Protection requise pour l’écosystème du Technoparc
La Coalition Verte demande aux chefs de partis politiques du Canada de s’engager à accorder une protection permanente
3 avril 2025
L’équipe du Technoparc de la Coalition Verte a fait parvenir une lettre d’importance à chacun des chefs de partis politiques canadiens. Le texte adressé par la Coalition Verte à chacun des chefs se lit comme suit :
Le 3 avril 2025
Au chef de parti,
Nous, à la Coalition Verte, un organisme environnemental montréalais non partisan, vous demandons de poser un geste qui relève des pouvoirs du gouvernement canadien : la sauvegarde du dernier écosystème de milieux humides de Montréal, les marais, prairies et boisés du Technoparc ! Nous demandons votre engagement en ce sens advenant votre victoire aux élections du 28 avril.
Le gouvernement du Canada protègera de façon permanente l’écosystème du Technoparc situé au nord de l’Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau.
Qui plus est, vous et le gouvernement fédéral pouvez poser ce geste audacieux pour protéger cet écosystème de l’ile de Montréal sans débourser un sou de l’argent public. Pourquoi ? Parce que l’écosystème du Technoparc est de propriété publique, détenu en fidéicommis par le Gouvernement du Canada pour tous les Canadiens.
Voyons un peu ce qu’il en est.
Au nord de l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal se trouve le dernier écosystème non protégé de Montréal, 215 hectares d’habitats fauniques irremplaçables comportant des milieux humides, des prairies et des forêts.
Les autorités aéroportuaires, les Aéroports de Montréal (ADM), louent du Gouvernement du Canada 167 hectares de cet écosystème. Malgré un très large consensus au sein du public pour conserver cet écosystème exceptionnel, ADM ne semble toujours pas comprendre l’importance de cet enjeu pour la société civile.
La Gazette de Montréal publiait le 22 mars un article important : « Mayors call on Ottawa to stop airport expansion to protect green space — Civic leaders team up to call attention to issue involving federally-owned land » (Montreal Gazette, Michelle Lalonde, 22 mars 2025). Le reportage expliquait : « Des leaders montréalais des villes de Dorval et de Montréal se sont exprimés conjointement vendredi afin de demander au gouvernement fédéral d’arrêter l’expansion projetée de l’aéroport dans des espaces verts détenus par le gouvernement fédéral, espaces qu’ils veulent voir ajouter au Parc-Nature des Sources. »
L’article donne une bonne idée de l’étendue de l’appui public à la conservation de cet écosystème : « Le maire de Dorval, Marc Doret, et le maire de l’arrondissement Saint-Laurent, Alan DeSousa, ainsi qu’Alex Norris, membre du comité exécutif de la ville de Montréal responsable pour les grands parcs, de même que l’ancien ministre de l’Environnement du Québec Clifford Lincoln, ont tenu une conférence de presse conjointe afin de mettre en lumière cet enjeu dans le cadre des élections fédérales qui devraient être annoncées en fin de semaine. »
La Communauté métropolitaine de Montréal, ainsi que 25 municipalités et arrondissements de la région, représentant 1,4 million de citoyens, ont adopté des résolutions en appui au projet de conservation. Le conseil Mohawk de Kahnawà:ke appuie aussi la protection de l’écosystème du Technoparc. Des groupes comme Technoparc Oiseaux, Coalition Verte, Mères au front et plus de 200 scientifiques ont mobilisé un appui massif en faveur de l’écosystème de 215 hectares.
L’ADM avance avoir besoin de ce terrain pour bâtir une usine de « décarbonisation ». Pourquoi détruire un puits de carbone idéal au nom de la décarbonisation ? Cela n’a pas de sens et l’un des nôtres, M. Clifford Lincoln, a fait valoir ce point dans les médias montréalais le 26 mars: « Airport’s arguments on nature park don’t fly »
Au cours de la présente campagne électorale fédérale, la Coalition Verte vous demande de prendre publiquement l’engagement qui apparait au début de cette lettre.
Nous cherchons votre engagement et demandons aux autres candidats au poste de premier ministre de prendre le même engagement.
Les électeurs sont préoccupés par la biodiversité, la nature et les changements climatiques. L’impact d’un tel engagement ne peut être sous-estimé.
Vos dévoué. es,
Équipe du Technoparc de la Coalition Verte :
Clifford Lincoln, ancien ministre de l’Environnement
Sylvia Oljemark, présidente fondatrice, Coalition Verte
Carole Reed, présidente, Coalition Verte
David Fletcher, cofondateur, vice-président, Coalition Verte
Patrick Barnard, journaliste, Coalition Verte
Image d’entête : terres humides des champs des Monarques du Technoparc, 2021, par Kevin Verreault
Autres articles sur l’environnement
Autres articles récents
La Coalition Verte représente plus de 80 groupes citoyens voués à la protection et à la restauration de l’environnement. Fondée en 1988.
There are no comments
Ajouter le vôtre