Concert Dialogues :
d’une flûte à l’autre
Flûte, harpe et voix s’accordent pour cette envoutante invitation à la contemplation
La Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) conclut sa saison en formule hybride (en salle et en webdiffusion) le 17 juin avec le concert Dialogues, à la Cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue de Longueuil.
Initié par Marie-Hélène Breault autour d’œuvres de la compositrice Katia Makdissi-Warren, le programme explorera le répertoire pour flûtes avec des œuvres empreintes de sérénité. Présentées dans une magnifique église de Longueuil, les pièces illustreront le pouvoir envoûtant de cet instrument, l’un des plus anciens et des plus joués au monde. Des pièces pour harpe et voix complètent cette invitation à la contemplation.
Naviguant entre l’écrit et l’improvisé, Dialogues conduit l’auditeur dans un univers sonore complexe et mystérieux, où la flûte moderne s’imprègne des couleurs du nay (flûte de roseau jouée dans les musiques arabes, turques et perses) pour faire dialoguer une dizaine de musiciens dans un savant mélange d’influences occidentales et orientales.
« L’idée d’échange est fondamentale dans l’écriture de Katia. Elle laisse une grande liberté dans l’interprétation, alors c’est un vrai plaisir de pouvoir s’investir avec nos propres idées », précise Mme Breault, qui collabore avec la compositrice depuis 15 ans. « Et plus largement, il y a évidemment le dialogue entre les cultures qui ressort dans son style. Par exemple, plusieurs pièce au programme sont inspirées du taqasim, une forme d’improvisation que l’on retrouve dans les musiques arabes.»
Ce concert permettra ainsi de se replonger dans les couleurs métissées de la compositrice Katia Makdissi-Warren, tout en ponctuant le grand hommage initié par la SMCQ l’an passé. Rappelons que la musique de cette Québécoise d’origine libanaise avait déjà réuni des milliers d’auditeurs à travers le Canada dans le cadre de la Série hommage avant l’annulation de nombreux autres concerts en raison de la pandémie.
Dialogues – concert gratuit
Jeudi 17 juin 2021, 19h (en salle et en ligne)
Cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue
55, rue Sainte-Elizabeth, Longueuil
Infos – Billetterie
Coproduction SMCQ, Marie-Hélène Breault, Oktoécho
Programme
Katia Makdissi-Warre
Dialogue du silence (2003), Jetstream (2007), Ô Virtus (2018), Chants du prophète (2012, 21), La dame du Nil (2011), Dialogue de l’écho (2003, 2021)
Caroline Lizotte
La Madone, op 43 (2009)
Marc Hyland
Rosarium (2005, 2012)
Interprètes

Marie-Hélène Breault – Photo Danielle Giguère
Marie-Hélène Breault, direction artistique, arrangements, flûtes ; Guy Pelletier, flûtes ; Geneviève Déraspe, flûtes ; Jeffrey Stonehouse, flûtes ; Ghislaine Deschambault, mezzo-soprano ; Vincent Ranallo, baryton ; Catherine Meunier, percussions ; Pamela Reimer, piano ; Antoine Malette-Chénier, harpe.
À SUIVRE ÉGALEMENT À LA SMCQ
Le Festival MNM est encore disponible !
La programmation du festival Festival Montréal/Nouvelles Musiques (MNM) est encore accessible en ligne. (Re)découvrez tous les événements qui ont déjà séduit plus de 12000 festivaliers.
Balado SMCQ : L’histoire
Voyagez dans le temps en compagnie de Lorraine Pintal, Réjean Beaucage et Walter Boudreau.
Les 5 premiers épisodes de ce nouveau balado vous font découvrir la SMCQ à travers un récit rythmé d’entrevues, d’archives musicales inédites et d’anecdotes étonnantes.
À propos de la Série hommage
La SMCQ célèbre tous les deux ans un compositeur québécois en invitant le milieu musical et culturel national et international à intégrer les œuvres de l’artiste dans sa programmation tout au long d’une saison artistique. L’objectif de la Série : faire connaître et reconnaître nos compositeurs, et par le fait même, l’importance de la création musicale dans notre société. Au fur et à mesure des éditions de cette Série, la SMCQ a réuni un nombre croissant de participants, permettant au public de découvrir les compositeurs d’ici lors de concerts et d’activités dans des écoles.
Images : Société de musique contemporaine du Québec
Autres articles sur la musique et les concerts
La Société de musique contemporaine du Québec est une institution au cœur de la création musicale depuis plus de 50 ans. La SMCQ se consacre à la valorisation du travail de ses compositeurs. Au fil des années, elle s’est imposée sur la scène culturelle par la qualité et l’envergure de ses concerts et activités, qui se démarquent par leur aspect rassembleur. smcq.qc.ca
There are no comments
Ajouter le vôtre