p_vin_blanc_sur_rouge

Les vins blancs de Bourgogne

Quelques conseils pour bien choisir son vin blanc

Par Benoit Lefèvre

S’il y a une région qui souvent fait l’unanimité au sein des amateurs de vin, il s’agit de la Bourgogne. Avec ses nombreuses appellations, elle peut néanmoins effrayer les néophytes. Et pourtant vous allez voir qu’il est relativement aisé de s’y retrouver, au moins pour ce qui est des cépages. En effet, les vins rouges de Bourgogne sont presque toujours issus du cépage pinot noir. Et pour ce qui est des vins blancs, la très grande majorité est élaborée à partir de chardonnay. Simple non? Presque… En blanc, on retrouve également le cépage aligoté et le sauvignon blanc (uniquement sur l’appellation Saint-Bris). C’est donc très simple, si la bouteille que vous avez devant vous n’indique ni Saint-Bris ni Bourgogne Aligoté, et bien il y a de très fortes chances que vous buviez du chardonnay!

Là où cela se complique un peu plus, c’est au niveau des appellations. Je ne passerai pas en revue toutes les appellations, car elles sont nombreuses, mais sachez par exemple que l’appellation Bourgogne (générique) est la moins prestigieuse et que les appellations les plus renommées se dénomment, entre autres (et le entre autres est de mise pour ne froisser personne…) Meursault, Corton-Charlemagne, Chassagne-Montrachet ou encore Puligny-Montrachet… Certaines appellations ont également introduit la notion de crus : premiers crus et grands crus, souvent synonymes de vins de grande qualité et provenant de petites parcelles.

Sans doute, le meilleur conseil que j’aurais
à vous donner est de choisir votre vin
de Bourgogne en fonction du producteur
plutôt que de l’appellation ou du cru.

Sans doute, le meilleur conseil que j’aurais à vous donner est de choisir votre vin de Bourgogne en fonction du producteur plutôt que de l’appellation ou du cru. En effet, un vin blanc de l’appellation Bourgogne générique d’un très bon producteur pourra s’avérer bien meilleur qu’un produit issu d’une appellation prestigieuse, mais provenant d’un moins bon producteur. Si vous cherchez un vin blanc de Bourgogne, il existe présentement 404 produits différents à la SAQ (et plus de 700 pour les rouges!). Voici donc quelques suggestions pour mettre la main sur des bonnes bouteilles et éviter des déceptions. Si certaines bouteilles ne sont plus disponibles, vous pouvez vous rabattre sur d’autres produits du même producteur, car ils travaillent tous très bien! Bonne dégustation!

françois carillon bourgogne blancDomaine François Carillon Bourgogne 2013

Code SAQ : 12400861 — 31 $

Issu de 15 générations de vignerons, François Carillon dirige un vignoble de 6,5 hectares sur le village de Puligny-Montrachet. Cette cuvée de Bourgogne blanc générique est l’entrée de gamme du domaine. Ce chardonnay est fermenté puis élevé un an en fûts de chêne, puis en cuve inox pour environ six mois avant la mise en bouteille. Au nez, on perçoit les fleurs blanches, le beurre frais, ainsi que des notes vanillées. C’est plutôt complexe pour un simple bourgogne générique. La qualité est au rendez-vous!

agnes paquet auxey duressesAgnès Paquet Auxey-Duresses blanc 2012

Code SAQ : 12482431 —  33,75 $

Agnès Paquet est à la tête d’un vignoble de 8 hectares sur la Côte de Beaune et les Hautes Côtes de Beaune. Cette cuvée sur l’appellation d’origine Auxey-Duresses est un chardonnay issu de vieilles vignes (âge moyen de 85 ans). Le vin est fermenté puis élevé en fûts de chêne (15 % de fûts neufs) pour une durée de 12 mois. Le nez s’avère plutôt discret avec un très léger côté brioché. En bouche, le vin est rond avec un boisé très délicat. Cet Auxey-Duresses est un vin de milieu de gamme au domaine. Le vin est bon, mais personnellement, son Bourgogne blanc générique, un peu moins complexe, est beaucoup plus abordable et se révèle un meilleur rapport qualité-prix.

domaine jean fournier marsannayDomaine Jean Fournier Marsannay
Les Longeroies 2013

Code SAQ : 12775461 — 41,25 $

Le domaine Jean Fournier est un des plus anciens de l’appellation Marsannay. Il exploite aujourd’hui 16 hectares de vignes convertis en agriculture biologique en 2008. Une des signatures du domaine est de recourir à de très longs élevages pour ses vins, parfois jusqu’à trois ans. Le vin dégusté ici est un chardonnay de l’appellation Marsannay, sur le terroir Les Longeroies. Très joli nez sur la vanille, avec des notes de beurre, mais aussi de fruits comme la pomme et l’abricot. En bouche, le vin est bien gras avec une finale soutenue qui vient rappeler l’abricot. Un très beau chardonnay, dont le potentiel de vieillissement ne fait aucun doute.

deux montille rullyDeux Montille Soeur Frères Rully 2012

Code SAQ : 11162419 — 43 $

Issus d’une famille à longue tradition viticole, Étienne et Alix de Montille exploitent un domaine d’une vingtaine d’hectares, cultivé en biodynamie. Le vin provient de l’appellation Rully. Ce chardonnay issu de vieilles vignes d’une cinquantaine d’années est fermenté en fûts de chêne puis élevé pour une période de 12 à 14 mois. Le nez est très expressif avec des notes de fleurs blanches et un boisé très noble. Belle longueur sur une finale légèrement saline. Un très beau vin!

rapet les combottesDomaine Rapet Pernand-Vergelesses
Les Combottes 2012

Code SAQ : 11484063 — 43 $

Le domaine, qui détient aujourd’hui 20 hectares, produit du vin en Bourgogne depuis le milieu du 18e siècle. Cette cuvée Les Combottes est un chardonnay issu de jeunes vignes sur l’appellation de Pernand-Vergelesses. Le vin a été élevé 12 mois en barrique de chêne. Très beau nez au boisé élégant qui dégage des effluves de beurre et de pain grillé. Vin particulièrement vif et doté d’une belle acidité. Un résultat très convaincant pour un vin issu de vignes qui n’ont qu’une quinzaine d’années d’âge!

jean paul benoit droin Chablis 1ercru MontmainsJean-Paul et Benoit Droin Montmains
Chablis Premier Cru 2013

Code SAQ : 11678845 — 44,75 $

Jean-Paul et Benoit Droin dirigent un domaine familial de plus de 25 hectares sur la commune de Chablis, en Bourgogne, dont la production de vin remonte au XVIIe siècle. Le vin dégusté ici est un Chablis Premier cru issu de la parcelle de Montmains. 100 % chardonnay, les raisins sont fermentés une partie en barriques, l’autre en cuves. L’élevage en fûts est d’une durée d’environ dix mois. Au nez, on perçoit de très légères. Au nez, on perçoit de légères notes de citron. Vin vif, doté d’une belle minéralité, avec son côté crayeux. C’est le millésime 2014 qui est présentement en vente à la SAQ. Idéal pour accompagner fruits de mer, crustacés, sushis et mets de cuisine asiatique.

Photo d’entête : Ken Hawkins via StockPholio.net


photo: Benoit Lefèvre

Benoit Lefèvre veut inspirer de nouvelles idées de voyages, suggérer des bons endroits pour prendre un verre ou se restaurer et vous faire découvrir de nouveaux horizons vinicoles. Vous pouvez le suivre  sur Facebook, Twitter et Instagram ou sur son site Vino2Travel.



There are no comments

Ajouter le vôtre