Le projet de loi 61 doit être
complètement modifié !
La Coalition verte insiste pour que l’environnement soit une priorité
Montréal, Québec, 6 juillet 2020
Cet été, nous sommes tous préoccupés par la crise COVID-19 qui nous a si clairement démontré le rapport entre la destruction de la biodiversité et les pandémies.
La Coalition verte insiste à ce moment que l’environnement doit être une priorité pour la population du Québec et du Canada.
Pour cette raison, et surtout parce que le projet de loi 61 sera de nouveau devant l’Assemblée Nationale cet automne, la Coalition déclare que ce projet de loi présente toujours un énorme danger pour notre environnement et nos droits civiques.
La Coalition Verte insiste pour que ce projet de loi soit complètement modifié quant à ses protocoles environnementaux.
Le projet de loi 61 est régressif et suit un modèle des années 1960 marqué par l’étalement urbain et une accumulation aveugle du béton sans égard à l’avenir.
Sans modifications, le projet de loi 61 constitue une abrogation du droit à un environnement sain. La loi envisagée poursuit le processus de démantèlement des protections environnementales amorcé par le gouvernement avec son Règlement sur l’encadrement d’activités en fonction de leur impact sur l’environnement (REAFIE).
En particulier, le projet de loi 61 suspend unilatéralement, à la discrétion du Ministère, certaines dispositions de la Loi sur la qualité de l’environnement ; n’inclut à aucun moment le droit du public à être informé ou à participer au débat ; accorde au Ministère, de façon exclusive et arbitraire, le droit d’établir le montant des compensations financières lors de projets relatifs à la flore, aux poissons et aux habitats fauniques ; ne permet pas au Ministre de débattre des projets, mais seulement de leur imposer des conditions.
La Coalition verte demande que le projet de Loi 61 soit modifié de manière à rectifier les abus ci-haut mentionnés, et à permettre à la Coalition et tout autre organisation ou individu intéressé d’avoir le droit de participer aux débats sur ces questions. Un signe inquiétant, la mise en demeure de la Coalition verte, adressée au gouvernement du Québec le 11 juin 2020, est toujours sans réponse.
‘En 2020, l’environnement doit être omniprésent dans notre planification, en prenant en compte le climat, notre qualité de vie et celle de nos enfants.’
Au milieu du mois de juin, un très grand nombre de citoyens et d’organisations ont demandé que le projet de loi 61 soit changé. En 2020, le Québec doit être moderne et pro-environmental. Le projet de loi 61 est régressif et suit un modèle des années 1960 marqué par l’étalement urbain et une accumulation aveugle du béton sans égard à l’avenir.
En 2020, l’environnement doit être omniprésent dans notre planification, en prenant en compte le climat, notre qualité de vie et celle de nos enfants. Cessons de regarder en arrière, comme des nostalgiques du passé. Modifiez le projet de loi 61 et pensez à l’avenir avec engagement et courage !
Image d’entête : David McBee – Pexels
À lire : autres articles sur l’environnement
La Coalition verte est une association à but non lucratif de groupes et d’individus ayant comme mandat de promouvoir la conservation, la protection et la restauration de l’environnement ainsi que l’utilisation rationnelle des espaces verts et bleus.
There are no comments
Ajouter le vôtre