surrey-gardens_200920-1_westmountmag

Lieux de Westmount :
Surrey Gardens

L’histoire derrière le familier : les premiers résidents de Surrey Gardens

Par Michael Walsh

2 mars 2022

Il ne s’agit pas forcément du Grand Canyon, ce pourrait être une rue ou le visage d’un autre être humain – Tout est merveilleux.

– A. C. Grayling

Avez-vous une liste de rues de la ville que vous envisagez d’explorer à un moment donné ? J’en ai certainement plus d’une, mais beaucoup d’entre elles se trouvent au haut de la colline de Summit Woods, ce qui représente un certain défi sans voiture.

Surrey Gardens figure au haut de ma liste, pour plusieurs raisons. La rue porte un nom charmant, elle contient un magnifique terre-plein large et gazonné – un véritable boulevard d’arbres – et un assortiment éclectique de maisons datant des années 1930 aux années 1960. La rue offre une toile de fond magnifique comprenant la basilique de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal. De plus, bien qu’il s’agisse d’une rue relativement récente selon les normes westmountaises, elle possède une multitude d’anecdotes, allant de l’hébergement d’un hôpital militaire au siège social d’entreprises de location d’autos des plus prospères du Canada.

Surrey Gardens Westmount

Surrey Gardens, avec en arrière-plan l’imposant Oratoire Saint-Joseph.

Intrigué par ces histoires, et lors d’un week-end de mai exceptionnellement chaud, j’ai finalement visité cette rue qui porte le nom de l’une de mes nombreuses maisons d’enfance.

Surrey Gardens rend hommage au comté de Surrey, au sud-est de l’Angleterre, en bordure de Londres, adjacent au Kent, au Sussex et au Hampshire, ainsi qu’au Berkshire. Le Surrey tire son nom du terme saxon Suthrige qui signifie « Royaume du Sud ». Il est intéressant de noter que, pour un petit comté, la région a attiré de nombreuses personnalités, dont Lewis Carroll, H.G. Wells et Aldous Huxley.

‘Les premiers résidents étaient des gens d’affaires honnêtes et travailleurs, dont beaucoup avaient immigré au Canada. Leurs résidences peuvent être considérées comme un témoignage des possibilités illimitées offertes par leur nouveau pays.’

La première chose qui frappe dans ces rues du Haut Westmount est la taille des résidences. Elles sont vastes, mais leur taille n’est pas liée au rang et à la richesse – une idée fausse et tenace concernant la ville de Westmount. Plusieurs raisons permettent de dissiper cette opinion répandue. Premièrement, lorsque ces maisons ont été construites, la partie basse de la ville était saturée de parcs et de maisons anciennes. De plus, les grandes demeures ont été construites pour servir de résidence à vie pour de nombreux membres de la famille – et dans plusieurs cas, avec l’intention de les occuper pendant plusieurs générations.

Les premiers résidents étaient des gens d’affaires honnêtes et travailleurs, dont beaucoup avaient immigré au Canada. Leurs résidences peuvent être considérées comme un témoignage des possibilités illimitées offertes par leur nouveau pays. En outre, l’attention qu’ils ont prêtée à une myriade de détails architecturaux a non seulement mis en valeur les résidences, mais a également contribué à embellir la ville.

Surrey Gardens Westmount

Surrey Gardens est réputée pour son magnifique terre-plein bordé d’arbres.

Promenons-nous maintenant le long de Surrey Gardens et découvrons quelques-unes des anecdotes oubliées de la rue, tout en appréciant l’un des nombreux éléments qui contribuent au caractère unique de la ville de Westmount.

1 Surrey Gardens (devenu 90, Summit Circle en 1954)
Gerald W. Birks, bijouterie Birks Jewellers (1940)
J. B. Torphy, Torphy & Miquelon Lumber Ltd. (1955)

4 Surrey Gardens
Louis H. Timmins, Hollinger Consolidated Gold Mines (1930)

Hollinger mine

Mine Hollinger, à Timmins en Ontario, au début des années 1900 – Image : Photogelatine Engraving Company, Ottawa, Ont, Domaine public – Wikimedia Commons

« Son père, feu Noah Timmons, était l’un des premiers colons et l’un des hommes les plus connus de la vallée supérieure de l’Outaouais. Il était bûcheron et marchand et, à sa mort, l’entreprise a été exploitée pendant de nombreuses années par ses deux fils, Henry et Noah Timmins. Pendant leur carrière de marchands, les deux frères se sont vivement intéressés à l’exploitation minière et, lorsque du cobalt a été découvert en 1903, ils n’ont pas tardé à acheter la mine Lorose… Après la vente de la mine Lorose en 1908, M. Timmons, qui résidait à Haileybury, s’est installé à Montréal avec sa famille. En 1910, avec ses frères, il s’est intéressé au district de Porcupine et, avec ses partenaires de Lorose, il a acheté des terres qui sont devenues les Hollinger Consolidated Gold Mines. »
– Montreal Gazette, 2 juin 1930

4 Surrey Gardens Westmount

4, Surrey Gardens

« Luxueuse maison de Westmount, le n°4 Surrey Gardens »
«… vastes ensembles comprenant plus de 78 000 pieds carrés de terrain, donnant sur quatre rues, magnifiquement aménagés avec des arbustes bien founis et de nombreux vieux arbres offrant de l’ombrage. Au rez-de-chaussée, le grand hall du manoir avec cheminée ouverte… la salle de réception de couleur ivoire avec murs en tapisserie et un foyer en marbre… une porte donnant sur un grand jardin d’hiver… une bibliothèque avec cheminée ouverte… la salle à manger des domestiques. »

« Au premier étage : grand hall avec foyer ouvert. Suite parentale composée d’une grande chambre avec foyer ouvert… vestiaire… trois autres chambres… grand solarium chauffé… salon familial… lingerie… placards des domestiques. »
« Au deuxième étage : Quartier des domestiques comprenant six chambres… »
« Au sous-sol : Grande salle de loisirs avec piste de bowling conforme aux normes… Chambre à coucher pour un jardinier ou un ouvrier… »
« Grand garage privé détaché de la propriété comprenant les quartiers d’habitation du chauffeur.»
« Montant – une fraction du coût réel. Agents exclusifs – Ernest Pitt & Co. 660, rue Sainte-Catherine Ouest »
– Montreal Gazette, 7 novembre 1941

RAF flag

Drapeau de l’Aviation royale du Canada (1940-1965)

Hôpital de convalescence no 4 (1944)

« Une deuxième unité de l’Hôpital de convalescence no 4, destinée à accueillir environ 45 membres de la R.C.A.F. en convalescence à la suite de blessures, de maladies ou de lésions résultant de leur service outre-mer, sera installée dans la maison de Westmount Mountain de feu L. H. Timmins… La maison de trois étages… a été prêtée à l’armée de l’air pour la durée de la guerre. Elle est située au 4 Surrey Gardens. La propriété comprend environ 78 000 pieds carrés et comprend un court de tennis et une piste de quilles dans le sous-sol de la maison. »
– Montreal Gazette, 14 mars 1944

21 Surrey Gardens Westmount

21, Surrey Gardens

21 Surrey Gardens
Emil Nenniger, ingénieur-conseil (1952)

« Une société de conseil en ingénierie de Montréal créée en 1911 s’est épanouie au cours de la décennie suivante pour devenir SNC (aujourd’hui SNC-Lavalin). Les fondateurs de la société dont les dernières initiales ont donné la désignation “SNC” sont Arthur Surveyer, Emil Nenniger et Georges Chenevert. Leurs projets d’ingénierie comprenaient la construction du barrage Daniel-Johnson sur la rivière Manicouagan, ce qui a valu à l’entreprise une reconnaissance mondiale. En 1991, la société a fusionné avec Lammarre Valois International (Lavalin) pour former SNC-Lavalin, l’une des plus grandes sociétés d’ingénierie au monde. »

Daniel Johnson Dam

Le barrage Daniel-Johnson – Image : Bouchecl – Domaine public – Wikimedia Commons

« Aujourd’hui, en l’honneur de la contribution exceptionnelle d’Emil Nenniger à l’ingénierie, l’Université McGill offre des bourses commémoratives annuelles à d’exceptionnels étudiants en ingénierie. »
– Licence de documentation libre GNU

31 Surrey Gardens Westmount

31, Surrey Gardens

31 Surrey Gardens
Sam F. Tilden, président et directeur, Stanley Garage & Tilden Drive Yourself (1955)

Sam Tilden a fondé Tilden-Rent-a-Car, qui est devenue une franchise mondiale. La société s’est associée à National Car Rental aux États-Unis, Europcar en Europe et Nippon Rent-a-Car en Asie.

Au début des années 1990, l’entreprise, désormais connue sous le nom de Tilden InterRent, a vu un véhicule de location impliqué dans un accident à New York qui a causé plusieurs décès et d’importants dégâts matériels. En 1996, confrontée à la perspective de multiples poursuites judiciaires qui furent rejetées par la suite, la société a vendu l’ensemble de ses activités à National Car Rental (aujourd’hui connue sous le nom de National).

Tilden ad

Annonce de Tilden Rent-A-Car

36 Surrey Gardens
Bernard Ziff, président, Union Pipe Machinery Limited & Steel Factories Limited (1955)

43 Surrey Gardens
Norman Pitt, directeur général, Canadian Refractories Limited (1945)

Fondée en 1932, Canadian Refractories Limited utilise des argiles d’alumine et de silice d’origine locale pour fabriquer des ciments réfractaires et des briques réfractaires en plastique adaptés aux températures industrielles élevées. Elle a été la première entreprise canadienne à mettre fin à la dépendance du pays à l’égard des importations de produits réfractaires en provenance des États-Unis.

46 Surrey Gardens
W. R. Miller, R. Meat and Company (1920)
Pères Provinciaux de la Maison Sainte-Croix (1950)
Révérend Laurent Lapalme, élu à Rome supérieur de la province canadienne des Pères de Sainte-Croix (1950)
Maison des Predicateurs (1952)

46 Surrey Gardens Westmount

46, Surrey Gardens

« La police de la CUM… enquête sur le meurtre, mardi soir, de Jeannette Vachon, 44 ans, retrouvée dans une maison de chambres au 46 Surrey Gardens à Westmount. »
– 12 juin 1975

Image d’entête : 31, Surrey Gardens, Andrew Burlone

Autres images: Michael Walsh, sauf indication contraire

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

Autres articles de Michael Walsh
Autres articles récents


Michael Walsh - WestmountMag.ca

Michael Walsh est un résident de longue date de Westmount. Heureux d’être retraité après avoir passé près de quatre décennies dans le domaine de la technologie de l’enseignement supérieur. Étudiant professionnel par nature, sa formation universitaire et ses publications portent sur la méthodologie statistique, la mycologie et la psychologie animale. Aujourd’hui, il aime se balader avec son chien tout en découvrant le passé de la ville et en partageant les histoires des arbres majestueux qui ornent ses parcs et ses rues. Il peut être contacté à l’adresse michaelld2003 @hotmail.com ou sur son blog Westmount Overlooked



There are no comments

Ajouter le vôtre