SMAM présente le concert
Miserere en quatre temps
Un texte mis en musique par quatre musiciens en autant d’époques et de lieux différents
23 mars 2022
Le Studio de musique ancienne de Montréal (SMAM) présente Miserere en quatre temps, le vendredi 1er avril à 19h30, à la salle Bourgie, et du 2 au 9 avril en webdiffusion.
Ce concert se présentera de façon un peu inusitée. D’ordinaire, en effet, un programme s’attarde à une époque, un style ou un compositeur particuliers, et les textes chantés sont nombreux et variés. Mais nous avons opté cette fois-ci pour un seul texte, mis en musique par quatre musiciens en autant d’époques et de lieux différents, mais avec une égale conviction.
Le Studio de musique ancienne de Montréal présente Miserere en quatre temps, le vendredi 1er avril 2022 à 19h30, à la salle Bourgie, et du 2 au 9 avril 2022 en webdiffusion.
Il s’agit du beau psaume 51, Miserere mei, Deus, dans les versions de Josquin des Prés écrite pour Hercule d’Este (1504), celle, célèbre, de Gregorio Allegri pour la Chapelle pontificale (1638), celle de Leonardo Leo pour la Chapelle royale de Sardaigne (1739) ainsi que celle de James MacMillan (2009).
Programme
Josquin des Prés (1450-1521)
Miserere (Ferrara, 1504)
Leonardo Leo (1694-1744)
Miserere (Turin, 1739)
James McMillan (1959 -)
Miserere (Londres, 2009)
Gregorio Allegri (1582-1652)
Miserere (Rome, 1638)
Miserere en quatre temps / distribution
Solistes
Marie Magistry et Stephanie Manias, sopranos
Josée Lalonde, alto
Michiel Schrey, ténor
Clayton Kennedy et Normand Richard, basses
Choristes-Solistes
Ian Sabourin, alto
Kerry Bursey, ténor
Choristes
Anne-Marie Beaudette et Rebecca Dowd Lekx, sopranos
Elizabeth Ekholm et Rachèle Tremblay, altos
Nils Brown et Justin Jalea, ténors
François-Nicolas Guertin et William Kraushaar, basses
Instrumentistes
Susie Napper, basse de viole
Christophe Gauthier, orgue
Andrew McAnerney, direction
Origine du Miserere mei, Deus
Après avoir séduit Bethsabée et fait tuer son mari à la guerre, le roi David comprend l’ampleur de sa faute. Il adresse alors à Dieu ce qui deviendra le psaume 51, Miserere mei, Deus.
En collaboration avec la salle Bourgie, nous proposons quatre de ses plus remarquables et émouvantes mises en musique, par autant de compositeurs de différents horizon : celle de Josquin des Prés, écrite pour Hercule d’Este (1504), celle de Gregorio Allegri pour la Chapelle pontificale (1638), celle de Leonardo Leo pour la Chapelle royale de Sardaigne (1739) ainsi que celle de James McMillan (2009).
Nous vous invitons à écouter le balado vidéo ci-dessous. Guylaine Vaillancourt (professeure en musicothérapie à l’Université Concordia) nous convainc de l’importance de la musique dans nos vies, et Marie Magistry (soprano) nous présente le programme musical du concert (à noter que le Miserere de Charpentier à été remplacé par celui de MacMillan).
BILLETTERIE
Devant public, vendredi 1er avril 2022, à la Salle Bourgie à 19h30
En webdiffusion du samedi 2 avril au samedi 9 avril 2022
Tous les prix sont à l’unité. Taxes et frais de service inclus.
Concert en salle
Tarif régulier : 64 $
Membre du MBAM : 54 $
Tarifs 34 ans et moins : 33 $
Le passeport vaccinal n’est plus requis pour assister au concert. Le port du masque de procédure est requis en tout temps. La salle Bourgie peut accueillir des spectateurs à pleine capacité.
Achat de billets pour le concert en salle
Concert en webdiffusion
Achat de billets pour le concert en webdiffusion
Tarif : 12 $
Achat de billets par téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 17h, au 514 861-2626
Renseignements : miserere-en-quatre-temps
Image : Gracieuseté de Studio de musique ancienne de Montréal
À lire aussi : Événements en bibliothèque Arts Alive! Québec
Le Studio de musique ancienne est reconnu tant chez lui qu’à l’étranger. Formé de 12 à 18 chanteurs professionnels choisis pour la pureté et la clarté de leurs voix, l’ensemble, qui est souvent accompagné d’un orchestre, s’est donné comme mission de faire connaître à son public des œuvres de la Renaissance et du Baroque. smamontreal.ca
There are no comments
Ajouter le vôtre