romeo-et-juliette_westmountmag

Roméo et Juliette
à l’Opéra de Montréal

La plus célèbre des histoires d’amour à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, les 19, 22, 24 et 26 mai

Communiqué

Depuis sa création, l’histoire tragique de l’amour impossible entre Roméo et Juliette, deux jeunes issus de familles ennemies, captive les publics du monde entier et inspire une multitude d’adaptations littéraires, scéniques, cinématographiques et, bien sûr, opératiques. De loin la version la plus populaire, Roméo et Juliette de Charles-François Gounod offre une interprétation puissante et prenante de cette histoire dans une scénographie de Claude Girard qui a fait le tour du monde.

Roméo et Juliette de Gounod donne vie aux personnages comme seul l’opéra, ce genre qui réunit théâtre et musique, peut le faire.

Le ténor Ismael Jordi (Roméo), qui fera ses débuts à notre compagnie, et la soprano colorature Marie-Ève Munger (Juliette) illumineront notre production fort d’une carrière qui les a déjà menés à chanter sur les grandes scènes européennes et américaines. Originaire du Saguenay, Marie-Ève Munger est vite devenue une des chanteuses les plus recherchées en France – elle fait partie de la Nouvelle Troupe Favart du Théâtre National de l’Opéra Comique à Paris et est une invitée récurrente au Festival d’Aix-en-Provence – tout en faisant aussi ses débuts au Teatro alla Scala de Milan, à l’Orchestre Symphonique de Chicago et au Minnesota Opera, notamment.

Distribution

Ismael Jordi - Roméo et Juliette - Opéra de Montréal – WestmountMag.ca

Ismael Jordi

L’Espagnol Ismael Jordi est apprécié pour sa technique impeccable, la finesse de ses interprétations et pour la richesse de sa voix : il chante dans les maisons d’opéra les plus prestigieuses d’Europe, dont le Royal Opera House (Londres), le Teatro San Carlo (Naples), La Fenice (Venise), le Deutsche Oper (Berlin) et l’Opéra National de Paris.

Ismael Jordi et Marie-Ève Munger ont déjà remporté de grands succès au niveau international pour leur interprétation des rôles-titres de cet opéra – le Toledo Blade décrit la Juliette de Munger comme « en bref, la perfection ». À leurs côtés, vous entendrez une autre étoile montante du monde lyrique, le baryton québecois Hugo Laporte – un « prodigieux baryton » qui « remplit la scène en entier par son charisme » (L’Opéra) – dans le rôle de Mercutio.

Marie-Ève Munger - Roméo et Juliette - Opéra de Montréal – WestmountMag.ca

Marie-Ève Munger

Des membres et anciens membres de l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Montréal complètent cette distribution de premier ordre : Katie Miller est le jeune page Stéphano; Alexandra Beley Gertrude, la nourrice de Juliette, Alexandre Sylvestre le comte Capulet, père de Juliette; Scott Brooks le duc de Vérone; Alain Coulombe le Frère Laurent; Sebastian Haboczki Tybalt, un cousin de Juliette; Max Van Wyck Grégorio, un valet des Capulet; Rocco Rupolo l’ami de Roméo Benvolio; et Nathan Keoughan Paris, un jeune comte. L’Orchestre Métropolitain et le Chœur de l’Opéra de Montréal feront vivre toutes les nuances de la partition de Gounod sous la « baguette experte » (Il giornale di Vicenza, 8 juillet 2013) de Giuliano Carella. Tom Diamond, un des metteurs en scène d’opéra les plus recherchés en Amérique du Nord, nous présente sa première mise en scène de Roméo et Juliette.

‘… une interprétation puissante et prenante dans une scénographie de Claude Girard qui a fait le tour du monde.’

L’œuvre : « La » version opératique de Roméo et Juliette

Hugo Laporte - Roméo et Juliette - Opéra de Montréal – WestmountMag.ca

Hugo Laporte

Bien qu’il existe de nombreuses versions opératiques de la célèbre histoire de Shakespeare Roméo et Juliette, l’œuvre de Gounod s’est immédiatement imposée comme « la » version opératique de cette histoire, et ce depuis sa première pendant l’Exposition Universelle de Paris en 1867. Ce succès fulgurant s’explique par les couleurs orchestrales que Gounod utilise à des fins expressives, par les mélodies envoûtantes qui constellent l’opéra et par les duos d’amour qui transmettent de manière si poignante et sincère la passion des deux amants. Gounod fait aussi preuve de grande finesse dans la caractérisation des personnages. Au cours de l’opéra, nous voyons Juliette se transformer complètement, de la jeune fille insouciante de la valse-ariette « Je veux vivre » à la femme prête à confronter ses craintes de l’air héroïque « Amour, ranime mon courage ».

Giuliano Carella - Roméo et Juliette - Opéra de Montréal – WestmountMag.ca

Giuliano Carella

Roméo et Juliette de Gounod donne vie aux personnages de Roméo et Juliette comme seul l’opéra, ce genre qui réunit théâtre et musique, peut le faire. « O joie infinie et suprême/De mourir avec toi! Viens! un baiser! je t’aime! » : voilà la dernière exclamation de Juliette, mise en musique avec une tendresse et une douceur remarquable, avant que les deux amants ne chantent ensemble une dernière fois pour ensuite s’unir éternellement dans la mort. Cette tendresse exprimée en musique révèle la profondeur des propos et des sentiments de Juliette. La réunion des deux amants dans un dernier duo, où leurs voix sont unies même si leurs corps ne pourront plus l’être, est d’une puissance inégalée et nous montre que, bien que mortels, leur histoire d’amour ne le sera pas.

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

Roméo et Juliette : Opéra en cinq actes de Charles-François Gounod, en français, avec surtitres français et anglais. Livret de Jules Barbier et Michel Carré, d’après Romeo and Juliet de William Shakespeare.

Vente de billets

Billets à la pièce, à partir de 20 $
Billetterie de l’Opéra de Montréal : 514-985-2258 • 1 877 385-2222
Billetterie de la Place des Arts : 514-842-2112 • 1 866 842-2112

Passez à l’acte ! vivez l’expérience opéra en ligne sur operademontreal.com
Suivez-nous : Twitter • YouTubeFacebookInstagram • #romeoetjuliette


PARLONS OPÉRA – GRATUIT

L’Opéra de Montréal sort de ses murs pour vous parler opéra. Parlons opéra! est une nouvelle série d’initiation aux opéras de la saison. En compagnie du musicologue Pierre Vachon (Ph.D.), d’un pianiste et de chanteurs, une plongée au cœur de chaque opéra en 90 minutes (incluant une pause café) : histoire, musiques, voix, contexte culturel, compositeur, style…

En français : dimanche 13 mai à 14h et 16h
Lieu : Auditorium de la Grande Bibliothèque
Invité : Frédéric Cardin de Ici Musique

En anglais : dimanche 13 mai à 10h30
Lieu : Victoria Hall à Westmount

Images: Opéra de Montréal

Autres articles sur l’Opéra de Montréal


Logo - Opéra de Montréal

L’Opéra de Montréal, fondé en 1980 et basé à Montréal, est la plus importante maison lyrique francophone en Amérique du Nord. Chaque saison, près de 50 000 spectateurs franchissent ses portes. L’Opéra est un acteur de premier plan dans le développement économique, culturel et social puisque, chaque saison, il entretient des relations avec plus de 360 entreprises d’ici et embauche pas moins de 800 artistes et artisans. Près de 80 % des artistes qui s’y produisent sont Canadiens.

RW&CO.



There are no comments

Ajouter le vôtre