Pour un véritable virage vert
et prospère au Québec
Le Manifeste du Peuple pour la défense de l’environnement du Québec
Par Tommy Montpetit
Avant-propos
Vous êtes cordialement invités à signer le Manifeste ci-dessous avec votre nom et celui de votre groupe. Vous pouvez aussi signer en tant qu’individu. Veuillez faire parvenir votre signature à l’équipe de défense : cstuart@colby-monet.com
Surtout, veuillez envoyer le Manifeste, avec votre signature, au premier ministre Legault et aux dirigeants des partis d’opposition :
premierministre@quebec.ca
dominique.anglade.shsa@assnat.qc.ca
chef.pascal.berube@assnat.qc.ca
manon.masse.SMSJ@assnat.qc.ca
La Coalition Verte vous prie de bien vouloir faire circuler le document dans vos réseaux.
Faites vite car le gouvernement doit déposer le projet de loi en remplacement du projet de loi 61 le 15 septembre.
La Coalition Verte
9 septembre 2020
Depuis plusieurs décennies, la nature est détruite, du Nord au Sud, de façon totalement irresponsable et cela se poursuit sous les yeux des gens responsables de protéger notre environnement. Malgré les promesses et les belles intentions des différents partis au fil des ans, rien ne parvient à arrêter la grosse machine économique qui semble avoir pris le dessus sur tout le reste, démocratie incluse.
Avec le développement minier, les coupes de bois, le développement immobilier qui continue son expansion fulgurante et l’industrialisation de l’agriculture qui se poursuit de manière incessante, ceci ne laisse que peu de place à la protection de la biodiversité, à la vie et à la santé publique. Tous les scientifiques s’accordent sur ce point : nous avons un retard plus qu’important à combler au niveau de la protection et de la restauration de la nature en général au Québec.
Depuis plusieurs décennies, la nature est détruite, du Nord au Sud, de façon totalement irresponsable et cela se poursuit sous les yeux des gens responsables de protéger notre environnement.
Les lois existantes n’étant que très peu appliquées, les autorisations de détruire ne semblent qu’une formalité à obtenir (on parle ici d’un taux d’acceptation de près de 100 %). Les seules véritables victoires pour la protection de la nature sont venues de groupes citoyens, de villes ou d’organismes de toutes sortes, parfois par le biais de tribunaux qui sont venus valider la justesse des plaignants et démontrer le laxisme flagrant dans l’application des lois.
Il est maintenant plus qu’évident que le gouvernement du Québec, avec la tentative d’adoption du projet de loi 61, ne prend pas la protection de l’environnement, de la santé publique et de la démocratie au sérieux. Plusieurs facettes importantes de cette loi auraient pu provoquer une véritable catastrophe, et tout ceci au nom d’une relance économique sous prétexte d’une urgence sanitaire. Le projet de loi 61 a été décrié par plusieurs à divers niveaux :
- loi antidémocratique;
- immunité gouvernementale;
- expropriation sommaire et coûts laissés au bon vouloir de l’état;
- possibilité de destruction des parcs pour certains projets;
- affaiblissement des lois qui protègent les espèces en péril, notamment l’habitat du poisson.
Tout ceci aurait pu apporter des changements majeurs et irréversibles dans l’application des lois qui nous gouvernent au Québec. Merci à tous ceux qui se sont tenus debout pour faire échec à cet affront à la démocratie.
‘Il est maintenant plus qu’évident que le gouvernement du Québec, avec la tentative d’adoption du projet de loi 61, ne prend pas la protection de l’environnement, de la santé publique et de la démocratie au sérieux.’
Ce n’est pas suffisant cependant, puisque le gouvernement revient à la charge. Nous ne pouvons nous permettre qu’une deuxième version « amélioré » de cette loi soit adoptée sous bâillon sans un véritable débat démocratique. Il est d’une importance capitale de s’unir pour que de véritables solutions viables et durables soient mises de l’avant.
Il est nécessaire d’exiger que cette relance se fasse non pas au détriment du vivant, de la santé publique et de la démocratie, mais bien en utilisant toutes les ressources nécessaires pour effectuer un véritable virage vert et prospère pour le Québec. Plusieurs exemples d’investissements et projets s’offrent pourtant au gouvernement :
- rajeunissement et amélioration des installations de traitement des eaux usées;
- investissement réel dans la lutte et l’atténuation des changements climatiques;
- amélioration de la qualité et protection du fleuve Saint-Laurent;
- amélioration des transports en commun;
- investissement dans la création d’un véritable réseau d’aires protégées;
- nettoyage des anciens sites miniers;
- investissement dans la recherche et la protection des espèces en péril par l’embauche de biologistes.
Tous les citoyens, les organismes et les villes concernés par l’avenir écologique et prospère du Québec doivent former une union massive pour que la prochaine version de ce projet de loi soit le reflet des différentes urgences auxquelles nous sommes confrontés, tous ensemble. La relance de l’économie dans ce contexte extrêmement particulier ne peut être séparée d’une relance écologique majeure.
‘Il est nécessaire d’exiger que cette relance se fasse non pas au détriment du vivant, de la santé publique et de la démocratie, mais bien en utilisant toutes les ressources nécessaires pour effectuer un véritable virage vert et prospère pour le Québec.’
Nous ne pouvons nous permettre de laisser le gouvernement dicter, au nom de l’urgence sanitaire, une loi qui ne ferait qu’aggraver la situation catastrophique dans laquelle la nature, la santé publique et la démocratie se trouvent déjà. Nous avons le devoir d’agir maintenant pour faire de cette occasion une réalité, pour nous donner la chance d’avoir un Québec moderne et écologique pour les générations à venir!
Nous exigeons donc que les lois environnementales du Québec soient améliorées et mises en vigueur de façon plus rigoureuse. Nous exigeons qu’une commission parlementaire soit établie immédiatement pour formuler les lois nécessaires, avec l’entière participation du public.
Image d’entête : Rainette faux-grillon par Peter Paplanus via StockPholio.net
À lire : autres articles sur l’environnement
Tommy Montpetit est un ardent défenseur des milieux humides et de la rainette faux-grillon.
La Coalition verte est une association à but non lucratif de groupes et d’individus ayant comme mandat de promouvoir la conservation, la protection et la restauration de l’environnement ainsi que l’utilisation rationnelle des espaces verts et bleus.
There are no comments
Ajouter le vôtre