Festival-de-Lanaudière_westmountmag

Édition virtuelle cet été
du Festival de Lanaudière

Le plus grand festival de musique classique du Canada sera en ligne cet été, du 10 juillet au 9 août

Le Festival de Lanaudière sera résolument connecté cet été grâce à sa première édition virtuelle : quinze grands concerts tirés des archives vidéo du Festival et de la Société Radio-Canada seront diffusés et accessibles gratuitement les vendredis, samedis et dimanches, sur le site lanaudiere.org et via les réseaux sociaux, du 10 juillet au 9 août.

« Les circonstances nous empêchant à l’heure actuelle d’accueillir le public chez nous, nous irons plutôt vers lui cet été, grâce à la technologie. Au firmament de Lanaudière, les concerts de notre édition virtuelle ne sont rien de moins que légendaires. Quelle émotion de revivre de si riches heures de musique! »

– Renaud Loranger, directeur artistique

Festival de Lanaudière – WestmountMag.ca

Des concerts exceptionnels, des moments historiques

Le public est convié à une série de rencontres avec les plus grands artistes, à un périple unique à travers l’histoire du Festival, de 1986 à 2019. Seront notamment au rendez-vous, Renata Scotto, Maxim Vengerov, Kent Nagano, Yannick Nézet-Séguin, Orchestre Métropolitain, l’Orchestre symphonique de Montréal, Gwyneth Jones, la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen et Paavo Järvi. Certains de ces enregistrements n’ont jamais été diffusés!

Programmation

10, 11 ET 12 JUILLET

  • Concert-gala inaugural de l’Amphithéâtre
    Avec notamment la soprano Carol Neblett, le ténor Vladimir Popov, la basse Joseph Rouleau, le pianiste Anton Kuerti, l’Orchestre du Festival et plus de 350 choristes, sous la direction de Semyon Vekshtein (17 juillet 1989)
    .
  • Grande soirée lyrique
    Avec la célébrissime soprano Renata Scotto et l’Orchestre symphonique de Québec à la Cathédrale de Joliette (21 août 1986)
    .
  • Le violoniste virtuose Maxim Vengerov en récital (18 juillet 1997)

Festival de Lanaudière – WestmountMag.ca

17, 18 ET 19 JUILLET

  • Soirée marquant le 25e anniversaire du Festival
    La Symphonie no 8 de Gustav Mahler, dite « Symphonie des Mille » avec l’Orchestre symphonique de Montréal, le chef Eliahu Inbal, huit chanteurs solistes, chœur smixtes et chœur d’enfants –plus de 400 interprètes sur scène! (28 juin 2002)
    .
  • Concert All That Jazz!
    Avec la pianiste Lorraine Desmarais et l’Orchestre Métropolitain sous la direction Yannick Nézet-Séguin (25 juin 2003)
    .
  • Concert Brahms
    Avec la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen sous la direction de Paavo Järvi (3 août 2014)

24, 25 ET 26 JUILLET

  • Pierre et le Loup, concert à l’occasion du centenaire de Serguei Prokofiev
    Avec l’Orchestre Métropolitain et la narratrice Kim Yaroshevskaya (28 juillet 1991)
    .
  • Symphonie no 2 de Gustav Mahler, dite « Résurrection »
    Par l’Orchestre symphonique de Montréal et Kent Nagano (9 août 2014)
    .
  • Concert mythique de la soprano Gwyneth Jones
    Accompagnée par l’Orchestre symphonique de Québec à l’Église Saint-Jacques de Montcalm (23 août 1988)

31 JUILLET, 1 ET 2 AOÛT

  • Concert célébrant l’impressionnisme français
    Des œuvres de Debussy et Ravel, par l’Orchestre symphonique de Montréal et Kent Nagano
    .
  • Concert Brahms
    Avec la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen, le pianiste Lars Vogt et le chef d’orchestre Paavo Järvi (2 août 2014)
    .
  • Les Quatre saisons de Vivaldi
    Par l’Orchestre baroque de Venise (7 juillet 2019)

7, 8 ET 9 AOÛT

  • Récital Liszt et Schubert du pianiste Marc-André Hamelin (21 juillet 2017)
    .
  • La Quatrième Symphonie de Tchaikovski
    Par Rafael Payare et l’OSM (27 juillet 2019)
    .
  • À confirmer

Festival de Lanaudière – WestmountMag.ca

Les concerts seront présentés à compter de 19h30 les vendredis et samedis, puis à compter de 15h30 les dimanches, et seront disponibles en rattrapage pour une durée de 48 heures.

En complément de programme, quatre films à composante musicale, Ballerina, Le Soliste, Les Choristes, et Amadeus. Pour plus de détails, consultez lanaudiere.org

Images : Courtoisie du Festival de LanaudièreButton Sign up to newsletter – WestmountMag.caAutres articles sur la musique et les concerts


Festival de Lanaudière connecté - WestmountMag.ca

Le Festival de Lanaudière, fondé en 1978, est le plus important festival de musique classique au Canada. D’année en année, il enregistre plus de 50 000 participants pour l’ensemble de ses activités. Sa programmation est accessible et composée de grands artistes de réputation internationale. La scène principale du Festival est l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay de Joliette dont la capacité est de 2000 sièges sous un toit et 5000 places sur la pelouse.


LinenChest.com



There are no comments

Ajouter le vôtre