I Musici – Lumière éternelle
série I Grandi Concerti
Des œuvres de Vivaldi, Brahms, Lauridsen et une première nord-américaine de Connesson
8 octobre 2019
La saison 2019-2020 promet d’être riche en événements. Pour inaugurer la série I Grandi Concerti, I Musici de Montréal et son chef Jean-Marie Zeitouni proposent un concert, Lumière éternelle, où la spiritualité et la découverte seront au cœur du programme, mardi 15 octobre 2019 à 19h30, à la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal.
Lumière éternelle se veut incontournable et unique autant pour les œuvres qui seront interprétées que l’atmosphère dans laquelle les spectateurs seront plongés. Jouée pour une première fois en Amérique du Nord, l’œuvre du populaire compositeur français Connesson, les liturgies de lumière, donnera le ton à la soirée et ouvrira la voie au Dixit Dominus RV 807 de Vivaldi; un moment musical extrêmement riche, découverte du grand public il y a à peine 10 ans. Ensuite, pour le grand bonheur des artistes, l’une des rares pièces de Brahms écrite pour orchestre, Geistliches Lied op. 30, sera présentée avec finesse et émotion. Enfin, le Lux Æterna de Lauridsen conclura la soirée.
Avec la série I Grandi Concerti, I Musici de Montréal s’enflamme et se déploie dans le cadre de concerts grandioses sous la direction de Jean-Marie Zeitouni.
Cet événement choral rempli d’humanité comptera sur les voix des solistes Myriam Leblanc, Magali Simard-Galdès, Rose Naggar-Tremblay, Jacques-Olivier Chartier et David Menzies. Ils seront appuyés par un chœur composé de 24 choristes. À la suite du concert, le public est invité à vivre un moment d’échange et de convivialité en venant à la rencontre des artistes dans le hall de la Salle Bourgie.
Série I Grandi Concerti – Quand l’intensité prend vie
Avec la série I Grandi Concerti, I Musici de Montréal s’enflamme et se déploie dans le cadre de concerts grandioses sous la direction de Jean-Marie Zeitouni. En formation élargie, la sonorité riche et séduisante de l’orchestre envahit la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal. Partageant la scène avec des invités de haut vol, I Musici vous fait découvrir ou redécouvrir les grands classiques tout en révélant des trésors cachés du répertoire. Fougue et grandeur vous attendent. Les concerts de la série sont d’une durée de 90 à 120 minutes en incluant un entracte de 20 minutes.

Magali Simard-Galdès – soprano
Programme
• Connesson, liturgies de lumière
• Vivaldi, Dixit Dominus RV 807
• Brahms, Geistliches Lied, Op. 30
• Lauridsen, Lux Æterna
Lumière éternelle
Le mardi 15 octobre 2019 à 19h30
Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal
Myriam Leblanc – soprano
Magali Simard-Galdès – soprano
Rose Naggar-Tremblay – mezzo soprano
Jacques-Olivier Chartier – ténor
David Menzies – ténor
Jean-Marie Zeitouni – chef d’orchestre
Vente de billets
Billets à l’unité à partir de 15$
Billetterie Ticketpro – 514 790 1111 • 1 866 908 9090
Imusici.ticketpro.ca
Images courtoisie de l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal
L’Orchestre de chambre I Musici de Montréal est composé de 15 musiciens cordistes, dont le répertoire varié s’étend du 17e siècle à aujourd’hui. Jean-François Rivest, réputé pour son énergie, sa technique d’une extrême précision et son style passionné, en est le chef d’orchestre depuis janvier 2021. I Musici de Montréal interprète et fait la promotion d’une programmation originale misant sur la découverte, la tradition et l’innovation en musique classique. imusici.com/
There are no comments
Ajouter le vôtre