Ile-Ronde-vickstrom_1048_westmountmag.ca

Une oasis naturelle
désormais protégée par la CNC

Thor Vikström fait don d’une île de Laval à Conservation de la nature Canada

15 décembre 2021

Conservation de la nature Canada (CNC) annonce la protection de l’île Ronde, située entre Montréal et Laval, sur la rivière des Prairies. C’est grâce à la générosité de Thor Vikström, qui a fait ce don de terre de 3 hectares, que ce joyau naturel est désormais préservé.

Île Ronde Laval shore

Rivage de l’Île Ronde – Image : CNC

Le don d’un joyau naturel

Amoureux de la nature et grand sportif, Thor Vikström souhaite créer un héritage naturel pour les générations futures en confiant à CNC les terres familiales. D’origine suédoise, la famille Vikström s’est installée au Canada dans les années 1960 et a par la suite acquis l’île dont il a prit soin pendant un demi-siècle. Grâce à la bienveillance de ses propriétaires et à une utilisation respectueuse, l’île Ronde est demeurée à l’état naturel malgré les décennies de croissance urbaine aux alentours. Avec son don de terre, M. Vikström lègue un héritage précieux aux prochaines générations et sa famille est très investie dans la protection de la faune et la flore du Québec. En plus d’être donateurs à CNC, ils soutiennent l’organisme Canards Illimités Canada.

Découvrez l’île Ronde et M. Vikström en regardant la vidéo:

Map turtle

Tortue géographique – Image : Ryan M. Bolton

Un havre de biodiversité

Cette acquisition permet d’augmenter les territoires protégés du secteur, ce qui bonifiera les habitats des nombreuses espèces végétales et animales qui s’y trouvent. L’habitat du caryer ovale, une espèce d’arbre susceptible d’être désignée menacée ou vulnérable au Québec, sera notamment protégé par cette acquisition. On y trouve également un milieu humide propice à la reproduction des poissons et des amphibiens.

La tortue géographique, une espèce désignée préoccupante au niveau fédéral et désignée vulnérable au Québec, utilise fréquemment les rives de cette île, qui lui offrent ainsi une aire de repos à l’abri des dérangements. Ces sites se font de plus en plus rares pour cette espèce qui fréquente la région la plus densément peuplée du Québec.

Wood duck

Canard branchu – Image : Matthew McPhee

Enfin, on aperçoit fréquemment dans ce secteur des oiseaux aquatiques et plusieurs espèces de sauvagine tels que la bernache du Canada, le canard branchu, le canard chipeau, le canard noir, le canard d’Amérique et le grand harle. Plusieurs poissons utilisent les eaux de la rivière des Prairies, dont la lotte, le grand brochet, la perchaude, le poisson-castor, l’achigan à grande bouche et la marigane noire. La préservation de rives intègres, de façon générale, bénéficie à la qualité de l’eau qui leur est nécessaire.


« C’est dans un contexte urbanisé que l’on retrouve ce petit bijou de biodiversité. La famille Vikström en a pris grand soin et avec ce geste significatif, nous protégeons la diversité naturelle de cet habitat unique pour les bénéfices des espèces animales et floristiques qui y vivent, mais aussi pour les générations futures. Peu de gens le savent, mais une grande contribution des aires protégées de CNC provient de personnes généreuses qui choisissent de faire des dons de terre d’une grande valeur écologique. C’est un geste qui est à la portée de plusieurs et qui peut offrir aux donateurs des avantages fiscaux et un moyen de contribuer à la protection de notre belle planète. »

– Annie Ferland, chargée de projets à Conservation de la nature Canada pour la Ceinture verte de Montréal


Les bons gestes à poser

Les propriétaires riverains, en maintenant une bande de végétation naturelle sur leur rive, peuvent contribuer à en restaurer les qualités pour la faune et la flore et à en augmenter la biodiversité. Les rives ont été fortement modifiées depuis le dernier siècle, mais heureusement la nature est résiliente! Il suffit de quelques gestes simples, comme laisser le bois mort en place, planter de la végétation indigène et contrôler les espèces exotiques envahissantes, pour faire une différence.

Remerciements

Ce projet a été réalisé grâce à plusieurs partenaires. CNC remercie en particulier M. Thor Vikström, l’ancien propriétaire de ce site, pour sa générosité. La conservation de cette propriété a aussi bénéficié du soutien financier du gouvernement du Québec, par l’entremise du Projet de partenariat pour les milieux naturels (PPMN), du U.S. Fish and Wildlife Service, en vertu de la North American Wetlands Conservation Act. Des actions de protection, de restauration et de sensibilisation visant à améliorer l’écosystème du Saint-Laurent et plus particulièrement, à préserver les habitats des tortues, comme ceux de la tortue géographique, seront effectuées par l’entremise du Programme Interactions communautaires. CNC remercie également la Banque Laurentienne, pour son soutien continu et Age of Union, pour la protection des îles du fleuve Saint-Laurent.

Image d’entête : photo aérienne de l’Île Ronde par Claude Duchaîne

Button Sign up to newsletter – WestmountMag.caAutres articles sur la conservation de la nature
Autres articles récents


logo Conservation de la nature Canada - WestmountMag.ca

Chef de file en conservation de terres privées au Canada et organisme sans but lucratif, Conservation de la nature Canada (CNC) œuvre à la protection de nos milieux naturels les plus précieux et des espèces qu’ils abritent. Depuis 1962, CNC et ses partenaires ont contribué à la protection de 14 millions d’hectares d’un océan à l’autre et à l’autre, dont près de 48 000 au Québec. Pour en savoir plus, visitez conservationdelanature.ca



There are no comments

Ajouter le vôtre