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Dans l’intimité de la
légende Cesária Évora

Entrevue exclusive avec Teófilo Chantre et José da Silva sur l’héritage de la Diva aux pieds nus

20 février 2025

Le jeudi 27 février 2025, le Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts vibrera aux rythmes envoûtants de Cesária Évora lors du concert Hommage à la diva aux pieds nus. Cette soirée exceptionnelle célébrera l’héritage musical de la légendaire chanteuse cap-verdienne, transportant le public montréalais dans l’univers chaleureux et émouvant de la reine de la morna.

Teófilo Chantre, compositeur et collaborateur de longue date de Cesária Évora, et José da Silva, son producteur et manager, nous offrent un aperçu intime de leur collaborationl avec l’artiste légendaire.

Réunissant des talents contemporains comme Elida Almeida, Ceuzany, Lucibela et Teófilo Chantre, ainsi que d’anciens musiciens de Cesária, ce spectacle promet non seulement de raviver la flamme de son art intemporel, mais aussi de transmettre aux nouvelles générations la richesse d’un patrimoine musical qui a révolutionné la scène mondiale. Une occasion unique de redécouvrir la magie de la “sodade” et de perpétuer l’esprit de celle qui, pieds nus sur scène, a conquis les cœurs du monde entier.

Dans une entrevue exclusive, nous avons l’opportunité d’échanger avec Teófilo Chantre, compositeur et collaborateur de longue date de Cesária Évora, ainsi qu’avec José da Silva, producteur et manager de la célèbre chanteuse. Ensemble, ils nous offrent un aperçu intime de leur collaborationl avec l’artiste légendaire et de l’impact durable de sa musique sur la scène musicale capverdienne et internationale.

TeofiloChantre • Image : N’Krumah Lawson DakuTeófilo Chantre, né en 1964 sur l’île de São Nicolau au Cap-Vert, est un auteur-compositeur-interprète dont le talent a marqué la musique capverdienne. Installé en France dès l’adolescence, il s’est fait connaître dans les années 1990 grâce à sa collaboration avec Cesária Évora, pour qui il a composé plusieurs morceaux emblématiques. Son style mêle les rythmes traditionnels du Cap-Vert, comme la morna et la coladeira, à des influences de jazz et de bossa nova. Artiste accompli, il a également mené une carrière solo prolifique, explorant des thèmes tels que la nostalgie, l’exil et l’amour à travers une musique profondément enracinée dans la culture capverdienne.

José da SilvaJosé da Silva, également connu sous le nom de Djó da Silva, est une figure emblématique de la musique capverdienne. Originaire de Mindelo, il a fondé le label Lusafrica, qui a permis de faire connaître la musique capverdienne à l’international. Sa rencontre avec Évora a marqué un tournant dans sa carrière et celle de l’artiste, contribuant à son ascension sur la scène mondiale à partir des années 1990. Grâce à son intuition et à sa connaissance du marché, José da Silva a lancé de nombreux artistes et continue de promouvoir la richesse culturelle des musiques capverdiennes. Son engagement envers l’héritage musical du Cap-Vert demeure une source d’inspiration pour les nouvelles générations d’artistes.

À travers cette entrevue, nous découvrons une facette plus intime de la Diva aux pieds nus, non seulement en tant qu’artiste exceptionnelle, mais aussi en tant que source d’inspiration et symbole de l’identité capverdienne.

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WM : À votre avis, comment Cesária Évora a-t-elle redéfini la musique capverdienne et inspiré une nouvelle génération d’artistes, tant au Cap-Vert qu’à l’international ?

Teófilo Chantre : Je pense qu’elle a servi de porte-voix à la musique capverdienne en la faisant sortir de la sphère lusophone. Son succès a fait que son répertoire, essentiellement basé sur la musique traditionnelle, a permis aux jeunes générations, comme Elida, Ceuzany et Lucibela, de découvrir beaucoup de classiques et de s’en inspirer.

José da Silva : Cesária a grandement valorisé la tradition en enregistrant ses chansons avec d’excellents musiciens et avec une belle technique. Elle a mis en valeur l’émotion qu’il y a dans la musique du Cap vert.

WM : En quoi le répertoire de Cesária incarne-t-il l’âme et l’identité du peuple capverdien, et comment cet héritage se reflète-t-il dans vos compositions actuelles ?

Teófilo : Beaucoup de ses chansons rendent compte du vécu des capverdiens avec son lot de tristesses et de joies. Elles sont ancrées dans le quotidien ou alors deviennent universelles lorsqu’elles chantent des amours déçus, les séparations et l’espoir de se retrouver lorsque sonnera l’heure du retour. Une fameuse morna qui s’intitule Hora di Bai (L’heure du départ) de Eugénio Tavares contient un passage qui dit : « sans le départ, il n’y a pas de retour »

José : C’est un répertoire fait de chansons écrites par les meilleurs poètes du pays, tels que Beleza, Manuel de Nova et Teófilofilo Chantre. Aujourd’hui malheureusement les nouvelles chansons non pas la même qualité poétique.

WM : Parmi toutes ses interprétations, quelle chanson vous touche particulièrement et pourquoi ?

Teófilo : J’aime beaucoup le duo avec Salif Keita dans Yamoré, non seulement parce que j’ai écrit les paroles en capverdien pour Cesária, mais aussi pour l’atmosphère magnifique de l’accompagnement musical. Le contraste entre leurs voix crée des nuances captivantes qui enrichissent la chanson.

José : Pour moi, c’est aussi le duo avec Salif Keita, réunissant deux grandes voix Africaines. Cesária a mis beaucoup d’effort pour chanter cette chanson qui n’était pas dans son registre. C’est la première fois que je l’ai vu souffrir dans un studio. Mais quand elle a entendu le résultat final, elle a été très heureuse.

WM : Pouvez-vous nous raconter le moment où vous avez rencontré Cesária Évora pour la première fois et comment cette rencontre a influencé votre parcours?

Teófilo : Nous nous sommes rencontrés à Paris au début des années 1990 lors d’un concert organisé par une association capverdienne où nous avions été invités pour chanter. À partir de là José Da Silva, son producteur, m’a sollicité pour que je lui compose des chansons pour l’album « Miss Perfumado » qui est sorti en 1992.

José : Rencontrer Cesária a été la chance de ma vie. C’était à Lisbonne en 1986, j’étais en vacances et je dïnais dans un restaurant capverdien ou elle chantait. Jai ressenti une émotion si vive, telle que je n’avais jamais ressentie auparavant. Et donc, durant l’entracte, j’ai été la voir pour la féliciter et en parlant avec elle, j’ai compris qu’elle n’avait aucun projet pour l’avenir, Je lui ai donc proposé de venir à Paris où je pourrais l’aider, ce qu’elle a immédiatement accepté.

WM : Combien de chansons avez-vous composé pour Cesária, et quelles sont vos trois chansons préférées, Teófilo ?

Teófilo : En comptant les compositions et les adaptations de chansons étrangères en capverdien, il doit y en avoir une quarantaine.  Luz Dum Estrela, Roma Criola, et Amor Di Mundo sont parmi mes préférées.

WM : Comment parvenez-vous, dans vos compositions, à capturer l’essence unique et l’émotion brute de Cesária, tout en restant fidèle à son identité sur scène ?

Teófilo : Lorsque je composais pour Cesária, j’essayais de retrouver les sensations de mon vécu au Cap Vert pendant mon enfance quand j’écoutais les sérénades avec des thématiques racontant des amours déçus ou espérés. Avec l’aide de mon père, Vitorino Chantre comme parolier, nous avons composé certaines chansons qui parlent de la condition des femmes capverdiennes et de leur lutte quotidienne pour subvenir aux besoins de leurs familles.

WM : Et vous, José, à titre de manager, quelles leçons et inspirations avez-vous tirées de votre longue collaboration avec Cesária et qui continuent à influencer votre travail aujourd’hui ?

José : Je pense que la principale leçon vient du naturel avec lequel elle vivait son succès en restant elle-même. Avec elle j’ai appris à être zen, patient. Aujourd’hui, rien ne peut chambouler ma vie. Je pense qu’elle m’a apporté la sagesse. Si la force émotionnelle de son chant venait de sa sincérité, je pense avoir su amplifier cette émotion en choisissant les arrangeurs et les musiciens qu’il lui fallait.

WM : À quoi le public montréalais, qui a eu la chance de la voir à plusieurs reprises, peut-il s’attendre de ce concert-hommage ?

Teófilo : Avec ce projet, on essaie de transmettre un peu de son univers en faisant vivre son répertoire dans le respect de sa mémoire. Nous interprétons ses chansons avec les arrangements d’origine et nos personnalités propres dans le but de partager un peu de l’ambiance des concerts de Cesária Evora avec un public qui l’a aimé, et qui l’aime encore, mais aussi pour la faire découvrir aux jeunes générations.

José : Le public pourra retrouver ce formidable répertoire de Cesária, interprété par une nouvelle génération, toujours avec un grand respect pour ce qu’elle a construit.

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Les confidences de Teófilo Chantre et José da Silva rappellent l’importance de préserver l’authenticité et l’émotion qui faisaient la force de la Diva aux pieds nus. Le spectacle au Théâtre Maisonneuve ne se contentera pas de célébrer sa mémoire, il transmettra également l’essence profonde de la musique capverdienne, assurant que cet héritage vibrant continue d’inspirer et d’émouvoir les générations à venir.

Interprètes

Humberto Ramos, piano
Cesar Lima, guitare
Kiki Barbosa, cavaquinho
Djim Job, basse
Calou Jam, batterie
Kose, saxophone
Russell William, trompette

Cesária Évora Orchestra
Hommage à la diva aux pieds nus

MONTRÉAL
27 février 2025, 19h30
Place des Arts | Théâtre Maisonneuve
1600, rue Saint-Urbain
514 842-2112 • 1 866 842-2112
Billetterie

QUÉBEC
21 février 2025 – 19h30
Palais Montcalm
995, place d’Youville
418 641-6040 • 1 877 641-6040
Billetterie

TORONTO
22 février 2025 – 20h
The Royal Conservatory, Koerner Hall
273 Bloor St W
416 408-0208
Billetterie

Images : Courtoisie de Traquen’Art

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Concert Hommage à la diva aux pieds nus
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