handicapped-at-pub_westmountmag.ca

La Semaine québécoise
des personnes handicapées

Une occasion de réfléchir aux moyens qui s’offrent à nous pour rendre notre société plus inclusive

29 mai 2021

Du 1er au 7 juin 2021 se déroulera la 25e édition de la Semaine québécoise des personnes handicapées, laquelle a pour objectif de sensibiliser la population aux défis qui ponctuent le quotidien des Québécoises et des Québécois qui sont en situation de handicap. Il s’agit d’une occasion opportune pour évoquer les progrès que nous avons accomplis depuis les 30 dernières années, mais surtout d’une invitation à réfléchir aux moyens qui s’offrent à nous pour rendre notre société plus inclusive.

Nous n’en sommes pas toujours conscients, mais par nos actions, nous sommes toutes et tous en mesure de contribuer au bien-être des personnes en situation de handicap.

Cette année, l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) et Rosalie Taillefer-Simard, la porte-parole de l’événement, ont choisi de mettre en lumière l’importance que peuvent avoir certains petits gestes qui, de prime abord, nous semblent anodins. Nous n’en sommes pas toujours conscients, mais par nos actions, nous sommes toutes et tous en mesure de contribuer au bien-être des personnes en situation de handicap.

Si vous êtes employeur, réfléchissez à la valeur d’une personne handicapée dans votre équipe. Écoutez les personnes qui ont des difficultés à parler, sans les juger ni les interrompre. Proposez d’aider à porter un paquet ou à descendre un objet d’une étagère élevée à l’épicerie. Faites participer votre famille, vos amis et vos connaissances qui ont un handicap à vos événements et activités. Loin d’être banales, ces actions ont un impact positif sur la vie des personnes en situation de handicap que nous croisons.

‘… une invitation à réfléchir aux moyens qui s’offrent à nous pour rendre notre société plus inclusive.’

Peu de gens le savent, mais ce sont près d’un million de Québécoises et de Québécois qui ont une incapacité dite « significative et persistante ». Nous avons le devoir de nous assurer que ces citoyennes et ces citoyens, lesquels représentent environ 15 pour cent de la population québécoise, soient inclus dans notre société.

Aux petits gestes doivent s’ajouter des mesures fortes. Le manque d’accessibilité aux services de garde éducatifs à l’enfance pour les enfants en situation de handicap ou sur le spectre de l’autisme est un enjeu important. Mais notre vision de l’inclusion doit également se traduire dans notre réseau de l’éducation, où bon nombre de ces enfants vulnérables sont isolés et renvoyés chez eux sans aucun service.

Jennifer Maccarone -

Nos entreprises doivent bénéficier d’un soutien financier pour la rénovation ou la conversion de leurs bâtiments, en créant des aménagements sans obstacle pour améliorer l’accès des personnes handicapées. L’absence de services adéquats a non seulement des conséquences négatives pour les jeunes et adultes qui ont des défis particuliers, mais fragilise aussi de nombreuses familles sur les plans économique, professionnel, et psychologique.

C’est pourquoi, en ma qualité de porte-parole de l’opposition officielle pour les clientèles vivant avec un handicap ou le spectre de l’autisme, j’ai demandé au gouvernement de se saisir de mes mandats d’initiative concernant l’accélération des projets d’accessibilité pour les entreprises, l’accessibilité du réseau de services de garde québécois et la non-scolarisation de plusieurs enfants handicapés.

‘Peu de gens le savent, mais ce sont près d’un million de Québécoises et de Québécois qui ont une incapacité dite « significative et persistante ».’

Je suis convaincue qu’en travaillant de pair avec les organismes qui sont au front, nous pouvons améliorer les programmes gouvernementaux pour que plus jamais, un enfant ou adulte en situation de handicap ou sur le spectre de l’autisme soit laissé pour compte.

Rappelons-nous que nous avons toutes et tous le pouvoir de favoriser l’inclusion et l’épanouissement des personnes en situation de handicap. Si la campagne de sensibilisation mise sur pied par l’OPHQ nous encourage à redoubler d’efforts, n’oublions surtout pas que nous pouvons améliorer la vie de nos concitoyens chaque jour de l’année !

Image d’entête : ELEVATE – PexelsButton Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

Autres articles de Jennifer Maccarone


Jennifer Maccarone - députée de Westmount–Ville-Marie à l'Assemblée Nationale du Québec

Jennifer Maccarone est la porte-parole de l’opposition officielle en matière de diversité et d’inclusion, LGBTQ2 et pour les personnes vivant avec un handicap ou avec un trouble du spectre de l’autisme.

 

Covid-19 - bannière



There are no comments

Ajouter le vôtre