Le Mexique, pays de merveilles
Le pays regorge d’activités et de paysages à couper le souffle
Par Alexandre L’Hour
C’est bien connu, passer quelques jours de vacances au Mexique en plein hiver, pour profiter du soleil sur le sable chaud de Cancun, aux abords des piscines turquoises de Puerto Vallarta ou encore sous les palmiers exotiques d’Acapulco, est l’une des choses les plus réconfortantes lors des périodes les plus froides de l’année.
Que ce soit pour se livrer au douceurs du farniente au bord d’une piscine ou pour partir à la découverte des richesses de ce fabuleux pays, le Mexique offre de nombreuses distractions et procure bon nombre de plaisirs.
Mais pour ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus, bien des trésors plus ou moins cachés restent à découvrir. Les pyramides de Teotihuacan, les petites galeries d’art du centre-ville de Mexico, l’incroyable architecture des différentes églises et cathédrales ou encore les innombrables lacs à l’eau pure et cristalline n’attendent qu’à être contemplés.
Entre les différents lieux qui sortent de l’ordinaire, vous pourrez sillonner les incroyables pyramides archéologiques de Teotihuacan, qui se trouvent dans l’état de Mexico à environ cinquante kilomètres au nord-est de la ville de Mexico. De nombreux autobus proposent leurs services pour effectuer l’aller-retour dans la journée. Vous serez subjugués par l’étendue du site et la splendeur des constructions qui datent d’environ 200 ans avant notre ère. Préservé dans un parfait état, le site archéologique est constitué de diverses installations parmi lesquelles la plus importante est la pyramide du Soleil. De plus, vous serez sans nul doute séduits par la part d’histoire aztèque que nous racontent l’architecture, les pierres et les différents temples présents sur le site.
Cependant, si vous êtes d’un tempérament plus citadin et appréciez l’effervescence d’une mégalopole telle que la ville de Mexico, quatrième plus importante ville au monde en terme de population (vingt millions d’habitants pour la Ciudad de Mexico), de nombreuses activités culturelles et lieux historiques sont à votre disposition, notamment avec 140 musées, 64 théâtres, 15 centres culturels et 7 zones archéologiques proches comme nous le rappelle le Conseil de Promotion Touristique du Mexique. Vous y trouverez une multitude de galeries d’art communément appelées galerías de arte, offrant une abondance d’œuvres dans le plus pur style mexicain, colorées, dissolues et simples comme par exemple des peintures, sculptures, parures, photographies, créations florales, statuettes et mobilier entre autres. L’un des caractères singuliers de la culture et de l’art mexicain est la présence de têtes de morts souvent colorées, appelées calaveras en espagnol, qui symbolisent le Jour des morts, une tradition ayant pour but de fêter les morts de façon tout à fait festive!
Un autre élément incontournable de l’histoire du Mexique et de son architecture, est la place prédominante qu’occupent les églises, cathédrales et basiliques datant pour la plupart de l’ère coloniale des frères de l’ordre dominicain. Vous pouvez visiter un nombre considérable de lieux de cultes rattachés à l’histoire religieuse de ce pays qui compte le plus grand nombre de catholiques au monde après le Brésil. La Cathédrale de l’Ascension de Mexico, la plus grande d’Amérique, est un bijou architectural de style baroque datant du XVIème siècle qu’il ne faut pas manquer de visiter sous aucun prétexte. Parmi les nombreux autres édifices exceptionnels, à l’instar de l’église Santiago Apostol sortie récemment des eaux du lac Chiapas en raison de la sécheresse persistante, vous retrouvez également la Cathédrale de Guadalajara, le Temple de San Augustin, l’Église San Luis Potosi ou encore la Basilique de Nuestra Señora del Roble à Monterrey. Cette liste est cependant non exhaustive, donc ne manquez pas de vous renseigner sur les lieux de culte présents dans les villes que vous souhaitez visiter.
En dernier lieu, en plus de ses côtes pacifique et atlantique, du Golfe de Californie et du Golfe du Mexique, le pays possède certains des plus beaux lacs du monde, notamment les lacs Patzcuaro et Catemaco, figurant parmi les plus grands du Mexique. Dans l’état du Yucatán, vous découvrirez avec émerveillement un endroit encore préservé de toute activité humaine importante, le lac de Bacalar et son petit village de onze mille habitants. Avec sa lagune teintée de nuances turquoises, sa faible profondeur et sa température avoisinant les trente degrés Celsius, vous serez en harmonie parfaite avec la nature environnante. Pourtant, c’est le lac de Chapala, situé entre les états de Michoacán et de Jalisco, qui se démarque par sa beauté. Plus grand lac du Mexique et situé en altitude, il vous émerveillera par son charme et l’harmonie du lieu. Véritable réserve d’eau douce au milieu des montagnes, il offre une opportunité unique de rêver tout en contemplant les merveilleux couchers de soleil à la fin de la journée.
Vous ne serez pas déçus par l’opulence des ressources dont dispose le Mexique, des mets culinaires appétissants qu’on y mange ou des excursions pittoresques qu’on peut y faire.
Que ce soit pour se livrer au douceurs du farniente au bord d’une piscine ou pour partir à la découverte des richesses de ce fabuleux pays, le Mexique offre de nombreuses distractions et procure bon nombre de plaisirs. Si vous pensez y retourner ou prévoyez y réaliser votre premier voyage, vous ne serez pas déçus par l’opulence des ressources dont il dispose, des mets culinaires appétissants qu’on y mange ou des excursions pittoresques qu’on peut y faire.
Si vous souhaitez partir à la découverte de ces multiples merveilles, renseignez-vous auprès de votre agence de voyages, des nombreux guides de voyage existant sur le Mexique ou encore par l’entremise de blogs dédiés mis à votre disposition afin de connaître les meilleures conditions pour voyager
Crédit photo : Creative Commons – Attribution via StockPholio.com
À lire aussi : Les îles Turks et Caïcos, un paradis enchanteur
Alexandre L’Hour vise une carrière dans les domaines des médias (radio, presse, télévision), de la politique active, de l’entrepreneuriat. Membre de l’Association Canadienne des Réviseurs (ACR), Membre de l’Association Internationale de Science Politique (AISP), de l’Association Canadienne de Science Politique (ACSP) et de la Société Québécoise de Science Politique (SQSP).
There are no comments
Ajouter le vôtre