cinemania-2019_westmountmag

Le Festival Cinemania
rayonne pour sa 25e édition

51 longs métrages sélectionnés parmi le meilleur du cinéma francophone

Le Festival de films Cinemania est très heureux de présenter 51 longs métrages, parmi lesquels de nombreuses avant-premières nord-américaines, canadiennes ou québécoises, sélectionnés parmi le meilleur du cinéma francophone, le tout avec sous-titres anglais.

Ainsi, 17 pays seront représentés lors des différentes séances composant l’ensemble de cette riche programmation. 23 invités, réalisateurs, acteurs et producteurs, viendront à la rencontre des festivaliers de cette 25e édition qui se tiendra du 7 au 17 novembre 2019.

En plus du Cinéma Impérial, bâtiment emblématique qui demeure le quartier général du Festival, Cinemania s’installera également dans les lieux suivants : le Théâtre Outremont, le Cinéma du Parc, le Cinéma du Musée, la Cinémathèque québécoise ainsi que l’Hôtel Sofitel et le Phi.

Soirée d’ouverture, de clôture et préouverture

C’est le très attendu Portrait de la jeune fille en feu, de Céline Sciamma, qui ouvrira en grand cette nouvelle édition le jeudi 7 novembre au Cinéma Impérial. Récipiendaire du Prix du Scénario au Festival de Cannes en 2019, le film met en vedette Adèle Haenel et Noémie Merlant au cœur d’une rencontre amoureuse entre une peintre, Marianne (Noémie Merlant) et son modèle, Héloïse (Adèle Haenel) dont elle doit réaliser le portrait de mariage.

Le long-métrage Donne-moi des ailes mettant en vedette Jean-Paul Rouve (Le sens de la fête) et Mélanie Doutey (Le Grand Bain), clôturera cette 25e édition, le 17 novembre prochain au Cinéma Impérial en présence de son réalisateur le cinéaste, écrivain et aventurier du grand nord Nicolas Vanier. Le film est inspiré de l’histoire vraie de Christian Moullec, également co-scénariste, qui a traversé l’Europe en ULM avec des oies sauvages. Donne-moi des ailes place l’urgence environnementale au cœur de son propos pour dépeindre une relation père-fils attendrissante.

Par ailleurs, le festival organise à nouveau cette année une séance exceptionnelle de préouverture au Théâtre Outremont, le mardi 5 novembre, avec la présentation de Antigone de Sophie Deraspe en présence de sa réalisatrice et son actrice, Nahéma Ricci, en lice pour l’Oscar du meilleur film international, le film a remporté le Prix du meilleur film canadien au Festival international du film de Toronto.

Les invités de la 25e édition

Cette année, Cinemania proposera aux festivaliers, de nombreuses projections spéciales en présence d’invités dont :
Almamy KanoutéSteve Tientcheu et Alexis Manenti accompagneront Les misérables, représentant de la France aux Oscars. Alexis Manenti joue également dans L’Enkas;
 Zabou Breitman viendra présenter Les hirondelles de Kaboul, film d’animation remarqué à Cannes;
Djanis Bouzyani accompagnera Tu mérites un amour, premier film de l’actrice Hafsia Herzi;
• le réalisateur Antonin Baudry accompagnera le film Le chant du loup;
Dominique Besnehard et Éric Caravaca pour Les éblouis;
• la réalisatrice Mounia Meddour sera présente pour son premier film Papicha, représentant de l’Algérie aux Oscars;
• l’acteur franco-montréalais Laurent Lucas présentera le drame judiciaire Une intime conviction;
Serge Toubiana, président d’UniFrance, accompagnera le film Être vivant et le savoir d’Alain Cavalier qui raconte la maladie de sa compagne, la romancière et scénariste Emmanuèle Bernheim.
Niels Schneider et Guillaume de Fontenay seront présents pour Sympathie pour le diable. L’acteur sera par ailleurs à l’affiche de trois autres films : Sibyl de Justine Triet, avec Virginie Efira et Adèle ExarchopoulosRevenir, présenté à Venise, également avec Adèle Exarchopoulos et le drame érotique Curiosa.

Focus sur Marie Gillain

L’actrice belge Marie Gillain sera présente au Festival dans le cadre d’un focus qui lui est consacré. Elle accompagnera ainsi quatre de ses films présentés à la Cinémathèque québécoise : Les affinités électives, de Vittorio et Paolo Taviani, où elle incarne une comtesse italienne qui retrouve son amour de jeunesse; Toutes nos envies, de Philippe Lioret, dans lequel elle campe une jeune juge désabusée face à des personnes en situation de surendettement; Marie, de Marian Handwerker, fresque de l’adolescence au milieu des années 1990 et, Ni pour, ni contre (bien au contraire), de Cédric Klapisch, dans lequel la comédienne, caméraman, aide une bande de malfrats à accomplir un vol.

Présentations en primeur

Chaque année, Cinemania se donne comme mandat de présenter en primeur au public montréalais une sélection de films ayant été remarqués dans les grands festivals internationaux.

Le public pourra ainsi voir La vérité de Hirokazu Kore-Eda (Palme d’Or en 2018 pour Une affaire de famille), présenté en ouverture à la Mostra de Venise et qui réunit à l’écran, pour la première fois, Juliette Binoche et Catherine Deneuve; ou bien, encore, Alice et le maire de Nicolas Pariser avec Fabrice Luchini et Anaïs Demoustier, dans lequel Fabrice Luchini campe un maire de Lyon désemparé auquel Anaïs Demoustier, jeune philosophe, vient en aide; La Belle Époque de Nicolas Bedos, présenté hors-compétition au Festival de Cannes et au dernier Festival de Toronto, mettant en vedette Guillaume Canet, Doria Tillier, Daniel Auteuil et Fanny Ardant dans une histoire d’amour qui traverse les âges et les époques; le huis-clos romantique Chambre 212, de Christophe Honoré, en première canadienne, avec Chiara Mastroianni et Benjamin Biolay; le drame de guerre franco-belge La miséricorde de la jungle, du rwandais Joël Karekezi, ou encore, Roubaix, une lumière, d’Arnaud Desplechin, avec Léa Seydoux et Sara Forestier, dans le rôle de deux amantes toxicomanes accusées du meurtre d’une femme âgée.

Cinemania présente, comme à l’habitude, plusieurs premières nord-américaines

Camille, qui revient sur la mort de la journaliste française Camille Lepage lors d’un reportage en Centrafrique; le drame Une chanson douce, tiré du roman à succès éponyme; Convoi exceptionnel, de Bertrand Blier, mettant en vedette Gérard Depardieu, Guy Marchand et Alexandra Lamy; L’Adieu à la Nuit d’André Téchiné, dans lequel Catherine Deneuve campe une grand-mère impuissante face à la radicalisation de son petit-fils. J’irai où tu iras, comédie dramatique de Géraldine Nakache remplie d’humour sur l’amour profond entre deux sœurs que tout oppose; le drame poétique franco-taïwanais L’autre continent, de Romain Cogitore; La fille au bracelet, thriller judiciaire présenté à Locarno et inspiré de faits réels; Le meilleur reste à venir, comédie dramatique qui réunit à l’écran Fabrice Luchini et Patrick Bruel; Le milieu de l’horizon de Delphine Lehericey, avec Laetitia Casta; Les plus belles années d’une vie de Claude Lelouch, une balade émouvante à travers les souvenirs d’un couple mythique, une nouvelle fois incarné par Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimée (première montréalaise); Lola vers la mer, road-movie au sein duquel un père et sa fille transgenre renouent après des années de silence; la comédie romantique douce-amère Play, d’Anthony Marciano; et aussi, Rebelles, un Thelma et Louise à la française porté par Cécile de France, Yolande Moreau et Audrey Lamy.

Le Festival présentera de plus 13 premiers long-métrages incluant : Atlantique, de Mati Diop, Grand Prix au dernier Festival de Cannes; Exfiltrés, d’Emmanuel Hamon, puissant récit sur l’embrigadement par l’État Islamique avec Swann Arlaud; La source, de Rodolphe Lauga, récit autobiographique sur les liens familiaux; La dernière vie de Simon, en présence de son réalisateur, Léo Karmann, qui dépeint avec audace et originalité la magie de l’enfance ou bien, encore, Vif argent, premier film lyrique et fantastique de Stéphane Batut.

Événements

Documentaire Cinéma, au féminin pluri(elles) et table ronde Cinéma francophone au féminin : quel état des lieux ?
Vendredi 8 novembre, 17h, à la Cinémathèque Québécoise

La présentation du documentaire de Patrick Fabre qui dresse un portrait de la place des femmes cinéastes dans l’industrie du cinéma français sera l’occasion idéale pour débattre de la question à l’échelle de la francophonie. Suite à la naissance du mouvement 50/50 x 2020, quelles évolutions récentes et progrès ont été constatés au Québec, en France, et plus largement? La discussion sera animée par la journaliste Helen Faradji.

Discussion croisée autour de Sympathie pour le diable
Dimanche 10 novembre à 16h, au Phi

La première de Sympathie pour le diable à Cinemania sera l’occasion d’évoquer la trace indélébile laissée par la guerre de Bosnie-Herzégovine dans la mémoire collective. Le réalisateur montréalais Guillaume de Fontenay reviendra sur ce qui l’a conduit à se passionner pour la figure atypique du reporter de guerre Paul Marchand. Celui-ci sillonnait la ville de Sarajevo assiégée à bord d’une vieille voiture où était inscrit: « Don’t shoot. Waste your bullets. I’m immortal » . Niels Schneider, qui incarne Marchand à l’écran, partagera son expérience de tournage. La discussion sera modérée par Jacques Beauchamp, animateur de l’émission Aujourd’hui l’histoire (Radio-Canada).

Salon de réalité virtuelle
Du 8 au 17 novembre de 12h30 à 18h, au Cinéma Impérial

En association avec le PHI, la mezzanine du Cinéma Impérial accueillera 4 court-métrages interactifs offrant des expériences immersives audacieuses et passionnantes.

Cinemania - Phi - Gymnasia – WestmountMag.ca

Rencontre publique avec les invités du festival
Samedi 9 novembre 16h, au Sofitel Montréal Le Carré Doré

Discussion animée par Herby Moreau autour de la course aux Oscars, qui réunira Sophie Deraspe, réalisatrice de Antigone, aux côtés d’Almamy Kanouté, Steve Tientcheu et Alexis Manenti du film Les misérables de Ladj Ly, qui représentent respectivement le Canada et la France cette année aux Oscars.

Colloque « L’éducation à l’image au Québec »
12 et 13 novembre

En collaboration avec le Consulat général de France à Québec et Mediafilm, chacune des deux journées s’amorcera par le visionnement d’un long métrage et sera suivi d’une discussion menée par un médiateur spécialisé. Enfin, le 14 novembre, une table-ronde réunissant acteurs et décideurs français et québécois, permettra un retour sur l’activité et la formulation de recommandations sur l’éducation à l’image.

Prix

Un jury jeunesse présidé par le comédien et réalisateur Guillaume Lambert remettra son prix parmi 7 films en compétition sélectionnés pour le regard fort et original porté par des cinéastes de la relève sur les préoccupations actuelles des pays, régions et cultures qui composent la grande mosaïque de la francophonie. Par ailleurs, le public sera aussi amené à voter pour le Prix du public Mel Hoppenheim.

Billetterie

Les billets pour toutes les séances, ainsi que les passeports sont maintenant en vente en ligne sur festivalCinemania.com ainsi que sur lavitrine.com.

La billetterie générale sera située au Cinéma Impérial et sera le lieu unique de retrait des passeports et des carnets de billets-6 films du 8 au 17 novembre. Les passeports achetés par les spectateurs de Cinemania donneront accès à toutes les séances dans les différents lieux du Festival (sauf événements spéciaux).

Les salles partenaires, le Théâtre Outremont, le Cinéma du Musée, le Cinéma du Parc et la Cinémathèque québécoise, offriront quant à elles un service de billetterie sur place et en ligne sur leurs sites respectifs pour les projections qu’elles accueilleront uniquement.

Le Festival de films Cinemania tient à remercier les partenaires principaux de cette 25e édition, Air Canada, le Sofitel Montréal Le Carré Doré, la Banque transatlantique et Gestion Privée Desjardins pour leur confiance.

La 25e édition de Cinemania se déroulera principalement au Cinéma Impérial, le quartier général du festival, ainsi qu’au Théâtre Outremont, au Cinéma du Parc, au Cinéma du Musée, à la Cinémathèque québécoise, ainsi qu’à l’Hôtel Sofitel et au Phi.


La vérité de Hirokazu Kore-Eda (Palme d’Or en 2018 pour Une affaire de famille)
Alice et le maire de Nicolas Pariser avec Fabrice Luchini et Anaïs Demoustier
La Belle Époque de Nicolas Bedos, présenté à Cannes et Toronto
Chambre 212, huis-clos romantique de Christophe Honoré
La miséricorde de la jungledrame de guerre du rwandais Joël Karekezi
Roubaix, une lumière, d’Arnaud Desplechin, avec Léa Seydoux et Sara Forestier
Camille qui revient sur la mort de la journaliste française Camille Lepage
Une chanson doucesuspense tiré du roman à succès
Convoi exceptionnel, de Bertrand Blier
L’Adieu à la Nuit d’André Téchiné, sur l’impuissante face à la radicalisation
J’irai où tu iras, de Géraldine Nakache, remplie d’humour sur l’amour entre deux soeurs que tout oppose
L’autre continent, le drame poétique franco-taïwanais de Romain Cogitore
La fille au bracelet, thriller judiciaire présenté à Locarno et inspiré de faits réels
Le meilleur reste à venir, comédie dramatique
Le milieu de l’horizon de Delphine Lehericey
– Les plus belles années d’une vie de Claude Lelouch, la suite d’Un Homme et une femme
Lola vers la mer, road-movie au sein duquel un père et sa fille transgenre renouent après des années de silence
 Play, comédie romantique douce-amère d’Anthony Marciano
Rebelles, Thelma et Louise à la française porté par Cécile de France, Yolande Moreau et Audrey Lamy

Images courtoisie de Festival Cinemania

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

À lire aussi : autres articles sur le cinéma


Logo Cinemania – WestmountMag.ca

Cinemania, le festival de films francophones montréalais fondé en 1995, est le seul événement consacré au cinéma francophone de cette envergure au Canada. Chaque année durant 11 jours, plus de 50 films issus des plus grands festivals internationaux (Festival Cannes, TIFF, Berlinale, etc.) sont présentés, et projetés en version originale sous-titrée anglais. L’événement rassemble chaque année plus de 29 000 spectateurs. festivalcinemania.com

LinenChest.com

 



There are no comments

Ajouter le vôtre