mayday-cabaret-noir-1024

Les théâtres montréalais
poursuivent le dialogue

Conversations interculturelles célèbre ses 15 ans avec 171 000$ en subventions théâtrales cruciales

17 août 2023

Encourageant le dialogue théâtral entre les diverses cultures à Montréal

Maintenant dans sa 15e année, avec la diversité au cœur du programme Intercultural Conversations-Conversations Interculturelles (IC-CI) de la Fondation Cole, Barry Cole, président de la Fondation Cole et de son conseil d’administration, est fier d’annoncer les plus récents gagnants.

Barry Cole, président de la Fondation Cole et de son conseil d’administration – Image : Steve Gerrard

Intercultural Conversations-Conversations Interculturelles a été créé pour motiver la production de théâtre professionnel qui met de l’avant le dialogue interculturel et qui initie les Montréalais à d’autres héritages culturels; le programme a réussi dans toutes les facettes. Lors de la plus récente compétition au printemps, onze compagnies se sont fait offrir des subventions inestimables pour nourrir des histoires théâtrales diverses et inclusives dans le Grand Montréal pour un total de 171 000$ pour la saison 2023-2024, en plus de subventions additionnelles pour les sessions de causeries après les représentations afin de poursuivre la conversation initiée durant la pièce. Intercultural Conversations-Conversations Interculturelles comprend des pièces de démarrage, de production et de traduction.

« Les compagnies sont désireuses d’offrir des histoires spécifiques qui n’ont pas encore été racontées en une version théâtrale » dit Cole. « C’est gratifiant de voir régulièrement des théâtres autant anglophones que francophones, appliquer pour des subventions de première fois et les voir réussir, de même que de voir des directeurs artistiques accueillir le dialogue interculturel en tant que partie centrale de leur mandat. Il y a également un nombre sans cesse croissant d’œuvres indigènes réalisées, prouvant que la réconciliation est prise au sérieux ».

Ce cycle de pièces gagnantes offre un vaste éventail de styles et de thèmes théâtraux incluant le drame historique, la comédie, la cabaret théâtral et la musique rap. Ils englobent de multiples héritages et identités et accueillent les cultures indigènes, juives, noires, iraniennes, colombiennes, Tamil du Sri Lanka et singhalaises, entre autres.

Récipiendaires de la dernière compétition

La Fondation Cole a encouragé la conversation interculturelle pour trois nouvelles productions du Théâtre Teesri Duniya. « Les nouvelles subventions rendent possible trois histoires uniques incluant une jeune femme Iranienne-Canadienne qui ne veut rien d’autre que la liberté; une fratrie Indigène se bat contre le racisme environnemental en protégeant leur terre, air et eau; et le développement de nouveaux talents PANDC écrivant des pièces politiquement exigeantes qui repoussent les limites. Nous remercions la Fondation Cole d’appuyer des pièces qui font avancer le Canada » dit le directeur artistique Rahul Varma.

« Nous n’aurions pu réaliser aucun de nos projets sans ce programme si important et nécessaire et l’appui continu de la Fondation au cours des quinze dernières années » dit Krista Jackson, directrice exécutive et artistique du Théâtre Imago. « Cette saison va apporter une conversation vitale à propos de femmes incarcérées et racialisées au Canada auprès de publics montréalais, et commander une nouvelle œuvre qui focalise sur l’expérience canadienne noire, juxtaposant l’histoire d’Africville, une communauté historique africaine néo-écossaise avec la crise du logement actuelle à Montréal »

La Fondation Cole appuie depuis longtemps le Théâtre aux Écuries et représente une partie significative de leur spectacle révolutionnaire à venir. « Il est rare que huit artistes latino puissent travailler sur le même projet puisqu’il y a peu de rôles écrits pour les Latino-américains Canadiens. Il s’agit de la première production en français avec une distribution 100% latino sur une scène montréalaise » dit Pauline Louër, Théâtre aux Écuries.

Les subventions de démarrage

La Messe Basse – Sur les traces par Gurshad Shaheman et Dany Boudreault
Imago Theatre
– One Spectacular Moment par Adjani Poirier
Productions Geordie
– Fresh Kix par Amy Lee Lavoie et Omari Newton
Teesri Duniya Theatre
– White Lion, Brown Bear par Vinesh Abyratnam

Les subventions de production

Imago TheatreThe Flood par Leah Simone Bowen
MAYDAYCabaret Noir par des artistes variés
Compagnie de Théâtre CentauralterNatives par Drew Hayden Taylor
Théâtre aux ÉcuriesProvidencia par Mariana Tayler
Productions MenuentakuanAutochtoneries par Maro Colin et Omer St-Onge
Théâtre Teesri DuniyaAzadi par Meharnaz Mohammadi et Chemical Valley par Julia Howman et Kevin Matthew Wong

Il y a deux subventions Conversations Interculturelles par année, en octobre et en avril. La date limite pour la prochaine compétition de subvention est vendredi le 29 septembre 2023 à 17h. Les compagnies de théâtre intéressées à appliquer pour une subvention peuvent télécharger les formulaires d’application et l’information nécessaires sur le site web de la Fondation Cole au :

colefoundation.ca

Image d’entête: MAYDAY – Cabaret Noir, de Kevin CalixteButton Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

Lire aussi : articles sur Conversations interculturelles


Établie à Montréal, la Fondation Cole est une fondation familiale privée créée en 1980 par feu J. N. (Jack) Cole, un homme d’affaires et philanthrope montréalais. La Fondation appuie la recherche dans le domaine de la leucémie pédiatrique et d’autres maladies connexes, en plus d’administrer un programme de soutien aux initiatives communautaires. Le programme a été mis sur pied à la suite de la commission Bouchard-Taylor, qui a reconnu le pluralisme de Montréal et la nécessité d’accroître le dialogue entre les communautés. Barry Cole a fait carrière pendant 30 ans dans la gestion des arts du spectacle, principalement en musique classique. Il est président et chef du conseil d’administration de la Fondation Cole depuis 12 ans.

LinenChest.com



There are no comments

Ajouter le vôtre