Paris au temps du postimpressionnisme
Signac et les indépendants, une grande exposition à voir au Musée des beaux-arts de Montréal
Dès le 4 juillet 2020, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) vous convie à un voyage dans le Paris du tournant du XXe siècle en compagnie des plus grands maîtres du postimpressionnisme.
Paris au temps du postimpressionnisme : Signac et les Indépendants présentera plus de 500 œuvres issues d’une collection privée d’exception, le plus important corpus d’œuvres signées Paul Signac, mais aussi Camille Pissarro, Berthe Morisot, Odilon Redon, Maximilien Luce, Théo Van Rysselberghe et Maurice Denis, entre autres.
Les chefs-d’œuvre ici réunis prennent pour point de départ le premier Salon des Indépendants de 1884. Près d’une centaine de créations de Signac permettront d’approfondir les connaissances sur la quête d’harmonie chromatique et sociale de l’artiste, ainsi que sur d’autres mouvements nés dans les bouleversements de l’époque, tels que le symbolisme, le nabisme, le fauvisme et le cubisme.
Paris au temps du postimpressionnisme : Signac et les Indépendants
Paris, 1900 : une révolution s’engage au temps de la Belle Époque. « L’art pour tous! », clament les artistes qui exposent au Salon des Indépendants sans jury ni récompense. Cofondateur de ce salon, Paul Signac s’impose comme le théoricien des néo-impressionnistes, les « impressionnistes dits scientifiques ».
Inspiré par les théories chromatiques de Charles Henry, d’Ogden Rood et de Michel-Eugène Chevreul, il divise la couleur en taches pures et serrées sur la toile pour que la forme surgisse du mélange optique. Avec cette technique « divisionniste », il ambitionne un art total entre le paradis perdu de l’âge d’or et l’utopie sociale.
Signac défend une peinture positiviste, promoteur d’une modernité technique et politique. Ses compagnons répandent la théorie divisionniste comme une traînée de poudre de Paris à Bruxelles : les « néos » exaltent les lendemains qui chantent. À l’époque de l’affaire Dreyfus, Signac pose en intellectuel engagé, sous la plume de critiques tels que Fénéon.
Découvrez un corpus grandiose de peintures et d’œuvres graphiques de Signac et des avant-gardes : des impressionnistes (Degas, Monet, Morisot, Pissarro) aux fauves (Dufy, Friesz, Marquet), en passant par les symbolistes (Gauguin, Redon), les nabis (Bonnard, Denis, Lacombe, Sérusier, Ranson, Vallotton), les témoins de la vie parisienne (Anquetin, Ibels, Picasso, Steinlen, Toulouse-Lautrec) et surtout les néo-impressionnistes (Cross, Luce, Seurat, Van Rysselberghe).
Publication scientifique
Un catalogue publié en français et en anglais par les Éditions scientifiques du MBAM en collaboration avec les Éditions Hazan, Paris, et réunissant les résultats de recherches et essais scientifiques d’experts du postimpressionnisme accompagnera l’exposition.
On y retrouve des textes de Mark Antliff, Nathalie Bondil, Charlotte Hellmann, Mary-Dailey Desmarais, Claire Denis, Phillip Dennis Cate, Marina Ferretti Bocquillon, Gilles Genty, Hilliard T. Goldfarb, Anne Grace, Jean-David Jumeau-Lafond, Patricia Leighten, Katia Poletti, Véronique Serrano, Nicole Tamburini, Belinda Thomson et Richard Thomson.
SIGNAC ET LES INDÉPENDANTS
Pavillon Jean-Noël Desmarais – niveau 3
Du 4 juillet au 15 novembre 2020
Les visiteurs pourront acheter leurs billets en ligne dès le 22 juin à mbam.qc.ca/fr/billetterie/.
Images: courtoisie du Musée des beaux-arts de Montréal
Autres articles sur le Musée des beaux-arts de Montréal
Le Musée des beaux-arts de Montréal est l’un des musées les plus fréquentés au Canada. Il se classe au 8e rang des musées les plus visités en Amérique du Nord. Ses expositions temporaires aux scénographies originales croisent les disciplines artistiques (beaux-arts, musique, cinéma, mode, design) et sont exportées aux quatre coins du monde, tandis que sa riche collection encyclopédique, répartie dans cinq pavillons, comprend l’art international, les cultures du monde, l’art contemporain, les arts décoratifs et le design, ainsi que l’art québécois et canadien. Pour plus d’information, consultez le site mbam.qc.ca
There are no comments
Ajouter le vôtre