La guignolée des médias
plus nécessaire que jamais
La 20e édition de cette opération d’entraide se poursuit jusqu’au 24 décembre et vous êtes invités à donner
Malgré le contexte, la 20e édition de La guignolée des médias a lieu du 23 novembre au 24 décembre et WestmountMag est fier de contribuer à la promotion de cette cause. Parce que les derniers mois ont été éprouvants, une telle opération d’entraide est plus nécessaire que jamais.
Un sondage exclusif, dévoilé le 30 novembre, rapporte qu’une personne sur cinq a du réduire ses portions ou sauter un repas, qu’un Québécois sur trois a du nourrir un proche depuis Mars 2020, et que 22% des Québécois ont été en situation d’insécurité alimentaire, dont 8% à un taux sévère.
… une personne sur cinq a du réduire ses portions ou sauter un repas, un Québécois sur trois a du nourrir un proche depuis Mars 2020, et 22% des Québécois ont été en situation d’insécurité alimentaire, dont 8% à un taux sévère.
Comment donner
Les Québécois sont invités à donner dans une des quelque 380 pharmacies Jean Coutu du Québec, les 199 épiceries Maxi et Provigo et dans les bureaux des courtiers immobiliers Via Capitale. Nos fidèles Amis acceptent les dons en denrées non périssables, en produits d’hygiène personnelle et en argent. Il est aussi possible de contribuer sur guignolee.ca en choisissant la région où diriger le don. Des reçus fiscaux seront remis pour les dons de 20 $ et plus. Il est également possible de faire des dons de 10 $ en textant le mot NOEL au 20222.
Un mécanisme de dons s’ajoute pour l’édition 2020
La traditionnelle collecte de rue étant reportée à 2021, une toute nouvelle initiative, en collaboration avec Desjardins, a été mise de l’avant et qui, nous l’espérons pourra en partie combler les pertes potentielles de dons. Avec le programme de financement Du cœur en double offert sur la plateforme participative La Ruche, Desjardins doublera les contributions jusqu’à concurrence de 1 M$ pour la province, dont près de 500 000 $ pour La guignolée des médias. Les fonds recueillis seront distribués aux organismes locaux des quatre coins du Québec.
Le 3 décembre : un jour de solidarité
Toujours pour compenser l’absence temporaire de la collecte de rue, un effort soutenu sera déployé par les médias le jeudi 3 décembre. Ils mettront l’insécurité alimentaire à l’avant-plan durant toute cette journée de solidarité. Ainsi, ils informeront et sensibiliseront le grand public à la problématique de la faim, en plus de l’encourager à la générosité.
‘Desjardins doublera les contributions jusqu’à concurrence de 1 M$ pour la province, dont près de 500 000 $ pour La guignolée des médias. Les fonds recueillis seront distribués aux organismes locaux des quatre coins du Québec.’
Une édition historique
Cette édition toute spéciale sera la 20e de l’événement. C’est en novembre 2001 qu’a été lancé ce qui s’appelait alors La grande guignolée des médias. Elle est née de la volonté de regrouper les guignolées et récoltes de différents médias dans un souci d’efficacité. La première collecte de rue a eu lieu le 13 décembre. La regrettée comédienne Rita Lafontaine en avait été la porte-parole. Rassemblant 16 médias et tenu uniquement dans la région de Montréal, l’événement avait récolté 392 834,70 $.
2020 : 20 ans, 20 porte-paroles!
Pour souligner cette 20e édition, La guignolée des médias recourt à 20 personnalités qui agiront comme porte-paroles. Sur différentes tribunes et sur leurs réseaux sociaux, ils feront rayonner la cause et motiveront les Québécois à être généreux. Afin de bien les préparer, ils ont tous assisté à une séance de sensibilisation animée par l’humoriste Stéphane Fallu. Les 20 personnalités sont : Rita Baga, Marina Bastarache, Bob Le Chef, Brigitte Boisjoli, Mike Clay, Marie-Ève Cotton, Manal Drissi, Nicolas Duvernois, Geneviève Everell, Ingrid Falaise, Jean-Marc Généreux, Jean-Sébastien Girard, Jessica Harnois, Anik Jean, Katherine Levac, Livia Martin, Geneviève O’Gleman, Alex Perron, Guillaume Pineault et Isabelle Racicot.
Images émouvantes et évocatrices
Une campagne publicitaire conçue par l’agence montréalaise par Tam-Tam\TBWA est déployée jusqu’au 24 décembre prochain. Sous le thème Liste de cadeaux, elle traduit avec émotion la détresse des gens qui n’ont pour seule demande que de se nourrir convenablement.
Image d’entête: Christina Hendricks via StockPholio.net
La guignolée des médias est la seule cause organisée et soutenue par une centaine de médias du Québec. Depuis sa naissance en 2001, elle a récolté au-delà de 45 millions $ et des milliers de kilos de denrées au bénéfice de plus de 100 organismes et de comptoirs d’aide alimentaire d’ici. L’opération est tenue pendant les Fêtes, mais aussi lorsque la situation économique fragile l’exige, comme le démontre la somme de 1,2 million $ récoltée lors d’une opération spéciale mise sur pied au début de la pandémie au printemps 2020.
There are no comments
Ajouter le vôtre