reddy-memorial_westmountmag

Lieux de Westmount :
La rue Tupper

L’histoire derrière le familier : La rue Tupper, rendue peu attrayante par l’élargissement de Dorchester

Par Michael Walsh

9 janvier 2021

La bûche de noël brillait de mille feux sous l’effet du gel,
Aucun vent ne balayait la région,
Mais surtout, la couvaison dormait,
Le sentiment tranquille de quelque chose de perdu.

Alfred, Lord Tennyson

En poursuivant notre promenade dans des rues radicalement modifiées par l’élargissement de Dorchester dans les années 1960, on arrive à la rue Tupper. En résumé, une rue peu attrayante visuellement – bordée de terrains de stationnement en béton, d’un hôpital réaménagé et d’un bâtiment médical non descriptif. Ce dernier est attaché de façon peu esthétique à l’une des deux maisons qui existent encore à Gladstone.

En observant la rue Tupper, d’un point de vue historique, j’ai été étonné de découvrir que la zone allant de l’avenue Atwater à Gladstone contenait 40 maisons au début des années 1900 – aujourd’hui, aucun de ces bâtiments n’a survécu à l’urbanisation de la zone.

Tupper near Gladstone - WestmountMag.ca

Nous réexaminerons ces maisons et leurs résidents en temps utile. Tout d’abord, nous allons nous promener le long de la rue Tupper et découvrir les résidents actuels de la région.

‘… la zone allant de l’avenue Atwater à Gladstone contenait 40 maisons au début des années 1900 – aujourd’hui, aucun de ces bâtiments n’a survécu à l’urbanisation de cette zone.’

En se dirigeant vers l’est, à partir de Gladstone, le premier bâtiment est l’ancien hôpital Reddy Memorial (fermé en 1997), aujourd’hui reconverti en résidence du YMCA. Peu de résidents du secteur savent que ce bâtiment est en partenariat avec le ministère de l’immigration, de la diversité et de l’inclusion et le PRAIDA (Programme régional d’accueil et d’intégration des demandeurs d’asile) et qu’il offre des services d’hébergement et d’intégration aux personnes et aux familles qui demandent le statut de réfugié au Canada.

Bibliothèque Atwater Library – WestmountMag.ca

Bibliothèque et centre informatique Atwater – Image : Patricia Dumais

Le deuxième bâtiment est la partie sud de la bibliothèque Atwater qui se trouve à l’intersection de l’avenue Tupper et Atwater.

Les origines de la bibliothèque Atwater remontent à 1828, lorsque le premier institut de mécanique établi en Amérique du Nord britannique continentale a été créé à Montréal. Aujourd’hui connue sous son nom officiel de Bibliothèque et Centre informatique Atwater, elle est le seul survivant des nombreux instituts de mécanique établis au Canada au XIXe siècle. Les autres ont été soit fermés, soit fusionnés dans des réseaux de bibliothèques publiques.

Voilà qui met fin à notre promenade contemporaine – et cela nous a pris moins de 20 minutes ! Avant de nous promener dans la rue dans les années 1890, apprennons l’origine du nom de la rue Tupper.

Il est intéressant de noter que la rue avait un nom hybride dans les années 1890. Plus précisément, le conseil municipal l’appelait “Quibler ou Tupper”.

Une pétition des héritiers de la succession Durnford demandant qu’une rue soit ouverte de l’avenue Atwater en direction du sud-ouest entre leur propriété et celle des Messieurs du Séminaire jusqu’à l’avenue Gladstone:

« Il est proposé… que la rue Quibler ou Tupper soit homologuée… sur une largeur de 66 pieds à partir de l’avenue Atwater vers l’ouest, à travers la propriété du domaine Durnford et du Séminaire – la moitié de la largeur devant être prise de chaque… porté. »
Conseil municipal de la ville de Saint-Antoine, 14 décembre 1891

Tupper looking east - WestmountMag.ca

Rue Tupper vue de l’ouest

Ce n’est qu’en 1897 que la rue a été nommée Tupper :

« Soumission et lecture de la pétition du Dr George Wilkins et de 21 autres personnes, résidents et propriétaires de la rue Quibler Street, demandant que le nom de la rue soit changé en Tupper. Sur motion, il a été résolu que la demande de la pétition soit accordée et que l’avis nécessaire soit envoyé au greffier du comté d’Hochelaga. »
Conseil municipal de la ville de Westmount, 1er février 1897

Qui étaient au juste Quibler et Tupper ? Quibley honore probablement Joseph-Vincent Quiblier (1796-1852), un prêtre catholique romain et un supérieur dans la Société des Prêtres de Saint-Sulpice.

‘Tupper honore Sir Charles Tupper, le sixième Premier ministre du Canada. Il est l’un des pères de la Confédération. Son mandat de premier ministre a duré 69 jours, le plus court de l’histoire du Canada.’

Parmi ses réalisations les plus remarquables, on peut citer l’autorisation de la construction de l’église Saint-Patrick pour les catholiques romains anglophones de Montréal.

Sir Charles Tupper - WestmountMag.ca

Sir Charles Tupper – Image: Domaine public

Le nom de la rue Tupper honore Sir Charles Tupper, le sixième Premier ministre du Canada. Il est l’un des pères de la Confédération. Son mandat de premier ministre a duré 69 jours, le plus court de l’histoire du Canada.

Faisons maintenant une promenade tranquille sur la rue Tupper de 1899 et redécouvrons le voisinage perdu de ce quartier.

4028 Tupper
Mme A. Miller, veuve
Capitaine Charles Miller, secrétaire – 1899

4030 Tupper
Allan B. Macpherson, agent manufacturier– 1899

4032 Tupper
John Percival, voyageur de commerce – 1899

4034 Tupper (ancien numéro civique)
R. J. Jackson Stonewall, Chard, Jackson & Company – 1899

4036 Tupper (ancien numéro civique)
G. W. Badgley, Montreal Freehold Company – 1899

Laminoirs Montreal Rolling Mills – © Musée McCord M930.50.8.285

4058 Tupper
James Klinghorn, Montreal Rolling Mills (laminoirs) – 1899

Les laminoirs et les usines produisant des articles tels que des clous, des outils, des chaudières sont établis principalement à Montréal. La plus grande entreprise était la Montreal Rolling Mills Company, fondée en 1869… Ses laminoirs étaient des installations modernes avec des machines à vapeur et employaient 400 ouvriers. Utilisant de la fonte brute provenant d’Angleterre, l’entreprise réalisait des productions variées ; en 1881, elle était devenue le plus grand producteur de tuyaux en fer.
Quebec: A History 1867-1929

T. W. Boyd & Son advertisement - WestmountMag.ca

Annonce publicitaire – T. W. Boyd & Son

4060 Tupper
James Croil, voyageur de commerce – 1899

4062 Tupper (ancien numéro civique)
T. W. Boyd, T. W. Boyd & Son, détaillants d’articles de sport – 1899

4064 Tupper
George Kent, S. Greenshields, Son & Company – 1899

4066 Tupper
W. T. Cumming, agent – 1899

4068 Tupper
Clarence F. Smith, vente en gros de bottes et de chaussures – 1899

4071 Tupper
William Price, marchand de pelleterie et de laine – 1899 – 1899

4073 Tupper
A. J. Williams, directeur, Hunt & Company – 1899

4074 Tupper
E. G. Brooks, James, Scott & Company – 1899

4075 Tupper
Charles Notman, William Notman & Son – 1899

Charles Notman - WestmountMag.ca

Charles Notman – © Musée McCord N-1975.41.40

William Notman (1826-1891) a fait de son fils aîné, William McFarlane Notman (1857-1913), un associé de son studio de photographie vers 1882. Le nom du studio a ensuite été changé en Wm. Notman & Son, nom qu’il a conservé jusqu’à ce que la société cesse ses activités en 1993.

Après la mort de William à la fin de 1891, Charles Notman (1870-1955), le plus jeune fils du photographe, qui avait travaillé dans le studio de Boston, est revenu au studio de Montréal. En 1894, son frère lui propose de le prendre comme associé junior du cabinet. Au cours des années suivantes, son talent de photographe portraitiste est de plus en plus reconnu, ce qui contribue largement à maintenir la position de leader du studio Notman à Montréal.

En 1913, à la mort de son frère, Charles devient l’unique propriétaire de l’entreprise, qu’il vend en 1935, avec une collection de 400 000 tirages et négatifs, à Associated Screen News.
Musée McCord

4077 Tupper
E. B. Morgan, inspecteur du gouvernement, expéditions de bétail – 1899

4078 Tupper (ancien numéro civique)
J. S. Jellyman, R. Jellyman & Company – 1899

R. Jellyman, fondée en 1835, fabricant de toutes sortes de bureaux en papier – 582, rue Craig et rue de la Côte, Montréal
Revue générale du commerce de Montréal, 1876

Saint James Club logo - WestmountMag.ca4082 Tupper
Mlle A. M. Morrogh – 1899

4083 Tupper
A. E. Morris, buraliste – 1899

4084 Tupper
John Appleby, directeur, St James Club –1899

4085 Tupper
John J. Louson, voyageur de commerce – 1899

4086 Tupper
E. J. Howes, gestionnaire, Mason & Risch Piano Company – 1899

Mason and Risch ad - WestmountMag.ca

Publicité de Mason & Risch (1935), magasin de piano

Thomas G. Mason, Vincent Risch et Octavius Newcombe se sont associés en 1871 pour former le cabinet Mason, Risch & Newcombe à Toronto. La société a commencé par vendre des pianos, des orgues et des articles de musique au détail, en important initialement ses instruments des États-Unis.

Mason, Risch & Newcombe a commencé à construire ses propres instruments à Toronto vers 1877, et ces instruments ont connu un grand succès. En 1878, la firme est réorganisée sous le nom de Mason & Risch lorsque Newcombe quitte le partenariat pour ouvrir sa propre firme. Mason & Risch est rapidement devenue l’une des plus grandes chaînes de magasins de musique au Canada, a construit des pianos de haute qualité pendant des décennies, et a joui d’une très bonne réputation.

En 1900, Mason & Risch a pris contact avec la Eaton’s Department Stores, la plus grande chaîne de grands magasins du Canada, pour construire des pianos sous la marque T. Eaton. Les instruments portant cette marque ont été vendus dans les grands magasins Eaton pendant des décennies, ce qui a permis à Mason & Risch de disposer des revenus nécessaires pour survivre aux ralentissements économiques du XXe siècle. La firme a également produit une ligne d’orgues à succès sous la marque Vocalian.
Antique Piano Shop

4087 Tupper
Mme C. M. Cooke, veuve de M. W. Cooke – 1899

4088 Tupper
Charles R. Hardie, A. A. McDougall & Company – 1899

4089 Tupper
E. E. Starr, H. H. Wolff & Company – 1899

4091 Tupper
C. T. Hare, agent d’assurance – 1899

4092 Tupper
Mme M. McDougall, veuve de James McDougall – 1899

4093 Tupper
R. S. Kelsch, ingénieur électricien, Lachine Rapids Hydraulic and Land Company – 1899

4094 Tupper
John Leslie, Hendery & Leslie – 1899

4095 Tupper
Alfred Collyer, ingénieur électricien – 1899
C. O. Palmer, comptable –1899

4096 Tupper
W. E. Smith, voyageur de commerce – 1899

4097 Tupper
W. E. Smith, voyageur de commerce – 1899

4097 Tupper
George Gardner, comptable – 1899

4098 Tupper
T. H. Bailey, superintendant de la compagnie Whitham Shoe Company

Images: Michael Walsh – Image d’entête : Andrew BurloneButton Sign up to newsletter – WestmountMag.caAutres articles de Michael Walsh
Autres articles récents


Michael Walsh - WestmountMag.ca

Michael Walsh est un résident de longue date de Westmount. Heureux d’être retraité après avoir passé près de quatre décennies dans le domaine de la technologie de l’enseignement supérieur. Étudiant professionnel par nature, sa formation universitaire et ses publications portent sur la méthodologie statistique, la mycologie et la psychologie animale. Aujourd’hui, il aime se balader avec son chien tout en découvrant le passé de la ville et en partageant les histoires des arbres majestueux qui ornent ses parcs et ses rues. Il peut être contacté à l’adresse michaelld2003 @hotmail.com ou sur son blog Westmount Overlooked




There are no comments

Ajouter le vôtre