Montréal capturée sous
le charme de la COVID-19
Une exploration photographique de la ville en vélo la nuit
Par Roger Jochym
La plupart du temps, je suis un ermite en l’auto isolation, mais un beau dimanche après le coucher du soleil, je me suis rendu à vélo sur le mont Royal en passant par le côté est, le long du chemin de terre serpentant la montagne. Il y avait un grand silence sur la ville et le chemin était complètement dans l’obscurité, mais j’avais une lampe frontale et un feu rouge à l’arrière de mon vélo. Les quelques marcheurs que j’ai croisés dans le noir semblaient être des fantômes.

Édifice Sun Life
La vue du centre-ville était impressionnante depuis le belvédère. La beauté de la ville illuminée et sans la pollution des voitures était extraordinaire. De nombreux bâtiments du centre-ville étaient décorés aux couleurs de l’arc-en-ciel, symbole d’espoir durant cette crise.

Gargouille – Vieux Montréal
Mardi soir, toujours après la tombée de la nuit, je suis descendu à vélo dans le Vieux Montréal où je n’ai rencontré qu’une poignée de gens et trois autres cyclistes pendant tout le temps que j’y ai passé, soit près d’une heure. On pouvait entendre clairement leurs conversations à un pâté de maisons de distance. C’était étrangement beau. Il n’y avait pas de bruit de circulation, pas même celui d’un avion au-dessus de nous ou d’un bateau sur le fleuve. Il y avait un sentiment d’intemporalité.
Toutes ces images ont été prises avec un Canon Power Shot Elph 190 IS, fixé sur un trépied avec de longues vitesses d’obturation.

Marché Bonsecours

Cathédrale Notre-Dame

Banque de Montreal – Place d’Armes

La grande roue – Vieux Port
Images : Roger JochymÀ lire : autres articles par Roger Jochym
Roger Jochym est résident de Westmount depuis plus de 25 ans. Il est le fondateur du Ry Arp Studio, une entreprise dédiée à générer des idées de planification du 21ème siècle qui sont engagées pour regagner la ville à l’échelle humaine, l’entrelacer avec la nature et la revigorer par la culture, les arts et les sciences. Son parcours est celui de l’architecture à McGill et de nombreux projets bâtis, notamment les ailes transfrontalières et internationales de l’aéroport Pierre Elliott Trudeau.
There are no comments
Ajouter le vôtre