You Never Asked est une archive d’une histoire familiale complexe. Le public, assis sur les deux côtés de la galerie, laisse l’espace central aux artistes, où les souvenirs prennent vie grâce à la danse, au mouvement et à la parole.
La lumière tamisée créant une atmosphère intime, la représentation est soutenue par des paysages sonores inquiétants combinés aux enregistrements de récits.
En écoutant Marianna raconter son expérience avec ses propres mots, nous sommes témoins de la complexité de la vie en temps de guerre. Le langage chorégraphique du spectacle est basé sur des événements de la vie de Marianna. Le processus créatif de la chorégraphe Helen Simard consiste à générer des mouvements à partir d’images provenant des histoires, des souvenirs et des archives de la famille de Marianna, à utiliser les costumes parfois comme des sculptures et à laisser les danseurs s’approcher occasionnellement du public.
La chorégraphie de Simard est interprétée par David Albert-Toth, Marie Lévêque, Brianna Lombardo et Maxine Segalowitz, une équipe dynamique qui nous entraîne dans le monde de Marianna, un univers dans lequel le mouvement incarne des souvenirs si nuancés qu’ils ne peuvent être réduits à des mots, nous montrant ainsi l’importance de poser des questions.
Des objets historiques provenant des archives de Marianna Clark, tels que passeports, photos, extraits de journaux intimes, documents nazis et lettres échangées entre des membres de la famille et des amis, sont exposés dans le café-bar du MAI.
Because You Never Asked au MAI du 19 au 22 avril 2023.
Images : Do Phan Hoi
Originaire des Pays-Bas, Jacqueline van de Geer a traversé l’océan Atlantique en 2005 pour vivre et travailler à Montréal. Elle est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et en arts de la scène.
There are no comments
Ajouter le vôtre