Journée de sensibilisation
à la neurodiversité
Créer et découvrir ensemble en valorisant nos différences, au MBMA, dimanche 14 avril
Dans le cadre du Mois de l’autisme, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), Autisme sans limites, la Fondation Les Petits Rois, l’École À Pas de Géant et le Centre Gold s’unissent pour sensibiliser le public à la neurodiversité. Le 14 avril prochain, de 10h à 16h, le Musée propose pour les grands et les petits une série d’activités artistiques gratuites axées sur la découverte de ce qui nous unit au-delà des différences.
Par le truchement de l’art, les activités de création offertes valorisent l’expression et les forces de chacun.
Gratuite et ouverte au grand public, la Journée de sensibilisation à la neurodiversité du MBAM a pour objectif de favoriser l’inclusion des personnes vivant notamment avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA), en rappelant que chacun a un rôle à jouer dans la société. Il s’agit d’une occasion de rencontre qui contribue à lutter contre les préjugés et l’exclusion sociale touchant certaines personnes neurodifférentes. Par le truchement de l’art, les activités de création offertes valorisent l’expression et les forces de chacun.
Tout au long de cette journée spéciale, médiateurs du Musée et bénévoles œuvrant au sein des organismes collaborateurs accompagneront les participants et répondront à leurs questions. Un espace paisible sera également aménagé pour favoriser le retour au calme.
La neurodiversité, qu’est-ce que c’est ?
La neurodiversité reconnaît de façon positive la diversité neurologique qui compose l’être humain. Cette caractéristique peut s’exprimer diversement chez les personnes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA), un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), ou un trouble tel que la dyslexie ou la dyspraxie, entre autres. La notion de neurodiversité tend à déstigmatiser les personnes neurodifférentes et à reconnaître leur potentiel au sein de la société.
Programmation
La joie, la peur, la colère, la tristesse… Quelles émotions se cachent derrière les œuvres du musée ?
En groupes de deux ou plus, plan du Musée et émoticônes en poche, partez à la chasse aux œuvres dans les divers pavillons du Musée. Partagez avec d’autres les émotions que vos découvertes suscitent en vous. En collaboration avec Autisme sans limites.
10h à 12h
Lieu de rencontre : Ruche d’art – Atelier international d’éducation et d’art-thérapie Michel de la Chenelière
Âges : adultes, et enfants de 6 ans et plus accompagnés d’un adulte.
Atelier à quatre mains : Tenue chic
L’atelier à quatre mains est conçu sur mesure pour les tout-petits et leurs parents. Grâce à la technique du collage, les participants habillent une poupée de papier avec des vêtements branchés.
10h15 à 11h
11h15 à 12h
Lieu : studio 3 – Atelier international d’éducation et d’art-thérapie Michel de la Chenelière
Âges : enfants de 2 à 5 ans accompagnés d’un adulte.
Atelier en continu : Liberté de créer
Avec des cure-pipes et des tissus variés, créez une tenue éphémère inspirée de l’univers fantaisiste de Thierry Mugler, auquel le Musée consacre une exposition.
11h à 16h
Lieux : studios 4 et 5 – Atelier international d’éducation et d’art-thérapie Michel de la Chenelière
Âges : enfants de 6 ans et plus accompagnés d’un adulte.
Cinéma jeunesse : Mia et le Migou
Réalisation : Jacques-Rémy Girerd, France, 2008, animation, 91 min. V.F. Mia est une fillette d’à peine dix ans. Alertée par un pressentiment, elle décide de quitter son village natal quelque part en Amérique du Sud pour partir à la recherche de son père. Ce dernier travaille sur un chantier gigantesque visant à transformer une forêt tropicale en luxueuse résidence hôtelière. La route est longue pour retrouver son papa. Mia doit franchir une lointaine montagne, entourée d’une forêt énigmatique et peuplée d’êtres mystérieux. Au cœur de ce monde de légende, la fillette découvre un arbre hors du commun et se confronte aux véritables forces de la nature. Une expérience extraordinaire.
13h
Lieu : studio 7 – Atelier international d’éducation et d’art-thérapie Michel de la Chenelière
Âges : dès 6 ans
Atelier créatif : Écrire dans l’argile
Par une technique d’impression sur l’argile, créez et décorez un bas-relief en vous laissant guider par votre imaginaire. En collaboration avec la Fondation les Petits Rois.
13h à 14h
14h30 à 15h30
Lieu : studio 2 – Atelier international d’éducation et d’art-thérapie Michel de la Chenelière
Âges : Enfants de 6 ans et plus, accompagnés d’un adulte
Atelier thématique : Fortes têtes
Qui sont les nouveaux héros et héroïnes aux fortes têtes ? Créez et colorez votre propre personnage comique pop, inspiré de l’univers de Thierry Mugler auquel le Musée consacre une exposition.
13h à 14h
14h30 à 15h30
Lieu : studio 3 – Atelier international d’éducation et d’art-thérapie Michel de la Chenelière
Âges : enfants de 6 ans et plus accompagnés d’un adulte
La Ruche d’art
La Ruche d’art est un carrefour d’échanges et de rencontres ouvert à tous! La gamme d’activités possibles est très diversifiée : concevoir quelque chose de nouveau à partir de vieux chandails détricotés, créer une sculpture avec des matériaux recyclés, dessiner, coudre ou peindre.
13h à 16h
Lieu : Ruche d’art – Atelier international d’éducation et d’art-thérapie Michel de la Chenelière
Âges : tout public.
« L’art d’être unique » au MBAM
Le MBAM a créé en 2015 le programme d’accessibilité et d’inclusion L’art d’être unique avec l’objectif de faciliter l’accès à l’art des personnes vivant avec des déficiences intellectuelles, avec ou sans trouble du spectre de l’autisme (TSA). Chaque semaine, en collaboration avec le Centre Gold, il offre dans ses ateliers des activités artistiques et sociales à des adultes de 21 ans et plus vivant avec des déficiences intellectuelles.
Des jeunes présentant un TSA, qui fréquentent l’école Irénée-Lussier, participent de plus à des visites et à des ateliers au Musée qui leur sont offerts gratuitement. Le Musée accueille également de jeunes adultes autistes dans le cadre d’un projet d’art-thérapie axé sur l’expression et la reconnaissance des émotions, en partenariat avec Autisme sans limites.
En collaboration avec la Fondation Les Petits Rois et le Centre Miriam, le Musée accueille des personnes qui viennent soutenir ses équipes dans leurs tâches quotidiennes, favorisant ainsi leur intégration socioprofessionnelle. Il soutient également le développement de la carrière de jeunes artistes, tel Maxwell Bitton, qui a présenté ses créations au Musée en 2016.
Remerciements
Atelier international d’éducation et d’art-thérapie Michel de la Chenelière
Grand mécène : Fondation de la Chenelière
Programmes d’art-thérapie
Grand partenaire : Fondation de la famille Rossy
avec le soutien de Great West London Life et Canada-Vie
et l’apport de Cynthia Shewan
Programme « L’art d’être unique »
avec le soutien de Stella Jones
Journée de sensibilisation à la neurodiversité
Musée des beaux-arts de Montréal
1380, rue Sherbrooke Ouest
Dimanche 14 avril, de 10h à 16h
Gratuit ! Places limitées.
Photo d’entête : Mikaël Theimer (MKL)
À lire aussi : En première mondiale Thierry Mugler : Couturissime
Avec 1,3 million de visiteurs par année, le MBAM est l’un des musées les plus fréquentés au Canada. Il se classe au 8e rang des musées les plus visités en Amérique du Nord. Ses expositions temporaires aux scénographies originales croisent les disciplines artistiques (beaux-arts, musique, cinéma, mode, design) et sont exportées aux quatre coins du monde, tandis que sa riche collection encyclopédique, répartie dans cinq pavillons, comprend l’art international, les cultures du monde, l’art contemporain, les arts décoratifs et le design, ainsi que l’art québécois et canadien. Pour plus d’information, consultez le site mbam.qc.ca
There are no comments
Ajouter le vôtre