The Venice House
un sanctuaire urbain
Le haut niveau de qualité évident dans la maison reflète les principes clés de la conception durable
6 janvier 2022
Venice House est un véritable sanctuaire avec jardin dans la ville. Située sur un terrain long et étroit dans le quartier de Venice à Los Angeles, la maison présente une série spectaculaire de toits pliés et un collage de surfaces extérieures texturées en métal et en bois.
Le volume de la maison a été placé sur le côté est du terrain, créant un jardin linéaire sur le côté ouest. Le pavillon d’habitation en bois se projette dans l’espace du jardin, avec un toit en forme de paraboloïde hyperbolique formé par des poutres apparentes en sapin de Douglas. Une piscine a été placée directement à l’extérieur de l’espace de vie, permettant à cette partie proéminente de la maison d’être reflétée par l’eau.
Venice House, Los Angeles, Californie
L’espace de vie est délimité par un mur de verre continu, protégé par une avancée de toit de 2,5 mètres. Des portes coulissantes en verre surdimensionnées de 2,5 m sur 3,5 m s’ouvrent directement sur la piscine, créant un environnement intérieur-extérieur homogène. Le pavillon de séjour lui-même est construit en bois, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, ce qui crée un contraste entre la chaleur du bois et la fraîcheur du revêtement métallique qui enveloppe l’aile des chambres.
La simplicité règne dans le choix des finitions intérieures. Les armoires et les sols blanchis en chêne blanc sont combinés à des murs en plâtre blanc naturel.
Le toit de l’espace habitable est un paraboloïde hyperbolique composé de poutres en sapin de Douglas très rapprochées les unes des autres. Les poutres inversent progressivement leur pente d’un bout à l’autre de l’espace de vie, créant une ligne intérieure courbe où les poutres s’encadrent dans le mur de l’aile de la chambre. La courbure du paraboloïde hyperbolique est entièrement réalisée avec des poutres droites.
L’aile de la chambre à coucher de la maison encadre le pavillon d’habitation triangulaire, qui se projette dans le long espace de jardin sur le côté ouest de la propriété. La simplicité règne dans le choix des finitions intérieures. Les armoires et les sols blanchis en chêne blanc sont combinés à des murs en plâtre blanc naturel.
‘La maison a été conçue dès le départ pour être une structure durable…’
Le travail conceptuel personnalisé de FINNE est mis en évidence par le délicat luminaire en acier personnalisé suspendu au-dessus de l’îlot de cuisine, l’escalier principal en acier et en bois et le mur-écran en bois dense situé à l’extérieur de la salle de bain principale du deuxième étage. L’approche artisanale se poursuit à l’extérieur avec une brique danoise unique, fabriquée à la main, qui crée des murs d’accentuation au niveau de l’entrée principale et de la cheminée du salon.
La maison a été conçue pour être une structure durable dès le départ, avec des valeurs d’isolation 40 % plus élevées que celles exigées par le code, une ventilation naturelle efficace, une grande quantité d’éclairage naturel, des appareils de plomberie économes en eau, un éclairage LED, des matériaux d’origine locale et un aménagement paysager tolérant à la sécheresse. Les fenêtres sont dotées d’un vitrage isolé Low-E à haute performance et sont équipées de stores dissimulés. Le toit de la maison a été prévu pour accueillir de futurs panneaux photovoltaïques et des panneaux solaires.
De profonds débords de toit, des stores intégrés et des fenêtres à claire-voie à haut rendement sont utilisés pour réduire le gain de chaleur pendant les mois d’été. En hiver, l’angle d’ensoleillement plus faible permet de pénétrer dans les espaces de vie et de réchauffer passivement le sol. Des peintures et des teintures à faible teneur en COV ont été utilisées dans toute la maison. Le haut niveau d’artisanat évident dans la maison reflète un autre principe clé de la conception durable : éviter le “jetable” et faire en sorte que la maison dure de nombreuses années.
À propos de FINNE Architects
Formé aux États-Unis et en Norvège, Nils Finne a créé FINNE Architects à Seattle afin de transmettre une interprétation du paysage et de l’artisanat scandinave à cette région de la côte nord-ouest des États-Unis. Le cabinet pratique le design durable intelligent depuis vingt-cinq ans, concevant de nouvelles maisons personnalisées et des projets de rénovation. FINNE est membre du Green Building Council.
Dédié à l’idée du modernisme artisanal, Nils Finne conçoit généralement des éclairages, des meubles, des armoires et de la quincaillerie sur mesure pour chaque projet. FINNE a produit plus de 80 pièces de fabrications personnalisées, qui sont également vendues en tant qu’articles autonomes.
Images : Tom Bonner
Autres articles sur l’architecture et le design
Autres articles récents
There are no comments
Ajouter le vôtre