joyce-di-donato-eden-2096-3

Traquen’Art présente EDEN
une ode musicale à la nature

Joyce DiDonato et l’ensemble il Pomo d’Oro en concert à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts

11 janvier 2023

Dans un concept original de « récital mis en espace » et un thème unificateur regroupant onze compositeurs et plus de quatre siècles de musique entourant la nature, EDEN, présenté par Traquen’Art, est résolument une prise de position environnementale engagée. Dimanche, le 29 janvier à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, Joyce DiDonato retrouvera le public montréalais suite à sa dernière apparition en novembre 2019 aux côtés de Yannick Nézet-Séguin et de l’Orchestre Métropolitain.

EDEN parlera sans aucun doute à notre monde d’aujourd’hui, et il n’y a pas de meilleure voix que Joyce DiDonato. – Yannick Nézet-Séguin

Célébrant la majesté, la puissance et le mystère de la nature par une musique et des effets théâtraux aussi saisissants qu’évocateurs, EDEN est certainement le projet le plus important et ambitieux de la célèbre cantatrice à ce jour. Grâce l’ensemble il Pomo d’Oro, collaborateur de longue date, ce concert en parfaite symbiose avec les préoccupations de notre époque plongera l’auditeur au cœur du monde qui l’entoure : la force et la fragilité de la nature.

EDEN - Joyce Didonato et l'ensemble d'Italie Il Pomo D'oro avec la participation du Chœur des enfants de Montréal

« Joyce DiDonato est une superstar pour des raisons bien au-delà de sa voix exceptionnelle. Elle a une capacité innée à attirer les gens et son esprit de collaboration est la raison pour laquelle je la considère comme la collègue ultime.  J’ai toujours admiré la créativité de Joyce, et sa capacité à prendre le pouls de notre société qui se reflète dans de nombreux de projets innovants qu’elle crée. EDEN parlera sans aucun doute à notre monde d’aujourd’hui, et il n’y a pas de meilleure voix que Joyce DiDonato. » – Yannick Nézet-Séguin

Le projet EDEN

« Bienvenue au point de départ d’EDEN – un voyage qui, je l’espère, vous inspirera, vous mettra au défi, vous insufflera de l’espoir et vous invitera à vous connecter plus profondément au monde parfait et naturel qui vous entoure et en vous. Nous poserons des questions, chercherons des réponses, vous inviterons à agir, vous offrirons des moments d’introspection et vous accompagnerons dans notre dialogue avec les jeunes du monde entier, à la fois dans la nature et dans la chanson. C’est ambitieux, c’est sûr. Mais n’est-ce pas maintenant un moment merveilleux pour être ambitieux ? Si ce n’est pas maintenant… ça sera quand ? » – Joyce DiDonato

‘EDEN, un audacieux projet évocateur qui célèbre la majesté, la puissance et le mystère de la nature.’

Le projet EDEN est une initiative multiforme, où la musique, le théâtre et l’éducation sont en étroite relation afin de réfléchir sur le lien que chacun de nous entretient avec la nature. Ce projet comprend un album paru chez Erato, en nomination aux prochains GRAMMY Awards, une tournée – étalée de 2022 à 2024 –, dans plus de quarante-cinq salles réparties sur les cinq continents, un programme éducatif innovant et de multiples partenariats.

Un lien entre les humains et la nature

En rétablissant le contact avec la nature au moyen d’un répertoire allant de l’époque baroque au 21e siècle, elle nous propose des compositeurs illustres, et à redécouvrir, des 17e (Giovanni Valentini, Biagio Marini, Francesco Cavalli, Mario Uccellini), 18e (George Frideric Handel, Christoph Willibald Gluck, Josef Mysliveček), 19e (Gustav Mahler), 20e (Charles Ives, Aaron Copland) et 21e siècles (Rachel Portman, compositrice britannique primée aux Oscars), dont les œuvres se rapportent au lien entre les humains et la nature.

Joyce DiDonato

La mezzo-soprano américaine joyce DiDonato récolte les commentaires les plus élogieux partout où elle se produit, non seulement en raison de sa virtuosité mais aussi de sa personnalité attachante, de son attitude positive et de sa facilité à communiquer.

Si on a pu l’entendre dans des rôles des opéras de Handel et de Mozart et dans les chefs-d’œuvre du be canto, elle s’est aussi produite dans des œuvres de compositeurs américains contemporains comme Great Scott et Dead Man Walking de Jake Heggie, Resurrection de Tod Machover et Little Women de Mark Adamo.

‘La voix de DiDonato est vraiment l’une des grandes merveilles de la nature : lumineuse, soyeuse, flexible, pleine de couleurs et de nuances expressives… – NPR’

Les spectateurs des retransmissions du Metropolitan Opera ont pu la voir dans Il barbiere di Siviglia, Le comte Ory, La Cenerentola et La donna del lago de Rossini ainsi que dans le pastiche The Enchanted Island, Maria Stuarda de Donizetti, Norma de Bellini, Cendrillon de Massenet et Agrippina de Handel.

EDEN - Joyce DiDonato

En plus de nombreux enregistrements audio ou vidéo, dont celui de l’opéra rarement joué et enregistré de Berlioz, Les Troyens, on lui doit aussi des disques thématiques parus sous étiquette Erato/Warner, comme Furore : Mad Scenes from Handel Operas, Diva Divo, Drama Queens, Stella di Napoli et In War & Peace : Harmony through Music.

Son disque EDEN a remporté en 2022 le prix Opus Klassik du meilleur enregistrement vocal solo et est en nomination dans la catégorie pour le meilleur album vocal solo classique aux prochains Grammy Awards. Le répertoire varié, axé sur le thème de la nature, met l’accent sur le lien qu’entretiennent avec elle les humains.

Il Pomo d’Oro

Joyce DiDonato sera accompagnée de l’ensemble instrumental original Il Pomo d’Oro, sous la direction de la violoniste Zefira Valova, de l’acteur Manuel Palazzo dans une mise en scène de Marie Lambert-Le Bihan.

Fondé en 2012, l’ensemble Il Pomo d’Oro tire son nom d’un opéra à grand déploiement écrit en 1666 par Antonio Cesti. Il se consacre à l’interprétation de la musique des périodes baroque et classique sur instruments d’époque.

Ensemble Il Pomo d'Oro

Le Chœur des enfants de Montréal aura l’occasion de rejoindre Joyce DiDonato sur scène à Montréal, le 29 janvier, le temps d’une chanson, répondant à sa façon à la question : « Et si les arbres pouvaient chanter…? ».

Citations dans les médias

« C’est LE concert à ne pas manquer cet hiver, à Montréal et à Québec : l’incomparable Joyce DiDonato et son spectacle Eden… »
– Ludwig van Montréal

« … la cantatrice américaine veut à la fois faire découvrir de grands airs du répertoire tout en défendant la planète. Une réussite. »
– Le Figaro

« À travers la musique, le texte des chansons et une mise en scène évocatrice, le spectacle célèbre la puissance et la beauté de la nature, tout en soulignant les maux de l’humanité dans sa destruction de la nature et la discorde sociétale. C’est le cri de ralliement personnel et musical de DiDonato. »
– Ludwig van Toronto

« Joyce DiDonato veut que la musique construise un paradis pour aujourd’hui. »
– The New York Times

« La voix de DiDonato est vraiment l’une des grandes merveilles de la nature : lumineuse, soyeuse, flexible, pleine de couleurs et de nuances expressives… »
– NPR

Écoutez Joyce DiDonato EDEN en ligne

Écoutez Joyce DiDonato EDEN sur Spotify

BILLETTERIE

Les billets pour les deux concerts, à Montréal et à Québec, sont en vente :

REPRÉSENTATION À MONTRÉAL
29 janvier, à 16h

Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts
175, rue Ste-Catherine Ouest

514 842-2112 • 1 866 842-2112

 

REPRÉSENTATION À QUÉBEC
Présenté par le Club musical de Québec
30 janvier 2023, à 19h30

Palais Montcalm
995, place d’Youville
clubmusicaldequebec.com
418 641-6040 • 1 877 641-6040

 

Logos commanditaires EDEN

Image courtoisie de Traquen’art

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

Autres articles récents


Logo Traquen'art

Traquen’Art possède une feuille de route impressionnante avec plus de 600 concerts en musique et autres formes d’arts d’interprétation. Une programmation riche et variée, introduisant sur différentes scènes québécoises de grands artistes de renommée internationale.




There are no comments

Ajouter le vôtre