house-highway_westmountmag

Question d’immobilier:
Pensez revente lors de l’achat

Envisagez les problèmes ayant une incidence sur la revente au moment de l’achat d’une maison

Par Joseph Marovitch

Article révisé le 14 février 2024

J’ai déjà vendu un duplex à Westmount à un acheteur qui a déclaré qu’il ne quitterait la maison que les pieds devant. En d’autres termes, l’acheteur n’avait pas l’intention de déménager avant sa mort. Sauf que les enfants de l’acheteur avaient des petits-enfants et que l’acheteur a décidé de déménager à Vancouver, où se trouvait le reste de la famille.

Alors qu’il était propriétaire du duplex, l’acheteur a démoli la belle cuisine récemment installée pour en faire un bureau/cuisine. C’était pratique pour le propriétaire, mais pour personne d’autre. L’acheteur a perdu de l’argent lors de la revente, car le nouvel acquéreur voulait la propriété et une belle cuisine.

L’une de mes clientes avait un contrat de travail de cinq ans au Canada. Elle a été autorisée à acheter une propriété pendant son séjour au Canada, dans l’optique d’y vivre et de la revendre avec une plus-value au moment de son départ. Dès la prise de possession, l’acheteuse a peint les murs aux couleurs du pays d’origine de la cliente. Les couleurs étaient vives, un mélange de rouges, de roses et de jaunes.

‘Lors de l’acquisition d’une maison, le prix payé et l’emplacement jouent un rôle important en considération de la revente.’

Deux mois après avoir pris possession de la maison, l’entreprise a informé ma cliente qu’elle allait être transférée dans un autre pays. Elle m’a immédiatement appelé et m’a demandé, de toute urgence, de vendre la maison que nous venions d’acheter. J’ai proposé de peindre la maison dans une couleur neutre. La cliente a refusé. Alors que je vendais la propriété, la cliente avait déjà été transférée et payait les frais de portage d’une propriété qu’elle n’habitait plus.

Finalement, dans les six mois qui ont suivi la mise en vente du bien, un prix inférieur au prix d’achat a été accepté et une pénalité a dû être payée pour l’annulation de l’hypothèque avant son expiration. Lors de l’achat d’un bien immobilier, il faut tenir compte de la facilité avec laquelle il sera revendu. En d’autres termes, tenez compte de la valeur de revente lors de l’achat.

‘Nous suivons tous le cours de la vie et ses divers cycles, qu’on le veuille ou non… Les gens se relogent plusieurs fois au cours d’une vie, et on doit donc toujours considérer la question de la revente.’

Certaines personnes achètent une propriété avec l’idée qu’elles ne la quitteront jamais. Nous suivons tous le cours de la vie et ses divers cycles, qu’on le veuille ou non. Nous grandissons dans la maison de nos parents, puis nous emménageons dans notre premier appartement. Nous nous marions puis achetons notre première maison ou condominium.

Nous avons des enfants et nous acquérons une résidence plus grande. Les enfants nous quittent un jour et nous changeons de domicile pour une maison plus petite. Nous vieillissons et avons besoin d’une aide à la vie autonome, puis éventuellement d’emménager dans une maison de retraite. D’autres raisons de déménager sont d’ordre financier ou professionnel. Les gens se relogent plusieurs fois au cours d’une vie, et on doit donc toujours considérer la question de la revente.

Lors de l’achat d’une maison, le prix payé et l’emplacement jouent un rôle important en considération de la revente. Le prix est-il juste, l’emplacement est-il bon ? Va-t-on récupérer son argent lors de la revente, et sera-t-il facile ou difficile de vendre la propriété ? C’est le début du processus de réflection.

Maintenant que vous avez acheté votre maison, vous voudrez la décorer. Vous aimez peut-être la couleur saumon, mais vous devez considérer, quand vient le temps de la revente, que ce n’est pas tout le monde qui aime cette couleur. Vous voulez plus d’espace de vie et vous décidez d’agrandir la maison et, ce faisant, de sacrifier de l’espace dans la cour arrière. Au moment de la revente, est-ce que tout le monde appréciera une cour arrière petite ?

Il est important d’obtenir le meilleur prix lors de l’achat, mais il est également important de choisir le meilleur emplacement possible en fonction de votre budget. Une propriété doit être aussi facile à revendre que possible au moment opportun. Si vous obtenez un bon prix pour une propriété à proximité d’une autoroute ou d’une voie ferrée, cela pourrait prendre beaucoup de temps pour la revendre et vous pourriez même perdre de l’argent.

‘Les acheteurs sont attirés par les pièces amples, les belles salles de bains et les cuisines fonctionnelles.’

Les couleurs neutres dans une maison sont avantageuses au moment de la revente, mais le blanc cassé, les couleurs crèmes et claires sont les plus appréciées. Les acheteurs sont attirés par les pièces amples, les belles salles de bains et les cuisines fonctionnelles.

Certains facteurs ont un effet négatif sur la revente :

  • Un prix trop élevé, une maison en mauvais état, une apparence délabrée.
    .
  • Un emplacement bruyant et avec beaucoup de circulation, trop près d’une autoroute, d’une voie ferrée ou d’une école.
    .
  • Des salles de bains désuettes, une cuisine à l’ancienne, de petites chambres à coucher, un garage en tandem ou une maison sans garage, ou la présence d’une piscine peuvent être des inconvénients pour les familles avec jeunes enfants.

‘Les acheteurs sont attirés par les pièces amples, les belles salles de bains et les cuisines fonctionnelles.’

Ce ne sont là que quelques questions qui peuvent généralement avoir un effet négatif sur la revente, et il est préférable de cosidérer ces problèmes au moment de l’achat plutôt que d’y faire face au moment de la revente.

Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez vous reporter à la section commentaires ci-dessous. Je répondrai rapidement à vos questions. De plus, pour lire les articles précédents, cliquez ici.

Prochain article : Les vices cachés

Surveillez ma prochaine série de 12 articles sur les propriétés à revenus.


L’état du marché

Taux d’intéret de la Banque du Canada : 5%
Taux préférentiel de la Banque du Canada : 7,2%
IPC (taux d’inflation) : 3.4%

Nous ne sommes pas plus avancés que la semaine dernière. Les stocks et les acheteurs se font rares, car ils attendent que la Banque du Canada décide de la direction que prendront les taux d’intérêt. Cette orientation des taux dépend du taux d’inflation, qui n’est pas tant contrôlé par les taux d’intérêt que par les événements mondiaux.

On m’a demandé à plusieurs reprises si le moment était propice à la vente ou si le vendeur devait attendre. Voici ma réponse : Nous ne pouvons savoir avec certitude que ce qui se passe dans le présent. L’avenir est toujours incertain, surtout aujourd’hui. Par conséquent, un vendeur peut vendre maintenant avec la connaissance certaine de ce qu’il recevra ou vendre plus tard en prenant des risques.

‘… on peut soit vendre maintenant avec certitude, soit vendre plus tard avec la possibilité de prendre des risques.’

Si le monde se stabilise, que les chaînes d’approvisionnement se renforcent et que l’inflation et les prix diminuent, la valeur des biens immobiliers augmentera pour les vendeurs, et les acheteurs auront des coûts d’emprunt moins élevés.

Si tout reste inchangé ou empire, la valeur des biens immobiliers diminuera pour les vendeurs, les taux d’intérêt augmenteront et les coûts d’emprunt augmenteront pour les acheteurs. Par conséquent, on peut soit vendre maintenant avec certitude, soit vendre plus tard avec la possibilité de prendre des risques. Il faut peser le pour et le contre et déterminer le niveau de risque que l’on peut se permettre.

Passez une excellente semaine !


N’oublions pas que les personnes atteintes de cancer sont également vulnérables !

Vous êtes invités à continuer à donner aux organisations suivantes, car il est maintenant plus important que jamais de soutenir la recherche sur le cancer ! Cliquez sur les logos ci-dessous pour savoir comment :

logo Leukemia & Lymphoma Society of Canada - Westmount

Cancer Research Society

 


Image : Gilles Douaire via StockPholio.net

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.caAutres articles par Joseph Marovitch


Joseph Marovitch - WestmountMag.ca

Joseph Marovitch œuvre dans le secteur des services depuis plus de 30 ans. Sa première carrière en tant que propriétaire et directeur du Camp Maromac, un camp d’été établi en 1968, a consisté à travailler avec des familles d’enfants de Westmount et des environs âgés de 6 à 16 ans. Maintenant, en tant que courtier immobilier, il offre les mêmes qualités de fiabilité, d’intégrité et d’honnêteté afin de protéger les intérêts de ses clients. Si vous avez des questions, contacter Joseph Marovitch au 514 825-8771, ou à josephmarovitch@gmail.com



There are no comments

Ajouter le vôtre