L’éclipse solaire totale :
un événement spectaculaire
Les Québécois seront bien placés pour observer cet événement astronomique exceptionnel
Par Patricia Dumais
2 avril 2024
La dernière éclipse solaire totale visible au Québec s’est produite le 31 août 1932, et après celle qui aura lieu le lundi 8 avril, il faudra attendre plus de 80 ans, jusqu’en 2106 pour voir la prochaine depuis la province.
La plupart des Québécois n’auront qu’à se rendre dans les Cantons de l’Est pour profiter des meilleures points d’observation. Sutton, Magog et le Parc du Mont-Mégantic figurent parmi les endroits situés sur la trajectoire de totalité de l’éclipse ou à proximité de celle-ci. Selon l’endroit où vous vous trouverez, l’éclipse se produira entre 14 h 14 et 16 h 40, atteignant la totalité vers 15 h 25 ou 15 h 30.

Trajectoire de l’éclipse au Québec. La ligne bleu clair indique la trajectoire de la totalité • Carte de Xavier Jubier
Qu’est-ce qu’une éclipse solaire totale ?
Les éclipses solaires se produisent pendant la journée lorsque la Lune se déplace entre le Soleil et la Terre, et que la planète traverse l’ombre de son satellite. Lors d’une éclipse solaire totale, le Soleil est progressivement recouvert d’un cercle sombre lorsque la Lune passe devant lui. L’éclipse devient totale lorsque la Lune s’aligne parfaitement avec le Soleil. Cette phase peut durer jusqu’à sept minutes et 30 secondes, mais il est très rare qu’elle dure plus de quatre minutes.
Quand le Soleil a rendez-vous avec la Lune…
Aussi brève que puisse être une éclipse solaire, et malgré le risque qu’elle soit masquée par les nuages, certains voyagent à travers le monde pour assister à ce phénomène astronomique exceptionnel.
Comment observez l’éclipse de façon sécuritaire
Ne jamais observer la phase partielle d’une éclipse solaire sans protection oculaire. Même lorsqu’il est partiellement caché, le Soleil reste suffisamment lumineux pour endommager définitivement vos yeux si vous le fixez plus d’un instant.
Les lunettes d’éclipse sont le moyen recommandé et le plus sûr de protéger vos yeux. Leurs lentilles filtrantes spécialisées, qui bloquent 99,99 % du rayonnement solaire nocif, sont presque totalement opaques, ce qui permet de regarder le soleil pendant quelques minutes. Les lunettes de soleil ordinaires ne conviennent pas pour regarder une éclipse, car elles ne sont pas assez opaques pour protéger les yeux.
‘Ne jamais observer la phase partielle d’une éclipse solaire sans protection oculaire.’
Un moyen moins coûteux d’observer le Soleil en toute sécurité est de le faire indirectement par projection. Les sténopés sont traditionnellement fabriqués à partir d’une boîte à chaussures. Vous avez besoin de deux surfaces : l’une servant d’écran d’observation, l’autre étant percée d’un minuscule trou. Suivant les lois de l’optique, le trou agira comme un objectif de caméra, projetant une image du Soleil éclipsé sur la surface opposée. Une belle activité à faire avec les enfants !
Si vous possédez un télescope, vous pouvez installer un filtre spécial devant l’ouverture pour observer le soleil en toute sécurité. Consultez le manuel d’instructions de votre télescope pour savoir si cela est possible. Veillez à vous procurer un filtre de qualité conçu pour le modèle exact et approuvé par le fabricant.
Activités organisées
De nombreuses activités, sur place ou en ligne, se dérouleront pendant l’éclipse. Visitez le site eclipsequebec.ca pour accéder à une liste d’organismes qui offrent des activités sur leur site Web en lien avec l’éclipse, ainsi qu’à une carte des endroits où l’on peut observer l’éclipse.
Image d’entête : éclipse solaire de 1999 par Luc Viatour / Lucnix.be
Patricia Dumais est co-rédactrice de WestmountMag.ca et une passionnée de la nature. Ayant grandi près d’une zone humide, depuis perdue au développement urbain, elle reconnaît l’importance et les avantages de la conservation des espaces verts urbains. pdumais@westmountmag.ca
There are no comments
Ajouter le vôtre