condos_160705_westmountmag

Questions d’immobilier :
Les condos comme placement

La copropriété est-elle un bon investissement dans le marché actuel ?

Par Joseph Marovitch

Tout bien immobilier acheté au bon prix est un bon investissement. Toutefois, le gain en capital dépendra de votre objectif. Au juste prix, un bien immobilier prend toujours de la valeur, qu’il s’agisse d’un appartement, d’une maison ou d’un immeuble à revenus. La question est la suivante : la propriété est-elle un bon investissement pour l’objectif que l’acheteur a en tête ?

Si l’on achète une résidence individuelle, l’objectif est d’y vivre. En termes d’investissement, lorsqu’achetée au bon prix, la propriété augmentera en valeur avec le temps. Le propriétaire peut emprunter sur sa propriété ou la vendre avec une plus-value à une date ultérieure. Toutefois, une résidence individuelle ne créera pas un flux de revenus important, voire aucun. Ce qu’on nomme résidence individuelle comprend les maisons individuelles, les maisons mitoyennes et les appartements en copropriété.

Si un acheteur a l’intention d’acheter une résidence individuelle et d’y habiter, après un an et un jour la propriété peut être vendue en franchise d’impôt. Si un acheteur a l’intention d’acheter une résidence individuelle et de la louer, la vente de la propriété est cependant soumise à un impôt sur la plus-value. Toutefois, toutes les dépenses liées à la propriété louée sont déductibles. Le problème de l’achat d’une résidence individuelle comme investissement est que le loyer ne couvre généralement que les dépenses et parfois même pas cela. Il est rare que la location d’une résidence individuelle génère un bénéfice. En tant que source de revenus, une résidence individuelle n’est pas le meilleur investissement.

Tout bien immobilier acheté au bon prix est un bon investissement. Toutefois, cela dépend de votre objectif. Au juste prix, un bien immobilier prend toujours de la valeur, qu’il s’agisse d’un appartement, d’une maison ou d’un immeuble à revenus.

Une maison unifamiliale, comme moyen de placer de l’argent, est un merveilleux investissement à long terme. Si un acheteur peut acheter une maison unifamiliale et couvrir ses dépenses avec le loyer, donc ne pas débourser d’argent de sa poche, l’investissement se développera avec le temps et fournira un excellent retour sur investissement lors de la vente ou du refinancement afin d’emprunter de l’argent sur la valeur de la propriété pour investir dans une autre propriété et créer un portefeuille immobilier.

Un meilleur investissement immobilier pour créer une source de revenus est une propriété multi-résidentielle. Elle peut être petite au début, comme un duplex, un triplex ou un quadruplex, ou plus grande, comme un six-plex ou plus. Toute propriété multi-résidentielle comportant six unités ou plus est définie comme un bien à revenu selon la loi sur le courtage immobilier.

Pour plus d’informations sur les immeubles à revenus multi-résidentiels, consultez les articles précédents en inscrivant « propriété à revenus » dans l’onglet de recherche.

Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez vous reporter à la section des commentaires au bas de la page. De plus, pour voir mes articles précédents, entrez Joseph Marovitch dans le champ de recherche, au haut de la page à droite.

Prochain article : Contester l’augmentation des taxes – cela en vaut-il la peine ?


L’ÉTAT DU MARCHÉ

Le coronavirus fait l’objet de nombreuses discussions de nos jours. On m’a récemment demandé si l’épidémie affecterait le marché immobilier au Canada. J’espère comme tout le monde que le coronavirus n’arrivera pas au Canada, car l’immobilier pourrait être la dernière chose à laquelle on penserait si c’était le cas.

Mais si je devais me prononcer, j’imagine que les gens préféreraient vivre dans un pays où les facteurs de santé sont plus sûrs et où le système d’assurance-maladie est un droit et non un privilège. Par conséquent, en supposant qu’il n’y ait pas d’épidémie au Canada, le marché immobilier canadien pourrait en bénéficier, car les gens choisiraient de s’installer et de vivre dans un pays où le climat est sain et où le système de santé est accessible à tous.

Image : Andrew BurloneButton Sign up to newsletter – WestmountMag.caÀ lire aussi : Autres articles par Joseph Marovitch


Joseph Marovitch - WestmountMag.ca

Joseph Marovitch œuvre dans le secteur des services depuis plus de 30 ans. Sa première carrière en tant que propriétaire et directeur du Camp Maromac, un camp d’été établi en 1968, a consisté à travailler avec des familles d’enfants de Westmount et des environs âgés de 6 à 16 ans. Maintenant, en tant que courtier immobilier, il offre les mêmes qualités de fiabilité, d’intégrité et d’honnêteté afin de protéger les intérêts de ses clients. Si vous avez des questions, contacter Joseph Marovitch au 514 825-8771, ou à josephmarovitch@gmail.com


LinenChest.com



There are no comments

Ajouter le vôtre