Il pleuvait des oiseaux,
de Louise Archambault
Le film franchit le cap du million de dollars de recettes après deux semaines à l’affiche
Le long-métrage Il pleuvait des oiseaux, réalisé et scénarisé par Louise Archambault (Familia, Gabrielle) a déjà engrangé plus de 1,1 million de dollars de recettes après deux semaines d’exploitation en salles. Ce résultat en fait le 2e meilleur film québécois de l’année au box-office. Le film, encensé par la critique et plébiscité par le public, est toujours à l’affiche dans 60 salles à travers la Province.
Adapté du roman homonyme à succès de Jocelyne Saucier, le long métrage tournée dans la Forêt Montmorency, met en vedette Andrée Lachapelle, Gilbert Sicotte, Rémy Girard, Eve Landry, Éric Robidoux, Marie-Ginette Guay, Kenneth Welsh ainsi que Louise Portal dans une histoire de destins croisés où l’amour n’a pas d’âge, où la vie reprend racine dans des virages inattendus.
Trois vieux ermites vivent reclus dans le bois. Alors que des incendies de forêt menacent la région, leur quotidien sera bousculé par la mort de leur doyen, Boychuck, et l’arrivée d’une octogénaire qui a été injustement internée toute sa vie.
Une photographe mandatée pour interviewer les témoins des feux les plus meurtriers de l’époque, trouve leur repaire. Les deux femmes feront l’étonnante découverte de centaines de tableaux de Boychuck, qui racontent son passé tragique lors de ces feux.
Lors d’une entrevue, Andrée Lachapelle a annoncé que c’était le dernier film de sa longue carrière : « C’est le dernier film que je fais. Je suis trop fatiguée, je n’ai plus d’énergie. Mes enfants me disent que je suis encore capable, mais j’ai 87 ans. Il est temps pour moi de me reposer. J’ai eu une carrière remarquable. J’ai été chanceuse…
Distribué par MK2 | MILE END au Canada, Il pleuvait des oiseaux est produit par Ginette Petit et Nathalie Bissonnette pour Les Films Outsiders avec la participation financière de la SODEC, Téléfilm Canada et du Fonds Harold Greenberg.
‘Andrée Lachapelle a annoncé que c’était le dernier film de sa longue carrière.’
À propos des Films Outsiders
Basée à Montréal et fondée par Ginette Petit et Nathalie Bissonnette, la compagnie de production Les Films Outsiders a produit plusieurs documentaires et longs métrages de fiction au cours des dernières années dont Ça sent la coupe de Patrice Sauvé et Hôtel La Louisiane de Michel La Veaux. Fruit de l’association de deux productrices aux parcours atypiques mais convergents, la boîte se distingue par une approche axée sur les gens et un vibrant désir d’explorer de nouvelles façons d’aborder la création.
Image gracieuseté de MK2 l MILE END
Autre articles sur le cinéma
MK2 l MILE END a lancé ses activités de distribution cinématographique en janvier 2017. MK2 l MILE END se fixe comme objectif principal le rayonnement d’œuvres cinématographiques des plus grands auteurs québécois et internationaux ainsi que du cinéma de qualité grand public, sur le territoire canadien et québécois en particulier.
There are no comments
Ajouter le vôtre