Question d’immobilier:
Fixation des prix post-pandémie
La situation a changé depuis la levée des restrictions liées à la COVID
Par Joseph Marovitch
4 août 2021
Une fois de plus, j’ai rencontré un client qui m’a dit que le marché était en plein essor et que, par conséquent, je devais fixer le prix de sa propriété au double de ce que les indicateurs du marché pouvaient supporter. En tant que courtier responsable, j’ai indiqué que l’inventaire du marché augmente, ce qui entraînera une normalisation des prix. J’ai accepté de mettre la propriété sur le marché au prix gonflé, étant entendu qu’après 30 jours nous examinerions le nombre de clics sur Centris et le nombre de demandes de renseignements et de visites, pour voir le niveau d’intérêt au prix indiqué.
Si le vendeur a raison, il devrait y avoir beaucoup de clics sur Centris, de demandes de renseignements, de visites et une ou deux offres. Si le vendeur a tort, il devrait y avoir beaucoup de clics sur Centris mais peu de demandes de renseignements, ce qui indique un intérêt pour la propriété, mais pas au prix demandé.
La situation a changé depuis la levée des restrictions, et les gens fréquentent les bars et les restaurants, font du shopping et vendent leur maison.
Le problème avec cette approche est qu’un mois est perdu, car des acheteurs qualifiés et motivés ne veulent pas de la propriété. De plus, les courtiers représentant des acheteurs utiliseront une propriété dont le prix est surévalué pour aider à la vente de propriétés similaires dont le prix est plus réaliste.
La situation a changé depuis la levée des restrictions, et les gens fréquentent les bars et les restaurants, font du shopping et vendent leur maison. Cela signifie davantage de biens immobiliers à vendre. Avec un inventaire d’immobilier à vendre plus important, il y a plus de choix et les acheteurs peuvent être plus exigeants. Les acheteurs ne se feront plus une concurrence aussi féroce que l’année dernière et ne renonceront plus à l’inspection, ce qui, soit dit en passant, n’est jamais une bonne idée.
Pour obtenir le meilleur prix possible pour la vente d’une propriété, une bonne stratégie consiste à cibler le marketing auprès du bon public et du plus grand nombre d’acheteurs possible. Certains vendeurs me disent : « Nous avons juste besoin du bon acheteur ». Un vendeur a besoin d’autant d’acheteurs que possible. Une propriété à vendre doit être proposée au bon public. Une résidence est unique. Ce n’est pas une boîte de conserve sur une étagère de cent boîtes à prix fixe.
L’immobilier obéit à la loi économique de l’offre et de la demande et même dans un marché où il y a de nombreuses maisons à vendre, un vendeur doit rendre sa propriété aussi attrayante que possible pour surpasser la concurrence et faire grimper le prix. Par conséquent, la stratégie de vente doit inclure, outre de superbes photos, une description claire et attrayante, une présentation créative et une tarification appropriée.
‘Avec un inventaire d’immobilier à vendre plus important, il y a plus de choix et les acheteurs peuvent être plus exigeants.’
Pour fixer un prix adéquat, nous devons être conscients de la concurrence. Si une maison est vendue 600 000 dollars, il faut savoir ce qu’un acheteur peut acheter pour ce montant et être objectif dans ses recherches, ou faire confiance à un professionnel pour fixer le prix de la propriété. Un courtier professionnel n’idolâtrera pas la propriété mais sera objectif et n’aura qu’un seul but : vendre la propriété au prix le plus élevé possible dans le plus court délai possible.
Dans le cadre d’une pré-évaluation, avant une visite sur place, une propriété répondant à des critères spécifiques et située à un endroit donné peut être placée sur une échelle de prix correspondant à la zone où se trouve la maison. En moyenne, le meilleur point pour placer le prix se situe entre le milieu et le haut de l’échelle, en supposant que la propriété est en bon état. Ce point permettra au vendeur de susciter le plus d’intérêt afin de faire monter le prix que les acheteurs proposeront.
Pour plus d’informations sur les prix, la stratégie du marché et le processus de vente, laissez vos commentaires ci-dessous ou n’hésitez pas à me contacter. Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez vous référer à la section des commentaires au bas de la page. Par ailleurs, pour consulter les articles précédents, cliquez ici.
Article suivant : Quelle est l’importance du critère de la revente lors de l’achat ?
L’état du marché
La question de la semaine est la suivante : Les prix vont-ils baisser en raison de l’augmentation des inventaires ? Pas tant que la pandémie sera maîtrisée. Les taux d’intérêt et les stocks devraient augmenter. Les offres multiples ne seront plus aussi répandues, mais les prix ne diminueront pas. Montréal est une île qui manque d’espace et qui s’étend au-delà du fleuve Saint-Laurent. Les prix continueront d’augmenter, pas aussi rapidement que pendant une pandémie, mais ils augmenteront.
‘… la majorité de la population du Québec est vaccinée, donc le marché va continuer à progresser, ce qui pourrait faire de la province l’un des meilleurs endroits pour investir dans l’immobilier’..’
Plusieurs Québécois ne font pas confiance aux vaccins mais la majorité de la population du Québec est vaccinée, donc le marché va continuer à progresser, ce qui pourrait faire de la province l’un des meilleurs endroits pour investir dans l’immobilier.
Passez une excellente semaine !
N’oublions pas que les personnes atteintes de cancer sont également vulnérables !
Vous êtes invités à continuer à donner aux organisations suivantes, car il est maintenant plus important que jamais de soutenir la recherche sur le cancer ! Cliquez sur les logos ci-dessous pour savoir comment :
Image : PxHereAutres articles par Joseph Marovitch
Joseph Marovitch œuvre dans le secteur des services depuis plus de 30 ans. Sa première carrière en tant que propriétaire et directeur du Camp Maromac, un camp d’été établi en 1968, a consisté à travailler avec des familles d’enfants de Westmount et des environs âgés de 6 à 16 ans. Maintenant, en tant que courtier immobilier, il offre les mêmes qualités de fiabilité, d’intégrité et d’honnêteté afin de protéger les intérêts de ses clients. Si vous avez des questions, contacter Joseph Marovitch au 514 825-8771, ou à josephmarovitch@gmail.com
There are no comments
Ajouter le vôtre