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Comment se faire apprécier
et rester visible au travail

Avez-vous parfois le sentiment que l’on ignore votre véritable contribution à l’entreprise ?

Par Angela Civitella

Précédemment publié dans WestmountMag.ca

Peut-être faites-vous du bon travail de façon si régulière que votre responsable vous tient pour acquis. C’est peut-être à cause de cela que vous n’êtes plus reconnu ni récompensé pour vos efforts, comme vous l’étiez autrefois.

Dans cet article, nous discuterons de stratégies pour vous faire remarquer pour le bon travail que vous faites. Cela vous aidera à poursuivre et atteindre vos objectifs de carrière.

Pourquoi travailler pour se faire remarquer?

Vous êtes peut-être le travailleur le plus acharné de votre organisation et celui que tout le monde veut dans son équipe, mais si les autres n’ont pas conscience de vous, vous serez laissé pour compte lors de nouveaux projets, sans nouvelles attributions de responsabilités ni promotions. C’est pourquoi vous devez absolument vous rendre visible au travail !

Examinons quelques stratégies que vous pouvez utiliser pour vous faire remarquer au travail.

Développez des compétences spécialisées

Vous considérez-vous comme un généraliste – quelqu’un qui fait beaucoup de choses différentes dans différents rôles – ou un spécialiste – quelqu’un qui est expert dans un ou deux domaines spécifiques ?

Les nouvelles entreprises embauchent souvent des généralistes, car ceux-ci peuvent jouer plusieurs rôles. Cependant, à mesure que les organisations se développent, elles recrutent souvent des spécialistes pour qu’ils se concentrent sur des points clés. Cela peut pousser les généralistes qui travaillent fort à se sentir repoussés et impuissants.

Si vous êtes un généraliste, réfléchissez de manière stratégique aux types de compétences dont votre organisation a besoin. Travaillez à développer ces compétences pour devenir un spécialiste. Plus vous devenez compétent et habile dans un domaine particulier, plus vous avez de chances d’être remarqué pour votre travail.

Si vous êtes un généraliste, réfléchissez de manière stratégique aux types de compétences dont votre organisation a besoin. Travaillez à développer ces compétences pour devenir un spécialiste.

N’oubliez pas que les organisations ont également tendance à rechercher des personnes possédant de grandes compétences générales : des compétences non techniques telles que la créativité, l’intelligence émotionnelle, la résolution de conflits, la communication, la flexibilité et le mentorat. Ces compétences sont souvent aussi importantes que l’expertise professionnelle.

Si vous envisagez de devenir un spécialiste dans un domaine spécifique, n’oubliez pas de prendre en compte ces importantes compétences générales. En aidant votre patron à résoudre un conflit majeur au sein de votre équipe, vous vous ferez remarquer tout autant que si vous livrez une excellente présentation ou un bon rapport de vente .

Construisez votre réseau

La création d’un réseau de contacts peut vous aider à vous faire remarquer devant les personnes qui comptent. Si vous prenez le temps de nouer et d’entretenir des relations avec les personnes qui vous entourent, vous construirez un réseau d ‘alliés qui pourront vous aider à trouver des projets intéressants, significatifs ou accrocheurs, autrement confiés à d’autres. Ils peuvent également vous recommander auprès d’autres services ou département de l’entreprise et vous ouvrir de nouvelles opportunités qui seraient passées inaperçues sans leurs recommandations.

Construisez un réseau d’alliances au sein de votre département, d’autres départements et de l’équipe de direction ou du conseil d’administration. Essayez d’être assigné à des équipes qui impliquent une grande variété de personnes. Cela peut vous aider à bâtir votre réputation et à établir des relations importantes.

‘Si vous prenez le temps de nouer et d’entretenir des relations avec votre entourage, vous construirez un réseau d’alliés pouvant vous aider à participer à des projets intéressants, significatifs ou accrocheurs…’

Faites le suivi de vos réalisations

Lorsque vous travaillez fort, il est facile d’oublier toutes vos réalisations au cours des six à douze derniers mois. Cela n’aidera pas votre cas au moment de l’évaluation de votre performance.

Gardez la trace de toutes vos réalisations au sein de l’organisation. Si des clients ou des collègues vous font des compliments, écrivez-les. Si le compliment vous est parvenu via un courriel, imprimez-le. Si vous avez dépassé les objectifs de vente au cours du dernier trimestre, procurez-vous les documents qui le prouvent.

Mettez tous ces résultats, compliments et réussites dans un dossier et apportez-le lors de votre examen de performance. Cela vous donnera des preuves tangibles afin de prouver à votre patron que vous faites du bon travail. Ensuite, lorsqu’il sera temps de demander une augmentation de salaire ou une promotion, il sera plus difficile pour votre responsable de dire non.

Sortez de l’ombre

Parfois, que ce soit intentionnellement ou non, votre responsable ou vos collègues peuvent présenter vos idées comme étant les leurs. Cependant, si vous voulez vous faire remarquer, vous devez recevoir le crédit pour vos idées.

‘Parfois, que ce soit intentionnellement ou non, votre responsable ou vos collègues peuvent présenter vos idées comme étant les leurs… Si la personne affirme que vos idées sont les leurs lors d’une réunion, corrigez calmement mais fermement l’erreur.’

Si cela vous arrive, commencez par savoir si cela arrive aussi à quelqu’un d’autre. Souvent, un collègue ou un patron emprunte les idées de plusieurs personnes, pas d’une seule. Une façon de découvrir cela consiste simplement à observer le langage corporel des autres personnes autour de cette personne.

Si votre collègue ou votre responsable ne s’attribue que votre travail, mais pas celui d’autres personnes, alors documentez chaque fois que cela se produit. Si cela est pratique, filigranez votre travail chaque fois que vous le pouvez (il s’agit d’une fonctionnalité offerte par certains logiciels de traitement de texte). Si la personne affirme que vos idées sont les leurs lors d’une réunion, corrigez calmement mais fermement l’erreur.

Prenez plus de responsabilités

Vous pouvez également vous faire remarquer par votre supérieur hiérarchique et par d’autres dirigeants en assumant davantage de responsabilités chaque fois que cela est possible.

Cela ne signifie pas que vous devriez vous surmener, mais si vous voyez un nouveau projet ou un rôle qui vous aidera à développer vos compétences, profitez-en. Faites-le, en particulier s’il offre une très grande visibilité au sein de l’organisation ou si il a un impact significatif sur les résultats.

‘Vous pouvez également vous faire remarquer par votre responsable et par d’autres dirigeants en assumant davantage de responsabilités chaque fois que cela est possible.’

Ceci est particulièrement important pour l’innovation et l’amélioration des processus. Développer une réputation d’innovateur ou de penseur créatif peut être précieux. Si vous pensez être capable d’innover et de penser à de bonnes idées, essayez d’être affecté à des projets qui valorisent ces compétences.

D’autres conseils pour vous faire remarquer

Voici quelques idées supplémentaires pour que les personnes avec qui vous travaillez vous remarquent :

Assurez-vous d’être visible
Passez quelques minutes chaque jour à saluer et à parler avec vos collègues. Un simple sourire peut aider énormément. Essayez également de parler de temps à autres avec vos collègues, plutôt que d’envoyer des courriels ou des messages instantanés.

Louangez les autres
Si une ou un collègue travaillent aussi fort que vous, félicitez les devant votre responsable. Soyez précis et sincère à propos de ce que la personne a accompli.

Restez à jour sur votre secteur d’activité
Lisez des bulletins d’information commerciale ou d’autres documents pertinents qui vous tiennent au courant des tendances et de la technologie. Vous ne savez jamais quand cette information pourrait vous être utile.

Trouvez un mentor
Les mentors peuvent vous offrir de précieux conseils et un encadrement professionnel. Il est probable que le mentor a traversé les mêmes situations que vous et qu’il peut vous aider à y naviguer avec succès.

Impliquez-vous dans les événements caritatifs de votre organisation
Faire du bénévolat pour ces activités – comme courir une course ou entraîner une équipe d’enfants – peut vous aider à construire votre réseau au sein de l’organisation.

Image : rawpixel.com de PexelsButton Sign up to newsletter – WestmountMag.caAutres articles par Angela Civitella
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Angela Civitella, coach certifiée en gestion en gestion des affaires, crée des synergies solides et durables avec ceux et celles qui cherchent à améliorer leurs compétences en leadership et en consolidation d’équipe. linkedin.com/in/angelacivitella/ • intinde.com@intinde



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