Question d’immobilier:
Choisir un inspecteur
Ce qu’il faut savoir et les compétences recherchées lors du choix d’un inspecteur en bâtiment
Par Joseph Marovitch
17 janvier 2024
La semaine dernière, j’ai aidé un client qui cherchait un inspecteur en bâtiment. Il m’a dit qu’il avait un cousin entrepreneur à temps partiel depuis deux ans et qu’il serait son inspecteur. Comme il s’agit de mon client et que ma responsabilité est de servir au mieux ses intérêts et de le protéger contre des erreurs coûteuses lors de l’achat d’une maison, j’ai répondu : « Non, il ne sera pas votre inspecteur ».
L’achat d’une propriété résidentielle est l’un des investissements les plus importants et les plus coûteux dans la vie de la plupart des gens. Pourquoi rendre l’achat encore plus onéreux et, éventuellement, engager sa responsabilité juridique ?
L’inspecteur ne doit pas être une personne portant une casquette de baseball à l’envers et munie d’un bloc-notes et d’un crayon. Les inspecteurs immobiliers vérifient tout ce qu’ils peuvent voir dans la propriété et certaines choses qu’ils ne peuvent pas voir mais qu’ils soupçonnent. Les inspecteurs vérifient, entre autres, les éléments suivants :
- Fissures et/ou érosion des fondations
- Fissures et/ou érosion des murs extérieurs
- Dommages ou pourriture des balcons avant et arrière
- Portes avant et arrière
- Fenêtres et cadres
- Toiture
- Système électrique
- Système de chauffage
- Système de plomberie
- Climatisation centrale
- Planchers
- Fissures au plafond
- Porte de garage
- Et bien d’autres encore
Chacun de ces points est associé à de nombreux autres qui doivent être examinés. Seul un œil averti et expérimenté peut voir et trouver tous les problèmes susceptibles de dévaluer le bien immobilier et de coûter de l’argent.
Parfois, l’inspection est très concluante, avec peu ou pas de problèmes, et l’acheteur a alors de la chance. Dans d’autres cas, un bon inspecteur trouvera les problèmes qui peuvent s’avérer très coûteux. Les bons inspecteurs peuvent également détecter des signes indiquant un problème nécessitant l’intervention d’un spécialiste. Dans ce cas, l’inspecteur orientera l’acheteur vers un spécialiste pour qu’il examine ces problèmes de manière plus approfondie.
Seul un œil averti et expérimenté peut voir et trouver tous les problèmes susceptibles de dévaluer le bien immobilier et de coûter de l’argent.
Dans cet article, nous ne parlerons pas de tout ce que l’inspecteur fait et de ce dont il est responsable, mais plutôt de ce qu’il faut rechercher lorsqu’on est à la recherche d’un inspecteur de biens immobiliers. Comme nous l’avons déjà dit, un acheteur ne choisit pas une personne munie d’un bloc-notes, d’un crayon et de deux yeux, qui est apparentée ou qui a une certaine expérience. L’inspecteur doit être :
- être formé
- être certifié
- avoir de l’expérience
- être bien équipé
- avoir d’excellentes capacités de détection et de déduction
Par conséquent, l’inspecteur potentiel devrait avoir reçu une formation et une certification de l’un ou de tous les organismes reconnus du Québec et de l’OACIQ (Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec), tels que :
InterNACHI – International Association of Certified Home Inspectors in Quebec (Association internationale des inspecteurs en bâtiment agréés du Québec)
AIBQ – L’Association des inspecteurs en bâtiments du Québec
ACIBI – L’Association canadienne des inspecteurs de biens immobiliers
PHII – Professional Home Inspectors Institute (Institut des inspecteurs professionnels en bâtiment)
L’inspecteur devrait avoir au moins deux ou trois ans d’expérience en tant qu’apprenti, puis plusieurs années de travail à son compte.
L’inspecteur devrait se présenter à l’inspection avec une myriade d’outils tels qu’un sac à outils pour ouvrir les panneaux, une lampe de poche, un appareil photo, une longue échelle pliante, un dispositif pour vérifier les fils électriques sous tension, un humidimètre pour vérifier les infiltrations d’eau et l’humidité, un appareil d’imagerie thermique pour vérifier l’humidité, les fissures pour voir si elles sont superficielles ou superficielles, les fils sous tension dans un mur ou l’air froid qui pénètre dans la maison. L’inspecteur doit également disposer d’un bloc-notes et d’un crayon.
‘L’inspecteur devrait avoir au moins deux ou trois ans d’expérience en tant qu’apprenti, puis plusieurs années de travail à son compte.’
Enfin, si l’inspecteur est certifié, il doit avoir été déterminé qu’il possède d’excellentes compétences en matière de détection et de déduction.
Vous pouvez généralement savoir si l’inspecteur possède tous les prérequis nécessaires en consultant son site web. Cependant, tous les inspecteurs ne disposent pas d’un site web ou d’un site contenant toutes les informations requises. L’acheteur peut donc poser les questions suivantes à l’inspecteur :
- Quelles sont ses compétences et qualifications ?
- Depuis combien d’années est-il inspecteur ?
- Dispose-t-il de références d’autres clients ?
Chaque achat doit toujours faire l’objet d’une inspection en bonne et due forme !
Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez vous reporter à la section commentaires ci-dessous. Je répondrai rapidement à vos questions. De plus, pour lire les articles précédents, cliquez ici.
Prochain article : Quelles sont les options de l’acheteur si l’inspection révèle des problèmes majeurs
L’état du marché
Taux d’intéret de la Banque du Canada : 5%
Taux préférentiel de la Banque du Canada : 7,2%
IPC (taux d’inflation) : 3.4%
Tel que l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) le mentionne dans The Gazette, les prix des maisons ont augmenté en décembre 2023, même si les ventes ont diminué de 4 %. Il s’agit d’un constat très général, car la hausse des prix et la faiblesse des ventes varient d’une municipalité à l’autre et d’une maison à bas prix à une maison à prix élevé.
D’une manière générale, les inventaires restent faibles. La demande n’est pas élevée, mais elle est solide. Il y a toujours des gens qui doivent acheter et vendre. Le taux d’inflation visé par la Banque du Canada est de 2 %, mais il a récemment augmenté, passant de 3 % à 3,4 %. Il faut espérer que cette tendance s’inversera pour que les taux d’intérêt diminuent au milieu de l’année 2024.
‘Les prix des logements ont augmenté en décembre 2023, même si les ventes ont baissé de 4 %. Il s’agit d’un constat très général, car la hausse des prix et la baisse des ventes varient d’une municipalité à l’autre et d’un logement à bas prix à un logement à prix élevé.’
Les questions qui influencent l’évolution des taux d’intérêt sont surtout les élections américaines à venir cette année. Les États-Unis ont besoin d’un président solide, compétent, sans drame, juste et intègre, qui soit ouvert et se préoccupe du reste du monde et de ses effets sur l’Amérique du Nord. Les États-Unis n’ont pas besoin d’un président narcissique qui ferait passer ses propres besoins avant ceux du peuple.
Je vous souhaite une excellente semaine !
N’oublions pas que les personnes atteintes de cancer sont vulnérables !
Vous êtes invités à continuer à donner aux organisations suivantes, car il est maintenant plus important que jamais de soutenir la recherche sur le cancer ! Cliquez sur les logos ci-dessous pour savoir comment :
Image : Burst
Autres articles par Joseph Marovitch
Articles récents
Joseph Marovitch œuvre dans le secteur des services depuis plus de 30 ans. Sa première carrière en tant que propriétaire et directeur d’un camp d’été a consisté à travailler avec des familles d’enfants âgés de 6 à 16 ans de Westmount et des environs. Maintenant, en tant que courtier immobilier, il offre les mêmes qualités de fiabilité, d’intégrité et d’honnêteté afin de protéger les intérêts de ses clients. Si vous avez des questions, contacter Joseph Marovitch au 514 825-8771, ou à josephmarovitch@gmail.com
There are no comments
Ajouter le vôtre