Dans l’Escarpement
fait de verre et de bois
Ombre et lumière transforment les lieux au gré des heures et des saisons
Via v2com
Précédemment publié dans WestmountMag.ca
S’insérer tout doucement dans la nature. Se laisser pénétrer par la lumière. Sur ce terrain boisé, longtemps jugé trop difficile à construire, les architectes ont transformé les embûches en atouts. Dans l’escarpement flotte désormais un pavillon de verre et de bois qui se fond dans le paysage.
Sur ce terrain boisé, longtemps jugé trop difficile à construire, les architectes ont transformé les embûches en atouts.
Une implantation fragmentée a été privilégiée ici afin de limiter l’impact du construit dans la pente. Conçu pour un couple, le projet consiste en trois blocs de logis construits sur un petit plateau en contrebas du chemin d’accès et relié à celui-ci uniquement par une passerelle.
Un premier bloc, posé à la verticale, s’élève sur trois étages. Tout en haut, on retrouve l’entrée principale et la suite des propriétaires ; un coin bureau/bibliothèque est aménagé au niveau intermédiaire alors que le niveau rez-de-jardin abrite un espace détente, sauna et spa, intérieur et extérieur. De l’étage inférieur, on accède directement au sol de la forêt.
Un deuxième bloc horizontal, boîtier de béton adossé à la pente, abrite les chambres d’invités. Enfin, prenant appui sur les deux blocs, un troisième volume totalement vitré regroupe les espaces de vie, cuisine, salon et salle à manger. La façon dont s’emboîtent les trois éléments a permis d’aménager deux toits en terrasses qui prolongent les espaces de vie tout en créant de rares plateaux dans l’escarpement menant au lac.
La palette de matériaux utilisés à l’extérieur unit la maison à la forêt omniprésente. Acier Corten et fenêtres d’acajou évoquent les teintes des arbres et du feuillage sans cesse changeant ; le béton décoffré s’apparente pour sa part aux gros rochers, caractéristiques de ce site.
À l’intérieur, tout est de bois et de verre clair. Ombre et lumière règnent, transformant les lieux au gré des heures et des saisons.
Fiche technique
Résidence Dans l’Escarpement
Domaine Valdurn
Saint-Faustin-Du-Lac-Carré, Canada
Équipe de conception yh2 :
Marie-Claude Hamelin, Loukas Yiacouvakis,
Karl Choquette, Étienne Sédillot
Maitre d’ouvrage : Alain Bélanger
Constructeur : Sébastien Turcot
À propos de yh2
yh2 est un atelier de conception architecturale fondé en 1994 par les architectes Marie-Claude Hamelin et Loukas Yiacouvakis. Pour yh2, l’architecture est l’art du lieu, tant celui dans lequel le projet s’inscrit, et qu’il transforme, que celui plus intime de l’espace intérieur qu’il crée. Le projet architectural, fruit d’une réflexion axée sur le paysage ou la ville, constitue ici un outil de création et de transformation du quotidien.
L’agence se veut un atelier de recherche et d’exploration du projet architectural, envisagé dans sa globalité. Un soin particulier est porté à la matière, à sa mise en espace et à sa théâtralité. Tout est soigneusement étudié, de l’intégration architecturale au développement conceptuel du projet, des dessins de construction aux détails architecturaux et du design d’intérieur au design de mobilier et d’objet. Le concept est élaboré avec économie de moyens, chaque élément devant s’avérer nécessaire à la composition d’ensemble pour être retenu.
yh2 a fait le choix délibéré de se concentrer sur un nombre restreint de projets. Dirigée par les associés fondateurs, l’équipe accorde son entière attention à ses projets dont la qualité a été maintes fois primée au cours des ans. Pour plus d’informations : www.yh2architecture.com/
Autres articles sur l’architecture et le design
Autres articles récents
There are no comments
Ajouter le vôtre