Les théâtres célèbrent le retour
des performances devant public
Intercultural Conversations-Conversations Interculturelles octroie 194 500$ à divers groupes théâtrals montréalais
9 juillet 2021
Encourager le dialogue théâtral entre les diverses cultures à Montréal
Toujours créatifs, les artistes théâtraux ont fait leur chemin à travers ces temps difficiles, que ce soit en explorant et en partageant des performances digitales, en faisant de la recherche et en créant de nouvelles œuvres, ou en enseignant une variété de cours en ligne.

Barry Cole, président de la Fondation Cole et de son conseil d’administration
Néanmoins, l’excitation de retourner sur scène est palpable. Le programme Intercultural Conversations-Conversations Interculturelles (IC-CI) de la Fondation Cole a été une véritable bouée de sauvetage pour les compagnies de théâtre locales à travers l’incertitude. Lors de la récente compétition du printemps, douze compagnies se sont vues remettre des subventions cruciales pour soutenir des histoires théâtrales diverses et inclusives dans le Grand Montréal, pour un total de 194 500$ pour la saison 2021-22, en plus d’un financement additionnel pour des causeries post représentations avec le public, dans le but de poursuivre la conversation initiée pendant la pièce.
Le président de la Fondation Cole et de son conseil d’administration, Barry Cole, est fier d’annoncer les plus récents récipiendaires des subventions : « Il y a eu nombreuses compagnies qui sont revenues, pour lesquelles le travail appuyé par le programme Intercultural Conversations-Conversations Interculturelles de la Fondation est maintenant une partie intégrante de leur programmation saisonnière. Je suis honoré d’avoir aidé à influencer le paysage théâtral québécois et vais continuer d’encourager et de favoriser les œuvres théâtrales interculturelles et multilingues dans le but de soutenir les compagnies actuelles et d’inspirer les nouvelles, qu’elles soient membres indépendants ou établis depuis longtemps de la communauté du théâtre professionnel ».
Le dialogue continue, reflétant de manière créative nos expériences présentes

Théâtre ExLibris, L’Ombre des volcans – Image : gracieuseté de la Fondation Cole
La pandémie a donné du temps pour un développement de pièces ciblé, tel que reflété dans le tiers des commissions de financement de subventions. Les compagnies ont également été motivées par les nouvelles actuelles, incluant un biais racial dans les algorithmes de logiciels de sécurité, des enjeux autour de la promotion de la diversité dans le milieu de travail et les survivants de la rafle des années soixante. Les styles et inspirations théâtraux offrent des spectacles à une seule personne, des textes dramatiques, autobiographiques, comiques et classiques, auxquels est donné un ton moderne et descendant Africain.
Les soumissions de pièces englobent un vaste éventail de cultures et d’identités. Les œuvres anticipées, écrites autant par des dramaturges émergeants que récompensés, présentent des thèmes et idées à propos du privilège de couleur; de pays variés incluant la Tunisie, le Guatemala, Haïti et l’Iran, la compréhension des racines de soi, l’activisme indigène, la culture juive, l’apparition « insuffisante » d’une minorité visible, Martin Luther King lors de sa dernière soirée, l’histoire coloniale ancrée et un mélange de langues qui partagent des racines et des expressions.
Récipiendaires de la dernière compétition
Au cours de cette période difficile, le soutien de la Fondation a été une vraie bouée de sauvetage pour les compagnies de théâtre. Marc-André Boyes-Manseau, le directeur administratif et co-directeur général de l’Espace Libre, est reconnaissant de l’appui de la Fondation Cole auprès la communauté artistique. « Au nom du conseil d’administration d’Espace Libre, nous désirons profiter de l’occasion pour remercier la Fondation Cole de l’appui qu’elle apporte à la communauté artistique tout au long de cette pandémie et tout spécialement à notre théâtre afin de poursuivre notre travail de présenter des œuvres conçues par des artistes chevronnés qui font un travail d’avant-garde, qui repoussent les limites du théâtre, qui interrogent la forme et explorent les différents types de représentations et de rapport au public ».

Simoniaques Théâtre, Je suis un produit – Image : gracieuseté de la Fondation Cole
Zach Fraser est le nouveau directeur artistique d’Infinithéâtre. « Nos deux projets vivent dans l’esprit de conversations interculturelles; une nouvelle œuvre provenant de notre première édition annuelle du programme Artistes en résidence, par Drew Hayden Taylor, de même que la première épopée fantastique et véritablement familiale en langue anglaise. Nous avons hâte de maintenir les conversations vivantes pendant que nous entamons un retour graduel au théâtre en personne et le développement de connexions importantes au sein de la communauté » a dit Fraser.
« À l’heure où la planète est sens dessus dessous, nous pourrons réfléchir en profondeur, à travers notre projet À l’ombre des volcans et grâce à la Fondation Cole, aux liens Nord-Sud qui nous unissent, entre le Guatemala et le Québec. C’est là une belle invitation à laisser parler tout ce qui gronde » a dit Nicolas Gendron, directeur artistique du théâtre ExLibris.
Simon Boudreault, directeur artistique du théâtre Simoniaques a dit : « Grâce au soutien de la Fondation Cole de l’écriture à la production, nous avons pu faire germer, pousser et fleurir ce projet. Merci de soutenir le dialogue, la rencontre essentielle à notre époque et de nous permettre de créer des projets riches et explosifs! »
Le théâtre de la Sentinelle est récipiendaire de la subvention IC-CI pour la première fois. « Le fait de recevoir l’aide de la Fondation Cole, en cette période de crise, nous démontre qu’il y a une lueur d’espoir pour l’art vivant. La Fondation soutient des projets et compagnies émergentes qui essaient de laisser leur marque dans l’imaginaire culturel québécois. Cette aide, est pour nous un motivateur important dans le démarrage et l’accomplissement de notre création. C’est très significatif car c’est en quelque sorte une façon de dire que nos idées ont une portée immense et qu’il y a une place pour cette voix que l’on entend malheureusement que très peu » a dit Lyndz Dantiste, co-fondateur de la compagnie.
Subventions de démarrage
Infinithéâtre – Open House de Drew Hayden Taylor
Théâtre Tableau D’Hôte – Nakuset de Heather White
The Other Theatre – How We Lost Control of Our Faces de Stacey Christodoulou et compagnie
Théâtre ExLibris – L’Ombre des volcans de Nicolas Gendron
Subventions de production
Infinithéâtre – Omi Mouna de Mohsen El Gharbi
Centre Segal des arts de la scène – Admissions de Joshua Harmon
Centre Segal des arts de la scène – English de Sanaz Toossi
Théâtre Simoniaques – Je suis un produit de Simon Boudreault
Théâtre aux Écuries – Mononk Jules de Jocelyn Sioui
Duceppe – Au sommet de la montagne (The Mountaintop) de Katori Hall, traduit par Edith Kabuya
Espace Libre et Théâtre de la Sentinelle – Qui veut la peau d’Antigone inspirée de Sophocles
Subvention de traduction
Théâtre de la Sentinelle – Andromaque Sa’a adaptée et traduite par Lyndz Dantiste et Elena Stoodley
Il y a deux subventions Intercultural Conversations-Conversations Interculturelles par année, en octobre et en avril. La date limite pour la prochaine compétition de subvention est vendredi le 1er octobre 2021 à 17h. Les compagnies de théâtre intéressées à appliquer pour une subvention peuvent télécharger les formulaires d’application et l’information nécessaires sur le site web de la Fondation Cole au :
colefoundation.ca/home-francais/programme/conversation-interculturelle
Image d’entête : Théâtre de la Sentinelle, Andromaque Sa’a, gracieuseté de la Fondation Cole
Lire aussi : articles sur Conversations interculturelles
Établie à Montréal, la Fondation Cole est une fondation familiale privée créée en 1980 par feu J. N. (Jack) Cole, un homme d’affaires et philanthrope montréalais. La Fondation appuie la recherche dans le domaine de la leucémie pédiatrique et d’autres maladies connexes, en plus d’administrer un programme de soutien aux initiatives communautaires. Le programme a été mis sur pied à la suite de la commission Bouchard-Taylor, qui a reconnu le pluralisme de Montréal et la nécessité d’accroître le dialogue entre les communautés. Barry Cole a fait carrière pendant 30 ans dans la gestion des arts du spectacle, principalement en musique classique. Il est président et chef du conseil d’administration de la Fondation Cole depuis 12 ans.
There are no comments
Ajouter le vôtre