40e édition du Festival
de Jazz de Montréal
150 concerts pour vous en mettre plein les yeux et les oreilles du 27 juin au 6 juillet 2019
La 40e édition du Festival International de Jazz de Montréal, présenté par Groupe Banque TD en collaboration avec Rio Tinto, aura lieu du 27 juin au 6 juillet 2019.
Plusieurs artistes qui ont fait l’histoire du festival investiront les hauts lieux du jazz montréalais pour vous en mettre plein les yeux et les oreilles, avec 150 concerts où les légendes vivantes côtoieront les plus belles figures de la relève et où des artistes du monde entier viendront déployer leur talent.
La 40e édition du Festival International de Jazz de Montréal se déroulera du 27 juin au 6 juillet.
Des artistes phares de retour pour célébrer en grand !
Melody Gardot
29 juin, 19h30, Salle Wilfrid-Pelletier, Place des Arts
Série Événements spéciaux TD
Accueillir Melody Gardot au Festival a toujours quelque chose de magique. La magnétique chanteuse-pianiste-guitariste, qui fait sensation depuis ses débuts sur la scène jazz en 2008, se passe pratiquement de présentation. Elle revient au Jazz, l’un de ses festivals préférés, après la parution d’un album en février dernier, Live in Europe.
George Benson
1er juillet, 19h30, Salle Wilfrid-Pelletier, Place des Arts
Série Événements spéciaux TD
On connaît George Benson à la fois comme musicien et interprète. Cet improvisateur chevronné et showman sans pareil est considéré comme l’un des plus grands guitaristes de tous les temps, grâce à son approche singulière de la guitare et à son fort sens du swing. À la fin des années 1960, il participe aux sessions Miles in the Sky de Miles Davis et apporte une touche personnelle aux airs de Abbey Road des Beatles.
Pink Martini
6 juillet, 19h, Maison Symphonique, Place des Arts
Série Le Festival à la Maison Symphonique Delta Air Lines
Le « petit orchestre » de s’inspire des comédies musicales romantiques d’Hollywood des années 1940 et 1950. Les arrangements de Pink Martini, jazz, musique latine, de cabaret et de partitions de cinéma, se rejoignent pour créer un son qui défie toute catégorisation, mais qui provoque des fourmis dans les jambes et donne irrémédiablement envie de danser.
Alexandra Stréliski
4 juillet, 20h, Théâtre Maisonneuve, Place des Arts
Série Les Grands concerts Rio Tinto
Alexandra Stréliski est une pianiste néo-classique et une compositrice montréalaise, dont la musique nous transporte dans l’univers du rêve, évoquant au passage le minimalisme d’Éric Satie et de Philip Glass.
Joshua Redman Quartet with Aaron Goldberg, Reuben Rogers & Gregory Hutchinson
2 juillet, 20h, Théâtre Maisonneuve, Place des Arts
Série Les Grands concerts Rio Tinto
Le saxophoniste, compositeur et chef d’orchestre Joshua Redman est l’un des artistes de jazz les plus acclamés et les plus charismatiques. La musique interprétée par son quatuor est par moment provocante et avant-gardiste, mais aussi forte et soul, entretenant un lien fort avec les idiomes du jazz des années 1950 et 1960.
Dianne Reeves
1er juillet, 20h, Théâtre Maisonneuve, Place des Arts
Série Les Grands concerts Rio Tinto
Dianne Reeves est définitivement l’une des plus grandes chanteuses de jazz au monde. Gregory Porter, Robert Glasper, Lalah Hathaway et Esperanza Spalding figurent au nombre des artistes invités sur son dernier album, Beautiful Life. Une habituée du festival, la diva nous fait cette année l’honneur de sa présence.
Steve Gadd Band
27 juin, 20h, Monument-National
Série Jazz Beat Hyatt Regency Montréal, en collaboration avec CBC Music
Considéré comme l’un des batteurs les plus influents d’aujourd’hui, Steve Gadd peut tout jouer, conciliant facilement différents styles musicaux. Quel batteur peut se vanter d’avoir joué avec Eric Clapton, James Taylor, Kate Bush et Paul Simon ? C’est la première fois qu’il sera à Montréal avec le Steve Gadd Band.
Rodrigo Amarante
27 juin, 22h, L’Astral
Série Le Club Heineken en collaboration avec Stingray musique
La musique de l’auteur-compositeur-interprète brésilien Rodrigo Amarante se niche entre saudade brésilienne, tropicália, rock alternatif et folk planant. Ne manquez pas la prestation de cet artiste au style enchanteur.
Yannick Rieu
29 juin, 19h, Cinquième Salle, Place des Arts
Série Re: Création
Yannick Rieu reprendra lors d’un concert inédit des pièces de Both Directions at Once : The Lost Album, un opus retrouvé dans les archives du légendaire John Coltrane. Reconnu comme l’un des saxophonistes les plus talentueux de la scène canadienne, le compositeur et saxophoniste s’est produit à travers le monde, où il récolte les prix et les éloges, autant pour ses disques que pour ses prestations sur scène.
Une nouvelle série d’artistes bigarrés annoncée !
Blue Rodeo
En première partie : Elisapie
28 juin, 19h30, Salle Wilfrid-Pelletier, Place des Arts
Série Événements spéciaux TD
Depuis sa création, Blue Rodeo a tracé son propre sillon dans le terreau de la musique canadienne, vendant plus de quatre millions d’albums au cours des 35 dernières années. Son plus récent, 1000 Arms, marque un retour vers les harmonies chantées en duo ou sous forme d’appel et réponse. Un incontournable du country rock canadien.
Stacy Kent Symphonique
30 juin, 19h, Maison symphonique, Place des Arts
Série Le Festival à la Maison Symphonique Delta Air Lines
Le projet orchestral de la chanteuse américaine, I Know I Dream, mêle classiques de la bossa nova, chanson française, standards du « Great American Songbook », mais aussi des compositions originales écrites par son mari, le saxophoniste Jim Tomlinson. Pour ce spectacle unique, la chanteuse sera accompagnée pour la première fois d’un orchestre symphonique.
Brad Mehldau Quintet
featuring Ambrose Akimusire, Joel Frahm, Joe Sanders & Leon Parker
27 juin, 19h, Maison symphonique, Place des Arts
Série Le Festival à la Maison Symphonique Delta Air Lines
En vue de quelques dates soigneusement choisies cet été, Brad Mehldau a monté un quintette spécial mettant en vedette quelques-uns de ses instrumentistes préférés : le trompettiste Ambrose Akinmusire, le saxophoniste Joel Frahm, le bassiste Joe Sanders et le batteur Leon Parker. Un grand ensemble unique en son genre, formé de leaders, qui présente un nouveau territoire d’expression pour le pianiste virtuose.
Leslie Odom Jr.
6 juillet, 20h, Théâtre Maisonneuve, Place des Arts
Série Les Grands concerts Rio Tinto
Artiste aux multiples chapeaux, Leslie Odom Jr s’est fait remarquer à Broadway grâce à son rôle d’Aaron Burr dans la comédie musicale acclamée Hamilton, pour lequel il a remporté un Tony Award. Son premier album éponyme a atteint la première position du palmarès Billboard Jazz, un succès réitéré avec son deuxième, Simply Christmas.
Dominique Fils-Aimé
6 juillet, 20h, Théâtre Maisonneuve, Place des Arts
Série Les Grands concerts Rio Tinto
Dominique Fils-Aimé nous interprétera des pièces tirées de Stay Tuned!, le deuxième album de sa trilogie, sorti le 22 février 2019. Voulant se détacher des standards de compositions traditionnelles, Dominique nous présente une œuvre axée sur des formes musicales libérées.
Chucho Valdés, Jazz Batá.
Première partie : Edmar Castaneda trio
28 juin, 19h, Maison symphonique, Place des Arts
Série Le Festival à la Maison Symphonique Delta Air Lines
Le pianiste, compositeur et arrangeur Chucho Valdés a d’abord marqué les esprits avec Irakere, premier groupe cubain à décrocher un Grammy. À 77 ans, il demeure toujours aussi actif, ayant entrepris l’an dernier la tournée Trance et lancé Jazz Batá 2, un album mettant en vedette un trio de pianistes accompagnés de batá, ces tambours à sablier à tête double utilisés dans les rituels de la Santería.
Ravi Coltrane Quartet
30 juin, 20h, Théâtre Maisonneuve, Place des Arts
Série Les Grands concerts Rio Tinto
Au cours de sa carrière prolifique, le saxophoniste, chef d’orchestre et compositeur Ravi Coltrane a travaillé non seulement comme musicien accompagnateur, mais il a aussi enregistré des albums remarquables et fondé un important label indépendant, RKM.
Antonio Sanchez & Migration
30 juin, 20h, Théâtre Maisonneuve, Place des Arts
Série Les Grands concerts Rio Tinto
Sur son plus récent album, Lines in the Sand, le batteur et compositeur d’origine mexicaine Antonio Sanchez explore l’injustice et l’horreur vécues par les immigrants refoulés aux frontières des États-Unis. L’auteur de la splendide bande sonore du film Birdman poursuit son approche cinématographique de la musique, canalisant sa colère pour créer des pièces texturées et évocatrices, comme autant de réponses à la tourmente américaine.
Strumbellas
Première partie : Elliot Maginot
27 juin, 20h30, MTELUS
Série Les Rythmes
La formation torontoise a le vent dans les voiles depuis le succès international du titre Spirits, qui lui a valu le Juno de Chanson de l’année. Son quatrième opus, Rattlesnake témoigne de l’évolution du sextuor et amène leur folk à un autre niveau, beaucoup plus enjoué et rapide, résolument optimiste, bien que toujours centré sur la guitare acoustique.
Jacob Collier
Première partie : Madison McFerrin
2 juillet, 21h, Club Soda
Série Les Couleurs SAQ
C’est grâce à une série de vidéos virales sur YouTube que le prodige Jacob Collier devient une star et, par la même occasion, qu’il attire l’attention de Quincy Jones. En 2016, Collier sort l’album In My Room, sur lequel il chante et joue de plusieurs instruments. Cet album l’amène éventuellement à collaborer avec Herbie Hancock et Hans Zimmer. Le 1erjanvier 2018, Collier débute la création de l’audacieux Djesse, un cycle de quatre albums composés entièrement en 2018.
Alex Henry Foster
5 juillet, 21h, Club Soda
Série Les Couleurs SAQ
Alex Henry Foster est un musicien canadien, auteur-compositeur, chanteur et producteur, plus connu en tant que leader du groupe de post-rock/noise Your Favorite Enemies. Foster a été un fervent défenseur des droits humains dans la dernière décennie, dénonçant le racisme, la prolifération des gangs de rue, la résurgence du populisme et de l’extrémisme identitaire, entre autres.
Yungblud
6 juillet, 21h, Club Soda
Série Les Couleurs SAQ
Depuis ses débuts, Yungblud insuffle une sorte de vitalité turbulente à l’univers musical du rock. En juillet 2018, son premier album, 21st Century Liability, lui permet de canaliser son énergie pleine d’indignation dans des chansons à la fois provocantes et contagieuses. Déjà au travail sur son deuxième album, Yungblud s’inspire d’histoires que les fans lui ont racontées sur la route. Il souhaite que sa musique soit une conversation – une façon de se rassembler et de construire une forte communauté.
Marianne Trudel et Karen Young,
Portraits : Chansons de Joni Mitchell
29 juin, 18h, L’Astral
Série TD Jazz d’ici La Presse+ en collaboration avec ICI Musique
Surtout connue comme chanteuse de jazz, Karen Young est aussi une musicienne surdouée. Dotée d’une grande sensibilité, elle a exploré toutes les formes de musique. Marianne Trudel est pianiste, compositrice, improvisatrice et arrangeuse, véritable dynamo de la scène musicale instrumentale au pays, active ici comme à l’étranger. Ces deux artistes exceptionnelles s’unissent pour revisiter le répertoire de Joni Mitchell de manière originale et profondément émouvante.
Tamino
2 juillet, 22h, L’Astral
Série Le Club Heineken en collaboration avec Stingray
Véritable révélation de la nouvelle scène flamande, Tamino subjugue dès ses débuts avec Habibi, un EP qui dévoile une voix bouleversante et un univers d’une riche profondeur. Le jeune auteur-compositeur-interprète d’origine égyptienne récolte depuis les éloges partout sur son passage. Pour son premier disque, Amir, il s’est fait accompagner d’un collectif de musiciens provenant pour la plupart du Moyen-Orient, dont certains ont le statut de réfugiés en Belgique. « Un romantisme énigmatique souligné de frises orientales », résumeront Les Inrocks.
PJ Morton
5 juillet, 22h, L’Astral
Série Le Club Heineken en collaboration avec Stingray
PJ Morton est l’homme le plus occupé du R & B. En plus de performer aux côtés de Maroon 5 et de collaboré avec des artistes comme Stevie Wonder, Solange et Erykah Badu, sa carrière solo prend son envol lorsque ses albums Gumbo et Gumbo Unplugged récoltent plusieurs nominations aux Grammys ces deux dernières années.
Pour ses 40 ans, le Festival est fier de dévoiler son nouveau site à Verdun !
Au printemps dernier, le festival annonçait un ambitieux plan de développement pour lui permettre d’accroître son empreinte sur le territoire et d’aller à la rencontre des citoyens, tout en favorisant la découverte des richesses culturelles de divers quartiers de la métropole en prenant racine dans plusieurs de ceux-ci.
Ainsi, en plus d’occuper son site central dans le Quartier des spectacles avec les grands rassemblements, les spectacles en salle et les activités pour la famille, le Festival global va à la rencontre d’un public local grâce à de nouveaux pôles festivaliers. À compter de 2019, le Festival International de Jazz de Montréal deviendra également celui de l’arrondissement Verdun.
Le nouveau site proposera des expériences originales créées sur mesure pour l’arrondissement et les communautés qui y vivent, en relation avec les organismes communautaires, les commerçants et les citoyens. Il sera accessible gratuitement et offrira la même qualité artistique que celle du Festival, en plus de respecter les principes de développement durable et d’écoresponsabilité.
Bien entendu, la programmation gratuite ne serait pas possible sans l’engagement de nos grands commanditaires, en particulier Groupe Banque TD, Rio Tinto et Casino de Montréal, ainsi que le gouvernement du Québec, la Ville de Montréal, Tourisme Montréal, l’Arrondissement de Verdun et la SDC Promenade Wellington.
Renseignements
Ligne Info-Jazz La Presse+
514 871-1881
Ou sans frais : 1 855 299-3378
montrealjazzfest.com
Billeteries
Place des Arts
175, rue Sainte-Catherine Ouest
514 842-2112, 1 866 842-2112 ou placedesarts.com
Monument-National
1182, boul. Saint-Laurent
514 871-2224 ou monumentnational.com
L’Astral, Maison du Festival
305, rue Sainte-Catherine Ouest
1 855 790-1245 ou ticketmaster.ca
La 40e édition du Festival International de Jazz de Montréal se déroulera du 27 juin au 6 juillet 2019.
Images gracieuseté du Festival international de jazz de Montréal
À lire aussi : Des stars internationales et des débuts prestigieux
Consacré par les Guinness World Records comme le plus grand festival de jazz de la planète, le Festival International de Jazz de Montréal est, depuis maintenant 40 ans, synonyme de passion musicale. La métropole francophone d’Amérique devient chaque année, pendant une dizaine de jours, le lieu de rendez-vous des amateurs de toutes les musiques liées au jazz. montrealjazzfest.com
There are no comments
Ajouter le vôtre