studio-de-musique-ancienne_westmountmag

45e saison du Studio de
musique ancienne de Montréal

Plus de 14 représentations au programme cette année à Montréal !

1 septembre 2018

Le Studio de musique ancienne de Montréal (SMAM) lance une 45e saison riche en recherches et en collaboration. Plus étoffée que jamais, elle comprend dix concerts en tout : six grands concerts et quatre concerts intimes. Quelques grands concerts seront confiés à des chefs invités : Edward Higginbottom, dirigera la première nord-américaine de trois petits motets de François Couperin dans le cadre des célébrations du 350e anniversaire de la naissance du compositeur, Suzie LeBlanc proposera un concert entièrement féminin dans le cadre de la Journée internationale des femmes et Lydia Adams, directrice musicale des Elmer Iseler Singers, joindra ses troupes à celles du SMAM dans un concert a cappella à 40 voix. Cette saison nous offrons pour la première fois une collaboration avec Arion Orchestre Baroque. Nous présentons également trois cantates festives de Bach à la salle Bourgie dans le cadre de l’intégrale des cantates sacrées de J. S. Bach (an 5) de la Fondation Arte Musica. Et pour lancer la saison, un extraordinaire programme de Lamentations qui regroupe certaines des oeuvres les plus émouvantes de la Renaissance. Enfin, quatre concerts intimes mettront en lumière les talents de musiciens associés au SMAM. Très diversifiés, ces concerts proposeront des pages du répertoire rarement entendues qui, du fait de leurs proportions réduites, ne feraient pas autrement partie de la saison régulière du SMAM.

Six grands concerts et quatre concerts intimes. Quelques grands concerts seront confiés à des chefs invités

CONCERT DE LA 45e SAISON

LES SANGLOTS DE L’EXIL
Dimanche 23 septembre 2018 à 15h
Église St-Léon de Westmount
Choeur a capella

Andrew McAnerney, chef

Ce programme présente trois magnifiques et bouleversantes Lamentations polyphoniques du XVIe siècle, celles de l’Anglais Thomas Tallis, de l’Espagnol Cristóbal de Morales et du Flamand germanisé Roland de Lassus, chacun adaptant les sortilèges du contrepoint à l’esprit de sa nation.

MARIE, LES SAINTES ET LE ROI
Mercredi 24 octobre 2018 à 19h30
Salle Bourgie

Edward Higginbottom, chef invité

Le Grand Siècle n’est pas fait que de grandeur monarchique. C’est aussi une époque d’intense piété, sans pourtant qu’en musique l’austérité soit au rendez-vous. Les mouvements de la messe Assumpta est Maria de Charpentier alterneront avec quelques motets, notamment à sainte Cécile et à sainte Suzanne, de François Couperin. Trois de ceux-ci, dont les parties instrumentales manquaient, ont été reconstitués par le chef britannique Edward Higginbottom avec un goût parfait ; ils seront joués pour la première fois en Amérique du Nord.
Concert présenté en coproduction avec la Fondation Arte Musica.

VISAGES DE PURCELL
Jeudi 10 janvier 2019 à 19h, vendredi 11 janvier 2019 à 20h, samedi 12 janvier 2019 à 16h, dimanche 13 janvier 2019 à 14h
Salle Bourgie Choeur et orchestre

Andrew McAnerney, chef

Au programme, de poignants anthems pour choeur a cappella (Thou knowest, Lord, the secret of our hearts, Jehovah, quam multi sunt hostes et Hear my Prayer, O Lord), les anthems avec orchestre Rejoice in the Lord always et O Sing unto the Lord ainsi que la délicate Ode à sainte Cécile de 1683 partageront le programme avec la suite composée pour la pièce de théâtre Abdelazer ou la Vengeance du Maure.
Concert présenté en coproduction avec Arion Orchestre Baroque.

TROIS CANTATES FESTIVES
Samedi 23 février 2019 à 15h, dimanche 24 février 2019 à 14h
Salle Bourgie
Choeur et orchestre

Andrew McAnerney, chef

Au programme de notre participation cette année au projet d’intégrale des cantates de Bach de la Fondation Arte Musica, trois chefs-d’oeuvre évoquant la fidélité, la paix et l’amour avec un orchestre opulent et à grand renfort de trompettes et timbales. La cantate Dieu est notre assurance BWV 197, avec son puissant choeur d’ouverture, était destinée à l’union de hauts personnages restés anonymes, la BWV 126, Conserve-nous, Seigneur, en ta Parole, promet la paix et le bon gouvernement aux croyants fidèles, tandis que la BWV 59, Celui qui m’aime gardera ma Parole, prévue pour la Pentecôte, montre sous forme de dialogue l’amour de l’âme pour Jésus.
Concert présenté en collaboration avec la Fondation Arte Musica.

Studio de musique ancienne de Montréal – WestmountMag.ca

L’ITALIE BAROQUE AU FÉMININ
Vendredi 8 mars 2019 à 19h 30
Église St-Léon de Westmount
Choeur et instruments

Suzie LeBlanc, chef invitée

Le 8 mars 2019, nous célébrerons la Journée internationale de la femme avec pour chef invitée la soprano Suzie LeBlanc. Elle dirigera un choeur et un ensemble instrumental entièrement féminins : neuf chanteuses et neuf instrumentistes, chaque groupe évoquant les neuf Muses. Au programme, des oeuvres sacrées de grandes compositrices italiennes des XVIe et XVIIe siècles, dont Leonora d’Este, fille de Lucrèce Borgia, Isabella Leonarda, Raphaella Aleotti et Margarita Cozzolani. Comme elles ne purent, du fait de leur sexe, occuper des charges officielles et que la plupart travaillèrent dans une relative obscurité – plusieurs étaient religieuses –, la qualité de leurs productions apparaît aujourd’hui comme une révélation.

CINQ SIÈCLE À 40 VOIX
Samedi 27 avril 2019 à 19h30
Église du Gésu
Choeur et orchestre

Andrew McAnerney et Lydia Adams, chefs

Heureux de sa collaboration avec le Trinity Wall Street de New York en 2014 et avec les Elora Singers en 2016, le SMAM s’associe cette année aux excellents Elmer Iseler Singers de Toronto pour présenter de nouveau un concert choral à 40 voix. Le répertoire survole cinq siècles de musique chorale, allant de Johannes Ockeghem, grand maître du XVe siècle, à nos jours, en passant par des compositions parfois monumentales signées Guerrero, Marenzio, Lassus, Tomkins ou Gibbons, et par quelques chefs-d’oeuvre contemporains du Québécois Claude Vivier et des compositeurs canadiens Murray Schafer, Hussein Janmohamed, Peter Togni, Imant Raminsh et Healey Willan, le chef de file de l’écriture chorale au Canada.

Studio de musique ancienne de Montréal – WestmountMag.ca

Photo: Bo Huang

SÉRIE CONCERTS INTIMES

Chapelle historique du Bon-Pasteur
Les Studio de musique ancienne de Montréal propose une nouvelle série de concerts mettant en lumière les talents des musiciens associés au SMAM : les concerts intimes.

THE SCOTS MUSICAL MUSEUM
Mercredi 3 octobre 2018 à 19h30
Donna Brown, soprano / Nils Brown, ténor / David Gossage, flûte / Kate Bevan-Baker, violon / Dorothéa Ventura, clavecin

Le Scots Musical Museum est une série de publications conçue et éditée par James Johnson, Robert Burns et Stephen Clarke entre 1787 et 1803. Soucieux de préserver la tradition musicale des « basses terres » écossaises, ces recueils, six volumes en tout, recensent plus de 600 morceaux et chansons populaires dont plusieurs, encore connus mondialement, ont fait l’objet d’arrangements par des compositeurs tels que Haydn et Beethoven. Présentant une sélection de chansons dans une esthétique volontairement trad moderne, ce concert propose un voyage musical unique, donné par certains des meilleurs musiciens celtiques d’ici, David Gossage, Kate Bevan-Baker, et par les voix de Donna Brown et Nils Brown. Ce concert sera aussi l’occasion d’entendre ces pièces jouées par Dorothae Ventura sur le clavecin Kirkman de 1772 conservé à la Chapelle historique du Bon-Pasteur, instrument typique sur lequel une partie de ce répertoire fut jouée pour la première fois au Canada.

ENFIN LA BEAUTÉ
Mercredi 7 novembre 2018 à 19h30
Marie Magistry, soprano / Sylvain Bergeron, archiluth

Genre intimiste s’il en est, l’air de cour obéit à un style bien particulier qui se développe en France au cours des XVIe et XVIIe siècles. Il a su enchanter l’aristocratie française, tant dans l’entourage royal que dans le microcosme des salons. L’art de Pierre Guédron, d’Antoine Boësset ou d’Antoine Moulinié a permis au chant français de trouver la voie de l’expression dramatique et poétique, mettant au point la déclamation musicale qui formera la base de la tragédie lyrique, genre établi par Jean-Baptiste Lully dans les années 1670.

ABIDE, I HOPE IT BE THE BEST
Mercredi 12 décembre 2018 à 19h30
Rebecca Bain, voix, vièle et direction / Elizabeth Ekholm, Cynthia Gates, Josée Lalonde, voix / Angèle Trudeau, voix et harpe gothique

Les carols anglais n’étaient pas que de simples chansons de Noël. Durant le XVe siècle et pendant une partie du XVIe, l’Angleterre devenait progressivement une nation qui allait fonder sa propre Église. Le carol originel, un genre musical typiquement anglais, a été un témoin important de ces développements. Mis en musique sur des textes variés, le carol de la fin du Moyen-Âge était chanté tant par des clercs que par des laïcs, tant par les hommes que par les femmes, par les chanteurs professionnels comme par les amateurs. Avec son mélange de latin et d’anglais, le carol annonce la transition du catholicisme à l’anglicanisme, et devint une des musiques préférées du roi Henri VIII.

CONSOLATION ET RÉJOUISSANCE
Mercredi 20 mars 2019 à 19h30
Consort baroque d’Ottawa
Bronwyn Thies-Thompson, soprano / Olivier Brault et Sari Tsuji, violon baroque / Olivier Henchiri, violoncelle baroque / Marie Bouchard, orgue

Consolation et réjouissance propose une incursion au coeur des cantates allemandes du XVIIe siècle, imprégnées par les puissantes émotions du deuil, de la consolation et de l’exaltation spirituelle. Le concert mettra en vedette Bronwyn Thies-Thompson, une jeune soprano canadienne au seuil d’une carrière qui s’annonce très prometteuse. Le programme vocal sera complété par une proposition de sonates allemandes, exécutées en trio.

BILLETTERIE DES CONCERTS DE LA 45e SAISON

Achat de billets par téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 17h, au 514 861-2626, option 1
Billets en ligne, renseignements et programmation complète à smamontreal.ca

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.ca

Image : Gracieuseté de Studio de musique ancienne de Montréal

À lire aussi : Événements en bibliothèque Arts Alive! Québec


Studio de musique ancienne de Montréal – WestmountMag.ca

Le Studio de musique ancienne est reconnu tant chez lui qu’à l’étranger. Formé de 12 à 18 chanteurs professionnels choisis pour la pureté et la clarté de leurs voix, l’ensemble, qui est souvent accompagné d’un orchestre, s’est donné comme mission de faire connaître à son public des œuvres de la Renaissance et du Baroque.



There are no comments

Ajouter le vôtre