À vous la parole :
Trahison ou loyauté?
Amendement 1522-2024-01 : Comment les futures générations jugeront-elles l’acte du conseil de Westmount?
20 juin 2024
Lettre ouverte au Conseil Municipal de Westmount:
La Ville de Westmount a adopté le 6 mai 2024 l’amendement No. 1522-2024-01 modifiant le Règlement No. 1522 pour identifier le Parc Bois Summit comme « Parc canin » ou « aire d’exercice canin ». Cette identification change la vocation principale du Parc Bois Summit, autrefois connu comme une « réserve naturelle à perpétuité » et un « sanctuaire d’oiseaux ». Cette décision soulève de nombreuses questions.
Sécurité publique et liberté des citoyens : Cette décision est-elle une trahison envers la sécurité publique et la liberté de tous les citoyens (résidents ou non-résidents de Westmount) qui souhaitent fréquenter Summit Woods, ou bien est-ce une loyauté envers les chiens sans laisse et leurs maîtres, au détriment de la liberté des citoyens?
Droits des individus et conformité légale : Cette décision est-elle une trahison envers les droits des individus en niant objectivement la définition d’un « parc à chiens », qui se caractérise comme un espace réservé, clôturé et aménagé spécifiquement pour les chiens, dans une tentative apparente de se conformer à la Loi provinciale? Ou est-ce une loyauté envers les droits des chiens à se promener dans une forêt publique non clôturée? Le Conseil ignore que la Ville de Westmount reste non conforme à la Loi provinciale puisque Summit Woods reste un parc public non clôturé.
Vie sauvage et biodiversité : Cette décision est-elle une trahison envers la vie sauvage et la biodiversité précieuse de Summit Woods, qui abrite des espèces d’oiseaux rares et des fleurs sauvages uniques? Ou est-ce une loyauté envers les chiens et leurs maîtres qui souhaitent se promener sans laisse et sans contrôle?
Patrimoine naturel : Cette décision est-elle une trahison envers la préservation de notre riche patrimoine naturel, car les chiens, même bien éduqués, peuvent perturber les habitats naturels, provoquer du stress chez les animaux sauvages et détruire des plantes délicates? Ou est-ce une loyauté envers les chiens, transformant ainsi les 23 hectares de cette forêt urbaine en un parc à chiens?
Patrimoine collectif et mémorial : Cette décision est-elle une trahison envers la préservation du patrimoine collectif et mémorial de Summit Woods pour les générations futures, ou est-ce une loyauté envers un privilège accordé aux chiens et à leurs maîtres par une erreur passée? Summit Woods représente plus qu’un simple espace vert; c’est un lieu de mémoire collective et un symbole de l’engagement de notre communauté envers la nature. Cette décision semble ignorer l’importance historique et écologique de ce sanctuaire.
Responsabilité civique : Cette décision est-elle une trahison envers le respect de la responsabilité civique, en permettant aux chiens de courir librement dans Summit Woods sans restriction et en libérant leurs propriétaires de la responsabilité des actions de leurs animaux? Ou est-ce une loyauté envers des propriétaires de chiens qui souhaitent socialiser sans avoir la responsabilité de garder leurs chiens sous contrôle sur les sentiers et de gérer les déchets de leurs canins, ainsi que la prévention des dommages environnementaux?
Utilité et mission du sanctuaire : Cette décision est-elle une trahison en transformant l’utilité et la mission d’un sanctuaire d’oiseaux qu’est Summit Woods en une immense toilette publique pour les chiens de partout à Montréal, ou est-ce une loyauté envers les chiens sans laisse et leurs maîtres?
Pour finir, une question pour la mairesse et les membres du conseil : comment les futures générations jugeront-elles votre acte? Verront-elles que vous les avez trahies en vous déresponsabilisant envers la sécurité publique et en laissant détériorer ce bijou urbain rare, l’un des plus beaux points de vue panoramique de l’Île de Montréal, ou bien jugeront-elles que vous étiez loyaux envers les chiens et le désir de leurs maîtres de les promener sans laisse dans une forêt urbaine désignée patrimoniale du Mont-Royal, un lieu public et sans clôture?
Maryam Kamali Nezhad, ing. Ph.D
Summit Circle
Avertissement : Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement les opinions de WestmountMag.ca ou de ses éditeurs.
Cher lecteur,
À vous la parole vous permet, en tant que lecteur de WestmountMag.ca, de soumettre une opinion sur les nouvelles et les événements locaux ou sur tout autre sujet qui, selon vous, pourrait être préoccupant ou intéressant pour la communauté.
Afin d’encourager des conversations réfléchies et respectueuses, le nom, le prénom et la ville de résidence doivent apparaître avec chaque soumission – les pseudonymes ne sont pas autorisés. En soumettant une opinion, vous acceptez que WestmountMag.ca ait le droit d’éditer et de publier cette opinion en tout ou en partie.
Une opinion peut être soumise dans l’une ou l’autre des langues officielles à l’adresse info@westmountmag.ca. Veuillez noter que WestmountMag.ca ne cautionne pas les opinions exprimées dans À vous la parole.
Image : PixabayAutres articles récents
There are no comments
Ajouter le vôtre