redfern-avenue_080259-CROP_1024

Question d’immobilier :
Pour vendre en été

La saison estivale est une excellente période pour faire visiter des propriétés

Par Joseph Marovitch

24 juillet 2024

L’été est une excellente période pour présenter des propriétés, particulièrement depuis la pandémie. On observe un changement dans les habitudes de vacances estivales, avec moins de Québécois voyageant hors de la province et davantage de visiteurs en provenance des États-Unis et de l’étranger. Ces nouvelles tendances résultent de deux ans et demi de peur liée à la COVID et à l’inflation due à l’instabilité et à l’incertitude mondiales.

La préparation pour vendre en été est similaire au reste de l’année, à l’exception de la neige, des bottes et des manteaux lourds, ainsi que de la disposition des acheteurs.

Le Canada est l’un des pays les plus sûrs au monde, tant politiquement qu’économiquement, avec de vastes terres, de nombreux lacs, des ressources abondantes et une population relativement faible. Ces éléments attirent un plus grand nombre d’acheteurs durant l’été par rapport à la période pré-pandémique. Cela étant dit, il est plus avantageux d’acheter ou de vendre en été qu’auparavant.

La préparation à la vente durant l’été est similaire au reste de l’année, sauf qu’il n’y a pas de neige, pas de bottes, pas de manteaux lourds, et les acheteurs sont de meilleure humeur.

Vendre pendant l’été demande effectivement des efforts et du temps, mais il faut ce qu’il faut :

  • Garder la propriété ordonnée.
  • Ouvrir tous les espaces pour montrer plus d’espace et de lumière.
  • Enlever, vendre ou jeter tous les objets inutiles ou non utilisés depuis des années.
  • Maintenir l’avant et l’arrière-cour propres et bien entretenus.
  • Tondre la pelouse.
  • Planter des fleurs colorées.
  • Peindre où c’est nécessaire : rampe avant, rampe arrière, balcon, etc.
  • Réparer les problèmes esthétiques, facilement réparables et peu coûteux.
  • Laisser les problèmes majeurs et les travaux structurels au prochain propriétaire.
    – Aucune rénovation avant la vente ne garantira un meilleur prix ou ne sera au goût de l’acheteur.
    – Les rénovations majeures ne devraient se faire qu’à l’achat, pas à la vente.

Mieux une propriété est présentée, plus le prix de vente sera élevé et plus la vente sera rapide.

Voici les avantages et les inconvénients de vendre en été :

Avantages de vendre en été

La propriété se présente mieux avec la verdure, la chaleur et le soleil. Les acheteurs sont dans un bien meilleur état d’esprit s’ils n’ont pas à porter de lourds manteaux et de grosses bottes mouillées. Ils n’ont pas besoin de se réchauffer avant de visiter la propriété. Lorsqu’un acheteur marche sous le soleil par une journée chaude pour visiter une propriété et voit des fleurs fraîches devant et des gens sur le porche buvant de la limonade fraîche et rafraîchissante, le processus de s’attacher à la maison commence immédiatement.

‘Mieux une propriété est présentée, plus le prix de vente sera élevé et plus la vente sera rapide.’

Inconvénients de vendre en été

Il y a un public d’acheteurs motivés pendant une courte période. Du 21 juillet au 3 août, c’est la période des vacances de la construction où presque tout le monde, en particulier les notaires, entrepreneurs, avocats, arpenteurs et autres, prennent une pause et ne sont pas accessibles. En août et pendant les vacances de la construction, il y a un public d’acheteurs plus restreint. Ceux qui cherchent pendant cette période sont très motivés. Bien sûr, septembre est un mois de redémarrage pour l’immobilier, cependant, la préparation sera différente avec du chocolat chaud, beaucoup de couvertures, du pain fraîchement cuit, des biscuits et du café.

Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez vous référer à la section des commentaires au bas de la page. De plus, cliquez ici pour lire les articles précédents.

Prochain article : Préparation pour vendre pendant l’automne


État du marché immobilier

Les nouvelles d’aujourd’hui sont positives. La Banque du Canada a réduit son taux d’intérêt de 25 points de base supplémentaires, le faisant passer de 4,75 % à 4,5 %. L’inventaire s’est accumulé et la réduction des taux devrait augmenter le nombre d’acheteurs. Les baisses de taux augmentent la valeur des biens immobiliers, car la demande s’accroît.

‘C’est un très bon moment pour acheter avec des taux bas et vendre avec une valeur et une demande accrues ».’

La prudence est de mise, même avec la nouvelle baisse des taux. Les événements mondiaux sont encore incertains, et l’inflation et les taux peuvent encore augmenter dans un avenir proche. Toutefois, le moment est très bien choisi pour acheter à des taux bas et vendre avec une valeur et une demande accrues.

Je vous souhaite une excellente semaine.


N’OUBLIONS PAS QUE LES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER SONT ÉGALEMENT VULNÉRABLES !

Vous êtes invités à continuer à donner aux organisations suivantes, car il est maintenant plus important que jamais de soutenir la recherche sur le cancer ! Cliquez sur les logos ci-dessous pour savoir comment :

logo Leukemia & Lymphoma Society of Canada - Westmount

Cancer Research Society

 


Image d’entête : Andrew Burlone
Button Sign up to newsletter – WestmountMag.caAutres articles par Joseph Marovitch
Autres articles récents


Joseph Marovitch - WestmountMag.ca

Joseph Marovitch œuvre dans le secteur des services depuis plus de 30 ans. Sa première carrière en tant que propriétaire et directeur du Camp Maromac, un camp d’été établi en 1968, a consisté à travailler avec des familles d’enfants de Westmount et des environs âgés de 6 à 16 ans. Maintenant, en tant que courtier immobilier, il offre les mêmes qualités de fiabilité, d’intégrité et d’honnêteté afin de protéger les intérêts de ses clients. Si vous avez des questions, contacter Joseph Marovitch au 514 825-8771, ou à josephmarovitch@gmail.com



There are no comments

Ajouter le vôtre