galerie-rio-30_1048_westmountmag.ca

La résidence et galerie de
l’artiste Rio à Saint-Sulpice

L’esthétique d’un univers intrinsèque où l’imaginaire et le design ne font qu’un

Via v2com

15 décembre 2021

La résidence de l’artiste Rio, située à Saint-Sulpice, consent à la vision du peintre aspirant de joindre aires de vie et galerie d’art privée. Reconnu pour son approche éclectique et adepte de design, l’artisan gardait le désir de concevoir une esthétique cadrant son univers intrinsèque et ainsi surprendre ses visiteurs.

L’approche fut de maximiser les ouvertures tout en laissant suffisamment d’étendues murales pour y disposer les maintes peintures.

Reconnues pour leur approche conceptuelle, la technicienne en architecture Nathalie St-Martin ainsi que la designer Stéphanie Bélanger de Rebel Design ont collaboré à faire de cette vision une réalité.

L’approche de Fabelta, lors de l’élaboration des systèmes de fenestration de la résidence, fut de maximiser les ouvertures tout en laissant suffisamment d’étendues murales pour y disposer les maintes peintures.

La galerie privée

La galerie existante au rez-de-chaussée est composée de vastes espaces propices à une circulation fluide. Elle accueille de multiples œuvres d’art réalisées au moyen de techniques inusitées telles que la dorure à la feuille. Le décor monochrome du rez-de-chaussée permet aux vibrants tableaux de s’emparer de l’attention des visiteurs.

La galerie Rio à Saint-Sulpice

La fenestration d’envergure offre une luminosité naturelle optimale de par ses cadres d’aluminium minimalistes. Ces immenses ouvertures laissent percevoir une dense verdure, parmi laquelle pousse un fastueux jardin de conifères.

‘La galerie existante au rez-de-chaussée est composée de vastes espaces propices à une circulation fluide.’

Les aires de vie

Les aires d’habitation principales sont occupées par du mobilier aux matières inusitées. On y trouve aussi des objets mystérieux soigneusement intégrés dans l’espace.

La galerie Rio à Saint-Sulpice

Le design de la salle à manger exploite de nombreux matériaux naturels tels qu’une table de bois massive ainsi qu’un mur tapissé de plantes montantes, forgeant une atmosphère surréelle. La cuisine adjacente adopte un style épuré et monochrome où le noir est omniprésent.

La galerie Rio à Saint-Sulpice

À l’étage, on se laisse transporter dans un salon blanc immaculé où un attroupement de végétaux surgit du coin. Cette dualité avec le sombre rez-de-chaussée est amplifiée par l’agencement de cadres de fenêtres noirs au premier étage et de cadres blancs au second.

La galerie Rio à Saint-Sulpice

 

Galerie Rio à Saint-SulpiceFiche technique

Localisation : Saint-Sulpice, Québec
Fenestration : Fabelta systèmes de fenestration
Conception architecturale : Nathalie St-Martin
Designer : Stéphanie Bélanger

À propos de Fabelta

Fabelta, parmi les doyens de son industrie, manufacture des systèmes de fenestration reconnus depuis 1957. L’entreprise est fière d’être un partenaire de choix de l’industrie du design et de l’architecture grâce à ses produits de fenestration contemporains et écoénergétiques.

Images : Michael Glickman

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

Autres articles sur l’archtecture et le design




There are no comments

Ajouter le vôtre